Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Samuel Fitoussi : « La rééducation culturelle, la mise au norme de nos films, nos livres et nos séries est pour les wokes presque une nécessité religieuse » [Interview]

    Comment le wokisme transforme-t-il les films, les séries et, plus largement, l’imaginaire de notre époque ?  Pourquoi Friends, Psychose, Intouchables et Game of Thrones ne pourraient-ils plus être produits tels quels aujourd’hui ? Pourquoi les séries Netflix se ressemblent-elles toutes ? Pourquoi les films Disney ne font-ils plus rêver ?

    Dans Woke Fiction, un essai percutant, Samuel Fitoussi répond à ces questions et brosse un tableau édifiant du monde de la culture. Il montre que la pression idéologique fait tout d’abord une victime : la liberté artistique. En s’appuyant sur l’analyse de films et de séries à succès, il identifie les injonctions morales qui pèsent sur la création et transforment – le plus souvent à notre insu – notre imaginaire en champ de bataille politique.

    Lire la suite

  • Si l’Europe fédérale ne fonctionne pas bien c’est qu’il faut… plus de fédéralisme

    Si l’Europe fédérale ne fonctionne pas bien c’est qu’il faut… plus de fédéralisme

    Dans son Discours sur l’état de l’Union de mercredi 14 septembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait apporté son soutien à une convention constitutionnelle pour réformer les traités de l’Union européenne.

    Les eurodéputés de la commission des Affaires constitutionnelles (AFCO) ont exprimé le souhait de réformer en profondeur les traités de l’UE dans un rapport approuvé avec 19 voix pour, six contre et une abstention, mercredi 25 octobre. Parmi leurs réformes, on retrouve le grignotage des souverainetés nationales avec  une proposition qui supprimerait une série de vetos nationaux et rendrait la Commission européenne plus ouvertement politique.

    Lire la suite

  • L’Iran et la Russie tendent un piège occidental en Palestine

    Le seul pays qui pourrait détourner l’Occident de l’Ukraine est Israël. Mais les États-Unis et leurs alliés tombent dans un piège existentiel s’ils pensent qu’une victoire au Proche-Orient sera plus facile à remporter qu’une victoire en Europe.

    Le partenariat stratégique entre la Russie et l’Iran – avec la Chine dans les coulisses – tend un piège élaboré teinté de Sun Tzu, à l’Hégémon au Proche-Orient.

    Hormis Israël, il n’existe aucune entité sur la planète capable de détourner l’attention, en un clin d’œil, de la débâcle spectaculaire de l’Occident en Ukraine.

    Les bellicistes en charge de la politique étrangère américaine, qui ne sont pas exactement des piliers bismarckiens, pensent que si le projet Ukraine est irréalisable, le projet Solution finale en Palestine pourrait au contraire être une promenade de santé (nettoyage ethnique).

    Lire la suite

  • Faire payer la taxe foncière aux locataires… une excellente idée pour plus d’équité fiscale !

    Faire payer taxe foncière aux locataires ? Faire payer la taxe foncière aux locataires : une mesure d’équité fiscale ?

    « La proposition du nouveau président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) risque de faire grincer les dents de certains locataires… Interviewé dans les colonnes du Figaro le 19 octobre, Sylvain Grateloup propose de faire payer une partie de la taxe foncière aux locataires.

    Lire la suite

  • Israël contre le dôme médiatique de la culpabilisation

    Israël contre le dôme médiatique de la culpabilisation
     
    Voici un texte de Pierre Boisguilbert sur le conflit israélo-palestinien. Ce conflit qui déchaîne les passions autour du globe, et évidemment en France, impose de garder la tête froide. Dans ce texte, notre contributeur régulier livre son analyse personnelle du traitement médiatique de la situation. L’objectif : partir de ce triste cas d’école afin de dévoiler ce qu’il révèle en creux de notre société.

    Polémia

    Le traitement médiatique de la dernière horreur en date du conflit israélo-palestinien est une preuve de plus de la faiblesse du monde occidental face à la stratégie globale de culpabilisation.

    Lire la suite

  • Histoire de la Bretagne. La diversité bretonne en mouvement, par Frédéric Morvan

    bretagne_morvan

    Il y a bien sûr une Bretagne, grande, plus vaste en superficie que la Belgique, diverse dans ses paysages – dès que l’on traverse la Loire, les toits sont couverts de tuiles majoritairement et plus en ardoises. Il n’y a pas bien sûr un seul Breton, mais des Bretons et des Bretonnes. Pour ceux qui voulaient, veulent, voudraient un homo britonnicus, comme certains ont voulu un homo anglicanus, un homo sovieticus, un homo americanus, etc, ils en seront pour leurs frais. Les Bretons et les Bretonnes sont multiples et en mouvement comme le révèlent, à mon humble avis, quelques éléments historiques. Regardons dans les trois mondes, pas assez liés entre parenthèses à mon goût, de la politique, de l’économie et de la culture.

    Lire la suite

  • Lyon : l’inauguration d’une mosquée par le maire écologiste Grégory Doucet fait polémique

    Le maire de Lyon est critiqué pour avoir accepté d’inaugurer une mosquée cette semaine, alors qu’il refuse de participer au Vœu des Échevins depuis son élection. L’élu EELV assure s’en tenir à la stricte loi sur la laïcité.

    Le Figaro

    https://www.fdesouche.com/2023/10/27/lyon-linauguration-dune-mosquee-par-le-maire-ecologiste-gregory-doucet-fait-polemique/

  • Dissolution des antifas lyonnais : les ultra-violents de la GALE devant le conseil d’État

    GALE dissolution
     

    Axel Festas, chef du Groupe Antifa Lyon et Environ passe vendredi devant le conseil d’État pour contester la dissolution de son groupe, prononcée en 2022. Entaché par de nombreuses affaires de violence et flirtant avec l’apologie du terrorisme, ce groupuscule antifa sévit depuis 10 ans à Lyon dans une relative impunité. Enquête de Laurent Vergniaud sur l’activité du groupe.

    Le vendredi 27 octobre, le Groupe Antifasciste Lyon et Environ, surnommé par ses propres militants « La GALE », passe devant le conseil d’État aux cotés des écolos des Soulèvements de la Terre et des nationalistes de l’Alvarium, pour l’examen des recours prononcés contre la dissolution de chacun de ces mouvements. La GALE, fondé en 2013 par Axel Festas, une figure de la mouvance autonome et redskin lyonnaise, est cependant tristement célèbre pour ses violences fréquentes et une idéologie radicale multipliant les appels à l’insurrection et les provocations de mauvais goût.

    Lire la suite

  • Présence des sarrasins en France avant et après la Bataille de Poitiers

    La Bataille de Poitiers en 732 ne mit pas fin aux massacres commis par les musulmans en France.
    Massacre des populations par les sarrasins
    Résumé

    La Bataille de Poitiers de 732 ne clôt pas l'époque où des musulmans étaient installés dans le sud de la France. Il faudra attendre 759 pour qu'ils quittent l'actuel Languedoc-Roussillon et 990 pour qu'ils soient chassés du Massif des Maures et des Alpes provençales. La France n'en aura pas fini avec la Guerre sainte que nous faisaient les musulmans : La chasse aux esclaves commise au large des côtes continua de plus belle et fit des millions d'esclaves en France et en Italie. La conquête de l'Algérie de 1830 aura pour seul objectif de détruire les derniers royaumes barbaresques d'Alger et de Tunis et ainsi mettre fin à la traite des esclaves européens par le Monde arabo-musulman. Quant à la traite des africains, elle ne se fera plus par le Maghreb… mais continuera jusqu’en 1973 avec le sultanat de Zanzibar dans l'Océan indien !

    Après la conquête du Royaume Wisigothique d'Espagne en 712, le gouverneur de cette nouvelle province musulmane s'attela à la conquête du dernier morceau de l'ancien royaume wisigothique, la Septimanie (L'ancienne Narbonnaise romaine donnée aux goths et qui forme l'actuel Languedoc-Roussillon).

    Lire la suite