Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Ukraine. Les États-Unis surenchérissent mais la Russie reste calme

    La liberté de manœuvre de la Russie dans la guerre en Ukraine au cours des derniers mois est sur le point de prendre fin cette semaine, l’administration Biden ayant obtenu gain de cause auprès du Congrès américain sur le projet de loi d’aide à l’Ukraine, longtemps bloqué. L’aide approuvée par la Chambre des représentants samedi dernier permettrait d’envoyer 60,8 milliards de dollars à l’Ukraine.

    L’approbation du Sénat est attendue dès mardi de cette semaine. Le président Biden a promis : “Je signerai immédiatement cette loi pour envoyer un signal au monde entier : nous soutenons nos amis et nous ne permettrons pas à l’Iran ou à la Russie de réussir“.

    Lire la suite

  • Couvre-feu pour les mineurs : la nouvelle marotte pour ne pas parler d’immigration

    Couvre-feu pour les mineurs : la nouvelle marotte pour ne pas parler d’immigration

    Après le maire de Béziers, c’est celui de Nice qui annonce instaurer un couvre-feu pour les mineurs, afin de lutter contre la délinquance. Evidemment, ces maires utilisent les moyens à leur portée pour résoudre les problèmes de violence dans leurs villes, mais le sujet est longuement débattu dans les médias, ce qui permet d’en omettre la cause…

    Lire la suite

  • L’ambiguïté menaçante de la construction européenne (article de 2002) 3/4

    De plus, la Turquie, devenue état membre de l’Union, pourrait dès lors très vite peser d’un poids décisif sur la politique migratoire et sur l’ouverture des frontières européennes aux mondes musulmans des proche et moyen Orient et d’Afrique, alors même que les effectifs des populations de la chrétienté européenne et du monde orthodoxe ont déjà amorcé leur déclin. Après plus de 25 ans d’une fécondité toujours plus éloignée du seuil de remplacement des générations, ces populations européennes autochtones, à présent en cours de vieillissement rapide, se sont ainsi engagées en effet dans un processus d’implosion démographique bientôt irréversible. Elles ont déjà largement entamé le renversement de leurs pyramides des âges appelé à s’accélérer au cours des trois prochaines décennies. Au cours de la même période, de Dakar à Alma-Ata, les jeunes populations musulmanes, proches de l’Europe et de la Russie, vont au contraire connaître l’apogée de leur croissance démographique en doublant leurs effectifs.

    Lire la suite

  • Le financier Křetínský lâche Marianne, trop « souverainiste »

    IMG_0500
    Marianne déplaît à son propriétaire, le milliardaire tchèque Daniel Křetínský. Non parce que le magazine créé en 1997 par Jean-François Kahn et Maurice Szafran, aujourd’hui piloté par Natacha Polony, perd trois millions d’euros par an, selon Libération. Ce n’est pas la raison qu’il invoque, en tout cas. Křetínský lâche Marianne parce que la ligne du journal est devenue, selon lui, « souverainiste radicale ». On ne critique pas impunément l’Europe : c’est mauvais pour les affaires. Pour godiller en paix dans le capitalisme français où un certain Emmanuel Macron, ex-banquier d’affaires, fit florès (et fortune), on est prié de ménager la tour de Babel dantesque et destructrice qu’est devenue l’Europe.

    Lire la suite

  • Paris Ve : nouvelle évacuation d’un camp de migrants subsahariens vers Besançon. La préfecture dément tout lien avec l’imminence des JO, les associations dénoncent un “nettoyage social”

    Mardi, les policiers ont délogé les occupants (de jeunes migrants venus du Mali, du Burkina Faso ou encore de Côte d’Ivoire) d’une trentaine de tentes dans le Ve arrondissement, leur proposant un départ pour Besançon. Des opérations habituelles, assure la préfecture, qui dément tout lien avec l’imminence des JO alors que les associations dénoncent un “nettoyage social” de la capitale.

    A quelques mètres, dans la pénombre, un bus attend, la porte ouverte. Les services de la préfecture proposent une solution de relogement à Besançon (Doubs), mais peu de migrants semblent intéressés par une aventure dans l’Est de la France.

    Lire la suite

  • Comment la France s’est perdue dans ses odes à la censure

    Le culte de la censure, sacralisée par la gauche totalitaire, revient en boomerang sur les grands prêtres de LFI et leurs alliés de l’islamo-palestinisme. Ils se croyaient intouchables. Or les voici, Mathilde Panot et Jean-Luc Mélenchon en tête, qui hurlent à « l’intimidation » après la convocation policière de la chef de file des députés insoumis, pour « apologie du terrorisme » : une accusation née de la justification du pogrom anti-juifs du 7 octobre. La procédure a été ouverte après une plainte de l’Organisation juive européenne (OJE). Elle intervient après la convocation par la PJ de la candidate LFI aux Européennes, Rima Hassan, pour le même grief.

    Lire la suite

  • Moscou est-elle prête pour le match ?

    Un principe de guerre veut qu’il soit toujours souhaitable de disposer d’un territoire ami au-delà de ses propres frontières ou de la capacité d’empêcher l’accumulation d’une puissance militaire significative en territoire neutre en vue d’une attaque contre son propre territoire. Lorsqu’ils n’avaient pas la puissance militaire nécessaire pour agir, les États-Unis ont promulgué la doctrine Monroe dans un but similaire.

    Lorsque Moscou a envoyé des forces russes dans l’est de l’Ukraine en février 2022, elle l’a fait sans aucun plan de conquête ni intention de contrôler de manière permanente le territoire ukrainien. Comme l’ont souligné à l’époque les observateurs militaires occidentaux, la force russe qui est intervenue était bien trop petite et incapable d’accomplir une mission autre qu’une intervention limitée à une brève période. En conséquence, les observateurs occidentaux ont prédit que les forces russes seraient bientôt à court de munitions, d’équipements et de soldats.

    Lire la suite

  • La France à 13 régions existait déjà en 1891, mais ce n’étaient pas les mêmes

    cartes
    A gauche, la carte des «13 ensembles» de 1891. A droite, celle du découpage de 2014.

    À la fin du XIXe siècle, le géographe Pierre Foncin avait proposé un découpage de la France métropolitaine en treize grands ensembles, très différents de ceux retenus par l’Assemblée nationale cette année.

    Lire la suite