Bain de foule un peu frais, ce dimanche matin, sur le marché de Caen, pour Gabriel Attal qui a décidé, après le CHU de Dijon, les Yvelines et les Hauts-de-France, d'aller « à la rencontre des Normands ». Histoire de joindre l'utile (discussion avec une opposante à la loi Immigration) à l'agréable, même si ces multiples déplacements commencent déjà à agacer. Notre sémillant chef du gouvernement a profité de son déplacement pour taper la causette avec une militante de la cause des sans-papiers et parler de ce qui préoccupe une majorité de Français : l'immigration.
- Page 36
-
-
Faillites en Allemagne, rien ne va plus !
Galeria c’est un peu l’équivalent allemand des Galeries Lafayette et le groupe vient d’être placé en redressement judicaire. Ses 15.000 employés sont concernés de même que ses 92 magasins.
Inutile de dire que cette grande faillite inquiète l’Allemagne alors que ce n’est pas la seule difficulté qu’affronte le pays, dans lequel d’ailleurs les agriculteurs manifestent actuellement massivement avec un mouvement de grève qui semble s’amplifier.
-
Dominique Decherf sur les crises au Proche-Orient et le conflit entre Israël et le Hamas
-
De mystérieux géoglyphes découverts en Amazonie intriguent les scientifiques
En pleine forêt amazonienne au Brésil, les scientifiques ont découvert plus de 450 géoglyphes mystérieux dont certains ressemblent à Stonehenge. Leur rôle reste à l’heure actuelle inconnu mais ils suggèrent que la forêt a été exploitée bien plus tôt qu’on ne pensait par les autochtones.
-
QUAND LE NOUVEAU PREMIER MINISTRE GABRIEL ATTAL ÉVOQUAIT LE MOUVEMENT DES GILETS JAUNES ET « UN CLIMAT NAUSÉABOND »
Quand le nouveau Premier ministre Gabriel Attal évoquait le mouvement des Gilets jaunes et « un climat nauséabond »
-
[EDITO] Un « virage à droite » au gouvernement ? Quelle fumisterie !
-
Marseille : une femme travaillant dans une école blessée par des tirs de projectiles dont les auteurs sont des sans papiers relogés par des associations. La situation dure depuis plusieurs mois
Est-ce la goutte d’eau qui va faire déborder le vase ? Vendredi dernier en tout début de soirée et alors que les portes de l’école André Allar s’apprêtaient à fermer en vue du week-end, une personne travaillant au sein de l’établissement a été blessée à la tête, victime d’un jet de projectiles en provenance d’un des immeubles qui entoure cette école maternelle et primaire du 15e arrondissement de Marseille. Les motivations des auteurs de ces jets, pour la plupart des sans-papiers relogés par des associations, ne sont pas clairement identifiées.
-
Pourquoi les publications de droite et d'extrême droite sont-elles plus talentueuses ?
Pour concéder au vocabulaire paresseux, j'évoque l'extrême droite dans mon titre même si cette appellation mise à toutes les sauces n'a plus aucun sens, aussi bien sur les plans politique que médiatique.
J'avais aussi écrit, d'abord, "plus intelligentes" au lieu de "plus talentueuses". Je pourrais justifier l'emploi de cet adjectif mais tout compte fait il me semblait un peu réducteur et, en même temps, injuste à l'égard d'autres publications dont l'intelligence, pour être d'un bord opposé, était néanmoins certaine.
-
Ces élites qui fuient ce qu’elles promeuvent
Ils sont les premiers à fuir ce qu’ils promeuvent. La classe politique n’assume pas le grand déclassement qui frappe les institutions et les citoyens les plus vulnérables. La devise de ces élites : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Ainsi, la faute politique d’Amélie Oudéa-Castéra est moins d’avoir mis ses enfants dans le privé (son prédécesseur Pap N’Diaye en avait fait autant), que d’avoir accablé l’école publique qu’elle est censée représenter désormais. La nouvelle ministre de l’« Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques » a en effet expliqué son choix d’un établissement catholique réputé du VI ème arrondissement de Paris pour ses trois enfants en critiquant des « paquets d’heures pas remplacées » d’une école publique du quartier, : une explication que conteste d’ailleurs (Libération, ce lundi) l’établissement mis en cause.
-
«La Russie a gagné en Ukraine» ? Un train peut en cacher un autre : Gare à l’Opération Barbarossa
Le 11 janvier, Wolfang Effenberger, ancien militaire, proche collaborateur de l’ex-secrétaire allemand à la Défense Willy Wimmer, a pris la plume concernant les jeux de guerre de printemps 2024 de l’OTAN, préparatifs d’une Opération Barbarossa 21. Passant au peigne fin les documents otaniens éparpillées ci et là, ses conclusions qui ne sont pas de nature à rassurer, sauf à être actionnaire de Raytheon. En un mot, de Johannes Brahms à Annalena Baerbock la pente est raide.