Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • De l’État de droit à des tas de droits

    Tavoillot3.jpg

    Pierre-Henri Tavoillot *

    L’État de droit et la démocratie sont unis par des liens sacrés. Sans le pouvoir (cratos) de l’État, le peuple est réduit à l’état d’impuissance. Sans le droit, il s’expose à l’injustice, car la loi de la majorité ne saurait l’autoriser à opprimer une minorité ni à bafouer les libertés fondamentales. Mais sans le peuple (demos), l’État de droit est inexorablement entraîné dans une dérive techno-bureaucratique à force d’empiler des règlements toujours plus nombreux et complexes. La démocratie contemporaine est donc un ménage à trois à l’équilibre aussi subtil que délicat, et il faut veiller à ce qu’aucun des conjoints ne prenne le pas sur les deux autres.

    Lire la suite

  • [L’invité] « La cause palestinienne a toujours été extrêmement sanguinaire »

    Régis Le Sommier est reporter de guerre et directeur de la rédaction du média Omerta. Pour Boulevard Voltaire, il revient sur tous les fronts, y compris ceux qui sont passés, actualité au Moyen-Orient oblige, au deuxième plan dans les médias : que sont devenus les combattants de Wagner après la disparition de Prigojine ? Sur le front russo-ukrainien, Régis Le Sommier a réussi à rencontrer certains d'entre eux et à les « confesser ». Il fait alors une découverte étonnante : de nombreux mercenaires de Wagner ont été réaffectés dans l’armée russe après le décès de leur chef.

    Lire la suite

  • Couverture du conflit Israël/Hamas à l’AFP, le terme « terroriste » est proscrit (MàJ: l’AFP affirme suivre ses règles, un internaute pointe des contre-exemples)

    27/10/23

    Le traitement du conflit a donné lieu à l’envoi mardi dernier d’une note de service de la direction de l’AFP intitulée « consignes éditoriales sur la couverture de la guerre entre Israël et le Hamas » à laquelle Le Figaro a pu avoir accès. On y lit notamment que le Hamas peut être désigné comme un « mouvement islamiste palestinien », mais qu’il faut parler de « combattants du Hamas » et pas d’ « islamistes du Hamas ».

    Le qualificatif « terroriste » est « proscrit » s’agissant du mouvement palestinien pour les journalistes de l’AFP, dont la « mission », précise la même note, est de « rapporter les faits sans jugement sur des groupes ou des individus ». Les rédacteurs sont autorisés à mentionner que l’organisation palestinienne est « qualifiée de “terroriste” par les États-Unis, l’Union européenne et Israël ». Si les circonstances les conduisent à utiliser le terme « crimes de guerre », il leur est conseillé de « rappeler que selon des experts juridiques interrogés par l’AFP les deux camps pourraient être accusés de crime de guerre ».

    Joint par Le Figaro Phil Chetwynd, directeur de l’information de l’AFP, a justifié le non-emploi du qualificatif de terroriste en nous expliquant que le « mot a perdu son sens ». Selon lui, « tous les gouvernements autoritaires du monde utilisent le mot pour parler de leurs opposants, par exemple. Nous privilégions les faits dont nous pouvons témoigner nous-mêmes. La description détaillée des attaques atroces en Israël est claire pour le lecteur ».

    Le Figaro

    Lire la suite

  • Arras, Paty, Bruxelles : « Ce gouvernement est dans le déni migratoire ! »

    Arras, Paty, Bruxelles : « Ce gouvernement est dans le déni migratoire ! »
     
    Pierre Gentillet, avocat, et Jean-Yves le Gallou, président de Polémia, étaient réunis sur Radio Courtoisie pour évoquer l’incurie gouvernementale sur le sujet de l’immigration.
     
     

    Lire la suite

  • 1956 : Il y a 67 ans, les Hongrois se révoltaient contre le communisme

    Le 23 octobre 1956 est une date qui restera à jamais gravée dans l’histoire de la Hongrie et dans celle du monde. Il y a précisément 60 ans, le communisme vacillait dans le Bloc de l’Est : les Hongrois sont descendus dans la rue pour leur liberté. Certains l’ont payé de leur vie, les autres n’ont eu que quelques jours d’espoir avant une répression sanglante menée par Moscou, qui a ensuite fait replonger la Hongrie dans le communisme pour trois décennies supplémentaires.

    Lire la suite

  • Machiavel et l’invasion migratoire

    En recensant les méthodes permettant d’exercer et de conserver le pouvoir, Machiavel s’adressait à ceux qui se trouvaient à la tête des différentes principautés composant l’Italie à l’époque de la renaissance : il dédie Le Prince à Laurent de Médicis, au pouvoir à Florence. Or la lecture de Machiavel conduit à penser que les principes qu’il énonce peuvent revêtir une portée plus large : ils sont également ceux que doit respecter un peuple qui souhaite dans son pays rester maître chez lui. Disons les choses autrement. Les Européens sont confrontés à l’invasion de leur continent. S’ils laissent les choses se poursuivre comme elles se déroulent depuis cinquante ans sans réagir, ils risquent fort de devenir minoritaires dans leurs propres pays, de devoir se soumettre à de nouveaux maîtres et de voir disparaître leur civilisation. S’ils veulent conjurer ces perspectives catastrophiques, ils doivent au plus tôt appliquer les principes posés par Machiavel.

    Lire la suite

  • Hold-up sur les retraites du privé : le gouvernement persiste et signe

    You are currently viewing Hold-up sur les retraites du privé : le gouvernement persiste et signe

    Par Éric Letty (Journaliste)

    Une information diffusée par France Info a laissé croire que le gouvernement avait renoncé à ponctionner les réserves de l’Agirc-Arrco, comme il le souhaitait. En réalité, le pouvoir n’envisage plus d’accomplir ce hold-up… pour l’instant, et à condition que les organisations syndicales et patronales qui gèrent le régime de retraite complémentaire des salariés du privé acceptent de livrer elles-mêmes les clés du coffre : donne-moi ton argent ou je te l’arrache de force.

    Lire la suite

  • Crise immobilière. La preuve par le cours de Nexity.

    Nexity est le plus gros promoteur français.

    Officiellement c’est le « premier acteur intégré de l’immobilier en France, Nexity couvre l’ensemble des métiers de la promotion et des services immobiliers à destination des particuliers, des entreprises, des investisseurs institutionnels et des collectivités locales pour les accompagner tout au long de leur vie immobilière. »

    Lire la suite