- Page 12
-
-
« Que mille formations fleurissent ! »
La chronique flibustière de Georges Feltin-Tracol
Les devantures des librairies témoignent du grand effondrement de l’instruction en France. De nombreux titres évoquent une cruelle réalité : l’indéniable déclin scolaire. De Jean-Paul Brighelli qui a sorti La Fabrique du crétin. Vers l'apocalypse scolaire (L’Archipel, 2022), après La Fabrique du crétin. La mort programmée de l'École en 2005, au diagnostic implacable de Lisa Kamen – Hirsig avec La grande garderie (Albin Michel, 2023) en passant par Ève Vaguerlant qui vient d’écrire Un prof ne devrait pas dire ça. Choses vues et choses tues dans l’Éducation nationale (L’Artilleur, 2023), le constat est accablant. Qu’elle soit publique ou privée sous contrat, l’école percluse d’injonctions officielles politiquement correctes en faveur du climat, de la planète, du vivre ensemble, voire des punaises de lit stigmatisées, plonge dans la plus grande médiocrité.
-
Le nouveau séisme politique en cours
La politique français est en train de connaître une nouvelle secousse profonde qui va en changer le cours. En effet, nous assistons à la désintégration de la Nupes en raison des positions prises par la France Insoumise, son refus de condamner le Hamas comme organisation terroriste après le massacre des populations civiles commis dans le sud d’Israël marqué par des actes d’une barbarie sanguinaire. M. Mélenchon et ses amis sont en train de se saborder par des prises de position que la France ne pourra jamais leur pardonner.
-
« ZÉRO EST ARRIVÉ – É – É »… (AIR BIEN CONNU)
Le bloc-notes de Jean-Claude Rolinat
Ils étaient venus, ils étaient tous là, bien alignés ou presque sur le tarmac de l’aéroport Ben Gourion, dans la banlieue de Tel-Aviv, dès qu’ils surent que le chef de l’État français s’était posé ce lundi soir 23 octobre. Personnel de l’ambassade bien sûr, membres du protocole, ils allaient voir ce qu’ils allaient voir, « Zéro était arrivé-é-é », notre sauveur planétaire avait débarque de son A-330 présidentiel, tel captain América. Il venait la tête pleine de bonnes idées, comme d’habitude adepte du « en même temps ». Notre diplomate number one, notre Talleyrand de banlieue, notre Metternich de comptoir, venait d’atterrir dans cet « Orient compliqué » comme le décrivait autrefois, déjà, un autre Machiavel, mais de plus haute volée celui-ci, Charles De Gaulle.
-
Vers une nouvelle conception de la stratégie. À propos de Terre et Mer de Carl Schmitt
Dans l’œuvre gigantesque qu’a produit le penseur, juriste et philosophe allemand Carl Schmitt, il existe un remarquable opuscule qui tranche tant par la clarté de la thèse que par l’érudition fournie. Il s’agit de Terre et Mer.
Le lecteur français prend connaissance de ce précis de géostratégie maritime ou, plus exactement, de « thalassopolitique ». Le terme, forgé sur celui de « géopolitique », a été conçu par le préfacier et ami de Schmitt, Julien Freund.
Poursuivant dans ce livre une réflexion entamé pendant le second conflit mondial, Carl Schmitt se propose de mettre en lumière un domaine entièrement neuf de la stratégie : le monde vu de la mer ou, plus exactement, pris à partir de l’angle marin.
-
Entretien Jean-Marie Le Pen / André Bercoff sur Sud Radio
-
Lille : après les obsèques, les proches de l’infirmière assassinée révoltés
Jeudi 25 octobre avait lieu la messe d’enterrement de Fabienne Broly Verhaeghe, 67 ans, infirmière à la retraite, mère de quatre enfants et grand-mère de neuf petits-enfants.
Cette dernière avait été sauvagement assassinée à Lille, le 18 octobre, par un Ivoirien entré illégalement sur le sol français.
-
Grèves, blocages, emplois fictifs, chantages, faillites : ce rapport parlementaire enterré qui dénonce l’emprise des syndicats français
-
PAS DE MINUTE DE SILENCE POUR FABIENNE
-
Netanyahou humilie la France : mesquin mais pas faux, malheureusement