Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 35

  • Guerre d’Algérie : 100.000 morts, dont plus de 75.000 après le 19 mars 1962

    jaccusedegaulle

    Il est souvent nécessaire de rafraîchir les mémoires et de remettre les pendules à l’heure.

    Après l’inauguration, en 2002, d’un monument au quai Branly pour rendre hommage aux « Morts pour la France » au cours de la « Guerre d’Algérie », la date du 5 décembre a été choisie par le chef de l’état, en 2003, pour commémorer chaque année une journée nationale d’hommage.

    Lire la suite

  • Messe en latin : pourquoi séduit-elle les jeunes ?

    Messe en latin : pourquoi séduit-elle les jeunes ?

    Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

    SOURCE: https://leconservateur-media.fr/2025/02/11/messe-en-latin-pourquoi-seduit-elle-les-jeunes/

    Alors que l’on pourrait penser que la messe en latin, la messe de toujours, appartient au passé, un nombre croissant de jeunes catholiques redécouvrent cette forme ancienne du culte. Ce phénomène a pris de l’ampleur au cours des deux dernières décennies, notamment après le motu proprio Summorum Pontificum publié en 2007 par le pape Benoît XVI, qui a facilité l’accès à la messe tridentine. Dans plusieurs pays, notamment en France, aux États-Unis et en Italie, les célébrations selon le rite tridentin attirent de plus en plus de fidèles, souvent âgés de moins de 35 ans. Pourquoi cet engouement ? Qu’est-ce qui pousse ces jeunes à se tourner vers une liturgie qui semblait sur le point de disparaître dans l’esprit des générations baby boomers  ?

    Lire la suite

  • Pourquoi le «DOGE» étripe USAID

    par H16

    Si vous vous en tenez à la presse française, vous n’avez probablement pas entendu grand-chose au sujet du DOGE, le Department Of Government Efficiency américain, créé par Donald Trump pour qu’Elon Musk fasse le ménage dans les dépenses fédérales. C’est dommage, parce que ce que Musk fait avec «DOGE» est particulièrement intéressant, et notamment la façon dont il procède pour obtenir le bon résultat au final.

    Lire la suite

  • Qui la regrettera ?

    250210

    ‪La fin de mandature d'Anne Hidalgo, maire de Paris n'est prévue que pour l'An de Grâce 2026. En dehors de la foule de ses conseillers en communication rémunérés par le contribuable parisien, et la cohorte des ceux dont elle alimentait les occasions de joyeux quolibets – "et gnagnagna et gnagnagna" argumente-t-elle – personne ne la regrettera, pas même les 2% de Parisiens qui, à contrecœur sans doute, votaient pour Sa Toute Nuisance.

    Lire la suite

  • Les étudiants de Reconquête ! demandent l'évacuation des universités occupées...

    unnamed.jpg

    Des militants d’extrême-gauche sont en train de s’attaquer à plusieurs universités françaises.

    À l’heure où je vous écris, plusieurs facs sont déjà bloquées, squattées, fortement dégradées.
    Des amphithéâtres historiques saccagés. Des équipements de pointe réduits en miettes.

    L’université Rennes 2 a dû fermer et nécessite des semaines de travaux, selon un message officiel de l’administration. 300 000 euros de dégâts… au minimum !

    Lire la suite

  • Pour en finir avec les antifas, soyons aussi violents qu’eux

    Peu importe que ces immondices rouge-sang soient protégées par les juges de la même couleur idéologique. Peu importe que l’on passe sous silence leurs exactions, voire leurs crimes comme à Strasbourg où ils ont agressé des étudiants au couteau – dans un silence quasi total des médias péripatéticiens –, patriotes défendez-vous avec violence contre eux !

    Lire la suite

  • Des aérodromes militaires ukrainiens ont été frappés par l'armée russe

    Militaires russes - Sputnik Afrique, 1920, 10.02.2025

    L'armée russe a détruit des infrastructures d'aérodromes militaires ukrainiens et des concentrations de personnel et d'équipement ennemis dans 142 districts en ces dernières 24 heures.

    Lire la suite

  • Nouvelle agression à Toulouse : un homme poignardé en pleine rue, il est grièvement blessé

    Un homme de 40 ans environ a été blessé à la cuisse par arme blanche ce lundi 10 février 2025. Il a été secouru par les pompiers vers 20h15, rue Laurent Marquestre, entre les Minimes et Bonnefoy. La victime a été transportée par le SAMU et transportée dans un état grave au CHU Rangueil. (…)

    Lire la suite

  • Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, refuse de comparaître devant la commission parlementaire qui enquête sur le dérapage des comptes publics

    Image

    Régis de Castelnau
    @R_DeCastelnau
    Invraisemblable ! Des bras d’honneur maintenant !
     Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée s’assoit sur la Constitution et refuse de comparaître devant la commission parlementaire qui enquête sur le dérapage des comptes publics. 

    Lire la suite

  • Annie Lacroix-Riz : Pour en finir avec le mythe de l’«aide» américaine

    par Daoud Boughezala

    Dans «Les origines du Plan Marshall. Le mythe de «l’aide» américaine», vous situez votre analyse dans l’histoire longue. Quand les États-Unis ont-ils supplanté le Royaume-Uni comme première puissance économique mondiale ?

    Annie Lacroix-Riz : Jusqu’aux années 1870-1880, l’impérialisme dominant est britannique. Puis en 1890, les États-Unis deviennent le premier producteur industriel mondial. Cette situation va bouleverser les rapports entre les impérialismes. Jusque-là, plusieurs impérialismes (français, allemand, belge, néerlandais, portugais, japonais…), certes d’inégale importance, s’affrontaient tout en s’arrangeant, par exemple à la conférence de Berlin sur l’Afrique dépecée (1884-1886).

    Lire la suite