On aura beau dire, malgré toutes les choses qui ne vont pas, et malgré la haine pré-révolutionnaire qui entourait Emmanuel Macron lors de son arrivée au Salon de l’agriculture, il y aura toujours, grâce aux macronistes, des occasions de rigoler. Cette semaine, c’est Nadia Hai qui s’y colle. Vous ne la connaissez pas ? C’est bien dommage, car son parcours est en quelque sorte exemplaire. Originaire de Trappes, conseillère en patrimoine, elle s’est lancée en politique en 2017 en créant le mouvement « Femmes en marche avec Macron ». Élue députée dans la foulée, elle a été nommée ministre délégué sous Jean Castex. Précisons qu’elle avait été obligée de démissionner de son mandat en 2019 - et donc de provoquer une élection partielle -, car son suppléant avait été mis en examen pour trafic de stupéfiants, afin que ce dernier ne siège pas à l'Assemblée.
- Page 3
-
-
La rédaction de France Inter s’intéresse à Nicolas Battini, nouveau leader identitaire corse, l’accusant de “remettre en cause les fondamentaux d’accueil et d’intégration corse”
Alors que les négociations sur l’autonomie sont en phase finale, l’arrivée sur l’échiquier d’un nouveau leader identitaire et ultra-conservateur, Nicolas Battini, bouscule l’île. Cet ex-indépendantiste remet en cause les fondamentaux d’accueil et d’intégration corse. Il crée aujourd’hui son parti.
Dans le vaste palais des congrès d’Ajaccio, la journée est dediée au repérage avant le premier meeting de “Mossa Palatina”. Vidéos, agents d’accueil, et 200 à 400 personnes attendues : Nicolas Battini et ses proches assument de voir grand. “On y va !” martèle le leader, qui veut prouver à cette occasion l’assise populaire de Palatinu, son association créée il y a plusieurs mois, et qui débouche aujourd’hui sur un parti politique.
-
L’Empire byzantin face à l’invasion arabe (632-718)
Lorsque l’Empire romain d’Occident disparaît avec la déposition du dernier empereur Romulus Augustule en 476, la quasi-indifférence générale règne dans l’Empire romain d’Orient, où siège désormais l’unique empereur romain à Constantinople. Le problème barbare semble en voie de solution, et l’empereur Anastase (491-518) laisse un Trésor plein ; mais ce répit est de courte durée. A l’éphémère reconquête justinienne (527-565) succèdent de nouvelles grandes invasions qui vont mettre l’existence de l’Empire en péril.
La dernière tentative de tenir le limès danubien échoue avec l’empereur Maurice (582-602). En quelques décennies, les Balkans sont submergés par les barbares tandis que l’Empire lutte en Orient contre les Perses sassanides. En 626, Constantinople est assiégée des deux côtés : par les Avars du côté occidental, et par les Perses venus de l’autre côté du Bosphore !
-
Crise agricole… les masques tombent, le roi est nu.
Bernard Germain
Hier j’avais terminé mon article peu avant 12 H 30, alors que Macron discutait à l’étage avec quelques dizaines de représentants des différentes structures agricoles tout en m’interrogeant sur le fait de savoir si Macron allait « déambuler » ou pas dans le salon. Sachant que dans le contexte du moment, « déambuler » aurait constitué une énorme provocation vis à vis des agriculteurs.
Le suspense n’a pas duré longtemps. Macron, le président à l’égo surdimensionné est allé « déambuler » comme si de rien n’était, mais nous allons y revenir. Pour l’instant, reprenons le déroulement de cette matinée.
Avant ce débat avec quelques dizaines d’agriculteurs choisis par les organisations professionnelles, il y en avait eu un autre moment des plus instructifs, à propos du « grand débat » qui a fait pschittt. Une question revenait en boucle : « Macron et ses services ont-ils invité ou pas les « soulèvements de la terre », cette organisation « éco-terroriste » dont le gouvernement a demandé la dissolution, refusée finalement par le Conseil d’État ? »
-
Erga - Je réponds à Léa Salamé (et son interviewée Nora El Hourch)
-
Les forces russes éliminent les systèmes de missiles Patriot en Ukraine : peuvent-ils être remplacés ?
Batterie de missile du système MIM-104 Patriot
Les forces russes ont réussi à cibler un système de défense aérienne MIM-104 Patriot exploité par les forces armées ukrainiennes, dont des composants ont été touchés lors de récentes frappes de missiles, notamment un lanceur de missiles sol-air, des munitions et divers autres composants non spécifiés. Le ministère russe de la Défense a rapporté le 23 février que ces frappes avaient eu lieu au cours de la semaine dernière, précisant : « À la suite d'une frappe de groupe, les troupes lance-missiles des forces armées de la Fédération de Russie ont touché un lanceur, un camion, des munitions et un transporteur de remorque de rechargement de missiles du système de missile sol-air Patriot de fabrication américaine. »
-
[Dans vos commentaires] « Merci à vous, Charlotte, Eugénie, Gabrielle, Laurence, Sonia… »
-
Vénissieux (69) : la présence d’une mosquée dans un bâtiment municipal des Minguettes provoque une polémique. Le maire PCF assume
Plusieurs élus viennent de déposer un signalement à la préfète et au procureur de la République de Lyon concernant la présence d’une mosquée dans le foyer municipal Debussy. Des interrogations balayées par la maire communiste, Michèle Picard.