Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Il y a 810 ans, Bouvines : la France victorieuse

    bouvines
    Bouvines, le nom ancien d’une bataille glorieuse ayant eu lieu il y a 810 ans, acte fondateur d'un royaume de France féodal en route vers son unification. Philippe Auguste impose ainsi, lors de cet événement guerrier, le 27 juillet 1214, sa puissance de suzerain à son félon de vassal qu’est le roi d’Angleterre Jean sans Terre. Il devient même l’égal politique de l’héritier du pouvoir de l’ancienne Rome incarné par le Saint Empire romain germanique et son empereur dont la défaite le pousse à l’exil.

    Lire la suite

  • Les subventions chinoises créent de la valeur, au lieu de la détruire

    La presse économique occidentale affirme souvent que les industries chinoises subventionnées détruisent de la valeur parce qu’elles ne sont pas rentables, qu’il s’agisse de l’immobilier résidentiel, des trains à grande vitesse, des véhicules électriques ou des panneaux solaires. (Selon un récent article de The Economist)

    Si The Economist ne le pense pas vraiment et se contente de faire son habituel ricanement anti-Chinois, alors prenons cela de haut et laissons passer. Mais si cette opinion est réellement partagée – et tout porte à croire que c’est le cas – nous avons affaire à quelque chose de bien plus pernicieux. 248 ans après la publication de “La richesse des nations” d’Adam Smith, l’Occident a perdu le fil de l’économie.

    Lire la suite

  • Pourquoi dénonce-t-on le communautarisme en France ?

    You are currently viewing Pourquoi dénonce-t-on le communautarisme en France ?

    Par Michel Michel

    Le communautarisme est quasi unanimement dénoncé en France, et cela dans tous les courants politiques. Alors qu’au contraire toute réflexion anthropologique montre le caractère fondamental des communautés dans la constitution de l’humanité et particulièrement dans le processus d’intégration des immigrés.

    Déjà dans les années 1920, les sociologues de l’École de Chicago (W.I. Thomas et F. Znaniecki) avaient montré la fonction fondamentale du sentiment d’appartenance à une communauté ethnique dans le processus d’assimilation (c’est-à-dire une série de désorganisations/réorganisations) des immigrants polonais. Dans cette perspective, les communautés apparaissent comme des sas facilitant la difficile et souvent douloureuse acculturation avec le pays d’accueil. Les tentatives des travailleurs sociaux de couper les nouveaux arrivants de leurs racines se traduisaient, le plus souvent, par une augmentation significative des conduites de déviance (ivrognerie, violence, délinquance, suicides…).

    Lire la suite

  • JO de Paris : Des athlètes remontés contre l'organisation après avoir nagé dans la Seine

    JO de Paris : Des athlètes remontés contre l'organisation après avoir nagé dans la Seine

    Les épreuves olympiques de triathlon se sont déroulées mercredi après un premier report pour les hommes en raison de la mauvaise qualité de leau. Bien que la France ait brillé, avec Cassandre Beaugrand victorieuse et Léo Bergère médaillé de bronze, tous les athlètes n'ont pas apprécié la baignade dans la Seine. Et si Emmanuel Macron s'est félicité du bon déroulement de l'épreuve, déclarant que « la Seine est baignable [...] Héritage fabuleux pour les Franciliens », certains athlètes ont exprimé leur mécontentement :

    Lire la suite

  • L’Allemagne, valet de l’Amérique, doit changer sa politique migratoire, étrangère et de défense (2)

    Les difficultés de la coopération franco-allemande en matière de défense et d’armements pour le plus grand bénéfice des seuls États-Unis

    L’Allemagne et la France s’opposent en matière de défense européenne. La France, même avec son armée d’échantillons et son budget militaire ridicule de 2 % du PIB, dispose, avec sa force nucléaire, de la première Armée d’Europe, car motivée, organisée et bien commandée. La Bundeswehr, elle, ne vaut pas grand-chose à ce jour, avec en outre, de très grandes difficultés à recruter, d’où une inclination naturelle à s’en remettre aux États-Unis pour les problèmes de défense. L’Allemagne préfère être commandée par les États-Unis et acheter américain plutôt que d’être n°2 en Europe, derrière la France, dans le cadre d’une défense européenne forte et indépendante !

    Lire la suite

  • Marseille : une jeune femme violée par un occupant illégal dans une résidence des quartiers nord squattée depuis plusieurs années par un grand nombre de clandestins

    Une jeune femme a été séquestrée toute une nuit par l’agresseur dans un des logements du Campus, une ancienne résidence étudiante des quartiers nord de Marseille squattée par un très grand nombre de sans-papiers depuis plusieurs années. «Un agent de sécurité a été déployé le soir et nous avons installé des caméras, mais elles ont été dégradées. Rien ne bouge», se désespère un propriétaire joint par Le Figaro.

    Lire la suite

  • LA FRANCE EST UN ASILE À CIEL OUVERT (ET LE MONDE ENTIER EST AU COURANT)


  • VDL : sa fable carbonée

    Elle ne nous parle que du carbone et d’une industrie décarbonée. On engloutit des milliards en Recherche et Développement pour essayer de tout décarboner, au prétexte que cela serait dangereux pour la planète, mais uniquement dans le discours, parce que dans la pratique, elle fait exactement le contraire. En réalité, dans sa fable carbonique, rien ne tient la route et les failles sont partout. Etat des lieux.

    Lire la suite

  • Des dossiers de renseignement déclassifiés révèlent des vérités gênantes sur la guerre en Bosnie

    par Kit Klarenberg et Tom Secker

    De nombreux dossiers de renseignements envoyés par les Casques bleus canadiens exposent les opérations secrètes de la CIA, les livraisons d’armes illégales, les combattants djihadistes importés, les fausses bannières potentielles et les atrocités mises en scène.

    Le mythe établi de la guerre de Bosnie est que les séparatistes serbes, encouragés et dirigés par Slobodan Milošević et ses acolytes à Belgrade, ont cherché à s’emparer de force des territoires croates et bosniaques dans le but de créer une « Grande Serbie » irrédentiste. À chaque étape, ils auraient purgé les musulmans indigènes dans un génocide concerté et délibéré, tout en refusant de s’engager dans des pourparlers de paix constructifs.

    Lire la suite