
Grave agression au couteau devant la gare de Massy-Palaiseau, en Essonne, ce jeudi 20 février. Un homme de 20 ans a été poignardé à la gorge et son pronostic vital est engagé, a-t-on appris de source policière. L’auteur des faits serait en fuite.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Grave agression au couteau devant la gare de Massy-Palaiseau, en Essonne, ce jeudi 20 février. Un homme de 20 ans a été poignardé à la gorge et son pronostic vital est engagé, a-t-on appris de source policière. L’auteur des faits serait en fuite.
L’essai d’Herbert van Leisen sur Mirabeau a la valeur d’une découverte. Car il y a des découvertes en histoire comme dans les sciences. Et les pages qu’il a écrites renouvellent en entier l’histoire des origines de la Révolution.
*****
Par Jacques Bainville
Il n’est pas excessif de dire que, jusqu’à une date tout à fait récente, ces origines ont été incomprises et méconnues. En étudiant Mirabeau, en pénétrant sa pensée, en expliquant son action, M. Herbert van Leisen fait apparaître et corrige une longue suite de contresens.
Il en est de certains écrits et dossiers comme des bons vins : ils gagnent à être lus, relus ou découverts après quelques années. Pour un saint-emilion, 10 ans peut se révéler un bon délai de vieillissement.
Première publication: 1er juillet 2012.
Paul Déroulède, homme politique et poète sous la IIIe République, fondateur et chef de la Ligue des patriotes, est aujourd’hui oublié, y compris dans les milieux patriotes, alors qu’il fut une figure emblématique du nationalisme français jusqu’à sa mort en 1914. La mémoire a oublié ce « premier nationalisme » auquel il se rattache pour le second incarné par Charles Maurras et Maurice Barrès qui se développa dans les années 1890-1900. Pourtant, malgré ses contradictions, son intransigeance et une obstination parfois incompréhensible dans ses erreurs, Déroulède fut un personnage hardi, sincère, opiniâtre mais sans haine. Au-delà de la thématique de la Revanche tombée en désuétude, l’homme qui a incarné son courage et sa ténacité dans son Quand même ! demeure fascinant.
Pour Trump, Ukraine, UE, Zelensky, von der Leyen ou Macron sont quantité négligeable. La gestion de la guerre et les grands enjeux géopolitiques, ça se règle entre grandes puissances. Et la Russie, première puissance nucléaire mondiale, assise sur 20% des richesses géologiques de la planète, est incontestablement un interlocuteur de poids. Une réalité élémentaire que l’Europe, sans armée ni matières premières, n’a toujours pas compris. Un nain politique ne joue pas dans la cour des grands.