Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 32

  • STÉPHANE SÉJOURNÉ AU QUAI D’ORSAY, LE FAIT DU PRINCE !

    Stephane-Sejourne-1692391.jpeg

    Le bloc-notes de Jean-Claude Rolinat

    Décidément, Macron n’en rate pas une pour humilier la France ! Après avoir eu des Choiseul et des Talleyrand sous l’ancien régime, un Villepin et un Védrine aux Affaires étrangères sous la Ve République, l’actuel chef de l’État désigne l’un de ses favoris au prestigieux fauteuil du Quai d’Orsay. 

    Lire la suite

  • Alice Weidel : non, les électeurs de l’AfD ne sont pas des « mouches à viande” !

    Ce 16 janvier, il s’est tenu une autre conférence de presse que celle de Macron : celle d’Alice Weidel, la co-présidente de l’AfD et députée au Bundestag. Différente sur la forme, structurée, comme sur le fond, nourri. Weidel entendait répondre à la campagne de dénigrement dont est victime l’AfD, virulente, ces derniers temps, dans les médias allemands - et dont la presse française s’est faite l’écho, reprenant à son compte diverses accusations grossières sur fond de « néo-nazisme ». Mais il n’y a sans doute que BV, en France, qui fera état de la sérieuse mise au point d’Alice Weidel.

    Lire la suite

  • Information climatique : 2, contradictions à propos des sécheresses

    Les dernières années ont été du pain bénit pour pour le courant alarmiste. Gros coups de chaud et sécheresses ont planté un décor idéal pour annoncer des malheurs. En 2020 une étude affirmait que le double épisode de sécheresse 1028 et 2019 était unique depuis 250 ans (image 1 : 2019).

    1303

    Ainsi, selon Geo :

    « Utilisant des données remontant jusqu’en 1766, l’étude publiée jeudi dans la revue Scientific Reports "montre que les sécheresses de deux étés consécutifs en 2018 et 2019 sont sans précédent depuis 250 ans… »

    En 2021, rebelote : une étude affirmait que les récentes sécheresses depuis 2015 et surtout 2019 étaient les plus sévères des deux derniers millénaires.

    Il est vrai qu’en Europe, surtout de l’ouest, la pluviométrie s’est affaiblie depuis deux ou trois décennies.

    Lire la suite

  • « DAVOS. Le discours inquiétant de Von Der Leyen pour la liberté de penser et d’expression ». L’édito de Charles SANNAT

    Mes chères impertinentes, chers impertinents,

    Annonce importante. Suite à un problème de serveur mail découvert hier, tous les mails écrits à charles@insolentiae.com ou à contact@insolentiae.com ne me sont jamais arrivés !! N’hésitez pas à me réécrire dès maintenant car le serveur mail a été réparé. Veuillez accepter mes excuses pour ceux qui attendraient une réponse depuis trop longtemps.

    Ursula Von Der Leyen, surnommée par quelques mauvaises langues dont je fais partie « Cruella » Von der la hyène, la chef de meute d’une troupe terrible mangeant et dévorant tous les gentils moutons qui croyaient pouvoir gambader librement dans les prés, en chantant, en dansant, en parlant et en lisant comme bon leur semblaient.

    Non.

    Pour la présidente de la grosse commission (de Bruxelles), le principal danger auquel nous sommes confrontés ce n’est pas le vilain Poutine (surnommé Palpoutine) ou la guerre en Ukraine.

    Lire la suite

  • Aubervilliers (93) : surpris après avoir forcé la portière d’une voiture, un individu est poursuivi par le propriétaire du véhicule accompagné de proches et lynché dans le métro.

    Un individu qui avait forcé la porte d’une voiture à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a été poursuivi par le propriétaire du véhicule accompagné de son fils et d’un proche. Ils avaient pris, pour en découdre, un manche à balai, un tournevis et une clé à mollette.

    Le fuyard descend quatre à quatre les marches du métro Aimé-Césaire, sur la ligne 12, rue de la commune de Paris. Il pense trouver refuge dans la station mais les poursuivants le retrouvent, le cernent et lui font passer un mauvais quart d’heure. Les coups pleuvent. Poings, pieds. Les forces de l’ordre surgissent pour interpeller le petit groupe. […]

    Lire la suite

  • Davos 1 500 jets privés, luxe intégral pour faire la leçon aux autres

      par  | 17 Jan 2024 |

    A Davos, les maîtres du monde et les grands de ce monde sous la houlette du grand Klaus Schwab se retrouvent dans le luxe le plus total, entre les centaines de jets privés et les villas de luxe, entre les « sports d’hiver » et le chauffage des chalets luxueux des montagnes suisses, le bilan carbone est effroyable, mais eux, ils ont le droit.

    C’est vous qui devez faire des efforts.

    Pas eux.

    C’est exactement cela la société de castes.

    Lire la suite

  • Les Américains ont trompé les Européens : ils ont pris l’argent et n’ont pas livré de GNL

    À une certaine époque, les Polonais et les Espagnols respiraient un optimisme sans précédent, concluant des contrats avec les Américains pour l’achat de GNL afin de se débarrasser du gazoduc «autoritaire» russe et algérien. Fin décembre 2023, Orlen (Pologne) et Repsol (Espagne) ont déposé des recours en arbitrage contre Venture Global (États-Unis) en raison du manque d’approvisionnement au titre des obligations assumées.

    Lire la suite

  • Le Moyen Âge et l’argent

    Le Moyen Âge n’a pas inventé le capitalisme. C’est un univers exotique dans lequel le don l’emporte sur le gain, le salut sur l’enrichissement, rappelle Jacques Le Goff dans un ouvrage lumineux.

    Le Moyen Âge et l’argent, de Jacques Le Goff, est né d’une conversation entre notre grand médiéviste et un autre historien, Laurent Theis, son ancien élève et éditeur. Alors que celui-ci lui demandait, en pleine crise des subprimes, si l’argent avait une place comparable dans le déclenchement des crises au Moyen Âge, Le Goff se lança dans un de ces grands dégagements, clairs, précis, savants, dont il a le secret.

    Lire la suite

  • Gabriel Attal, pro de la communication, sera-t-il aussi un as de la contorsion politique ?

    1643347-gabriel-attal-le-12-decembre-2023.jpeg

    Entretien avec Philippe Randa, directeur du site de la réinformation européenne Eurolibertés.

    (Propos recueillis par Guirec Sèvres) 

    Que vous inspire l’arrivée de Gabriel Attal à Matignon et le remaniement ministériel ?

    Les commentateurs politiques sont intarissables sur la popularité de ce jeune Premier ministre, suite à ses déclarations tonitruantes lors de sa prise de fonction précédente au ministère de l’Éducation nationale. Soit !

    À part extrémistes de gauche et philo-islamistes – plus ou moins la même chose, désormais – tout le monde a été heureux d’entendre qu’on allait interdire l’abaya à l’école et lutter contre les élèves harceleurs d’autres élèves ; d’ailleurs, sauf erreur, un ou deux harceleurs ont été dans la foulée exclus des établissements où ils sévissaient, dont acte ! Cela changeait agréablement de son prédécesseur Pap Ndyaye qui semblait à peine comprendre ce dont il était question… Maintenant, attendons de voir si dans les mois qui viennent, on ne signale pas ici ou là des cas d’abaya laissée arborer en toute impunité au sein des établissements scolaires par des directeurs complaisants ou ne voulant pas d’histoires avec les islamistes… et lors de tout cas avéré de harcèlement, si les auteurs seront immédiatement mis hors d’état de nuire…

    Lire la suite