Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Paganisme et philosophie de la Viechez Knut Hamsun et David Herbert Lawrence 2/3

    UDXbZdzZ6vxoUzq85UfbFIg-ucY.jpg

    Dans la “nature”, surtout selon Hamsun et, dans une moindre mesure selon Lawrence, les forces de l'intériorité comptent. Avec l'avènement de la modernité, les hommes sont déterminés par des facteurs extérieurs à eux, tels les conventions, l'agitation politicienne, l'opinion publique qui leur donnent l'illusion de la liberté, alors qu'elles sont en fait l'espace de toutes les manipulations. Dans un tel contexte, les communautés se disloquent : chaque individu se contente de sa sphère d'activité autonome en concurrence avec les autres. Nous débouchons alors sur l'anomie, l'isolation, l'hostilité de tous contre tous.

    Lire la suite

  • Censure : entre Macron et Le Pen, les députés LR et Éric Ciotti tiendront-ils longtemps la ligne ni-ni ?

    Ils sont 59, plus trois apparentés : 62 au total. Le chiffre le plus bas de toutes les législatures de la Ve République. Un désaveu pour le parti qui se voulait l'héritier du fondateur de Gaulle, grand-remplacé par un groupe RN fort de ses 89 membres. Sans leader, comme le leur a cruellement rappelé Nicolas Sarkozy dans son interview du JDD, mais aussi sans ligne claire, les députés LR - tout au moins 54 d'entre eux - ont signé, samedi, une tribune dans le même JDD pour expliquer leur choix de ne pas voter la motion de censure déposée par le groupe RN. Une forme de ni-ni ou d'« en même temps » qui risque d'être de plus en plus inaudible. Et qui nécessitait, déjà, cette explication de leur part, en forme de leçon de droit constitutionnel pour les nuls : nous ne votons pas le budget, donc nous sommes dans l'opposition.

    Lire la suite

  • Le film sur la conversion de Gad Elmaleh, un hommage à Marie

    Le film sur la conversion de Gad Elmaleh, un hommage à Marie

    Dans son film, Gad Elmaleh raconte son chemin vers le baptême. Pour France 3

    “Gad Elmaleh réalise “Reste un peu”, “une déclaration d’amour” à ses parents”

    Il vaut mieux lire cet article de RCF :

    C’est l’un des films qui a marqué le festival du film international de la Roche-sur-Yon “Reste un peu” réalisé par Gad Elmaleh. Il sortira le mercredi 16 novembre 2022. Entre l’autobiographie et la fiction, l’humoriste aborde le sujet de la foi. À travers son propre chemin vers le baptême catholique, alors qu’il est issu d’une famille juive, Gad Elmaleh nous interroge sur le dialogue interreligieux et la force de la conversion.

    Lire la suite

  • "Voisins vigilants et solidaires" : les bons résultats du réseau d'entraide avec -32% de cambriolages dans les villes

    "Voisins vigilants et solidaires" : les bons résultats du réseau d'entraide avec -32% de cambriolages dans les villes

    Voisins vigilants et solidaires est un réseau d’entraide créé en 2002 par Brigitte Snyder habitant St Paul de Vence. S’inspirant du concept anglo-saxon « neighbourhood watch », elle parvint en quelques années à faire de nombreux adeptes dans les Alpes Maritimes puis partout en France. Les objectifs sont doubles : veiller à la tranquillité de son quartier en le surveillant, en repérant les actes d’insécurité et en informant les voisins à proximité.

    [...]

    Lire la suite

  • ALERTE : la Commission Européenne demande la relance du passe vaccinal

    Lire la suite

  • Un pilier de LR anonyme explique le soutien de Sarkozy à Macron: «On a mis Guéant en prison. Ça lui fait peur. Il se dit que dans le doute, il vaut mieux être sympa avec le pouvoir»

    La dame doit avoir environ 70 ans. Ce 1er avril, elle tend à Aurélien Pradié un sac de courses qui pèse lourd. «Vous rendrez ça à l’autre !» lance-t-elle au secrétaire général du parti Les Républicains. «Ce sont les livres de Sarko que mes copines et moi on a achetés. Vous les lui rendrez !» Nous sommes en pleine campagne présidentielle et Pradié repart de Royan (Charente-Maritime), où il vient de tenir une réunion publique, avec le sac sous le bras et armé d’une solide conviction : en s’abstenant de tout soutien vis-à-vis de la candidate LR Valérie Pécresse, et en faisant discrètement connaître son appui à Emmanuel Macron, «l’autre» a pris l’initiative d’un douloureux divorce.

    Lire la suite

  • Bombe sale, destruction du barrage de Kakhovka : Les jeux dangereux de l’Ukraine

    par Christelle Néant.

    Depuis plusieurs jours la menace de l’utilisation d’une bombe sale ou de la destruction du barrage de Kakhovka par l’Ukraine provoque une montée des tensions extrêmement dangereuse. À force de laisser Kiev faire tout ce qu’elle veut, même les pires crimes de guerre et actes terroristes, l’Occident encourage l’Ukraine à continuer à jouer avec le feu, au risque de provoquer un désastre qui dépasserait les frontières du pays.

    Le 23 octobre 2022, le ministre russe de la Défense s’est entretenu par téléphone avec les ministres de la Défense des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni et de la Turquie. Sergueï Choïgou a abordé la situation en Ukraine, et a surtout fait part des inquiétudes de la Russie sur d’éventuelles provocations de l’Ukraine avec l’utilisation d’une bombe sale (bombe conventionnelle entourée de matériaux radioactifs qui seront dispersés lors de l’explosion).

    Lire la suite

  • Agnès Pannier-Runacher : "Oui tout à fait… la France importe toujours du pétrole russe"

    Agnès Pannier-Runacher : "Oui tout à fait… la France importe toujours du pétrole russe"

    Vu sur TVL

    Invité du VSD de BFMTV, le ministre de la Transition écologique a avoué que la France se procure du pétrole russe. Agnès Pannier-Runacher a voulu "rassurer" en expliquant "aujourdhui on importe beaucoup moins de pétrole russe". 

    Pétrole russe : "Oui, tout à fait", la France continue d'en importer, affirme Agnès Pannier-Runacher

     

  • Mahomet et Charlemagne (Henri Pirenne)

    Mahomet-et-Charlemagne

    Henri Pirenne (1862-1935) est un historien médiéviste belge. Lorsqu’il mourut en 1935, laissant sur sa table de travail le manuscrit de Mahomet et Charlemagne, son fils Jacques entreprit de le publier.

    Lire la suite