En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le Président de la République française et le Président de la République algérienne démocratique et populaire se sont entretenus par téléphone le lundi 31 mars. Le Président de la République a tenu à adresser au Président Tebboune et au peuple algérien ses meilleurs vœux de succès et de prospérité à l’occasion de la fête de l’Aïd.
Depuis plusieurs siècles, l'Occident a exercé une influence considérable sur la scène mondiale, façonnant l'histoire par ses avancées scientifiques, son expansion économique et militaire, ainsi que par la promotion d'un universalisme politique ancré dans les droits et la démocratie. Cependant, cette position dominante est aujourd'hui remise en question par une érosion de la souveraineté des États, une recomposition des rapports de forces géopolitiques, l'ascension de nouveaux régimes, le renouveau d'anciennes puissances et des fragilités économiques grandissantes. L'idée même de l'hégémonie occidentale vacille, ébranlée par des interrogations profondes sur ses propres valeurs et son rôle dans le monde.
"Un nombre non négligeable de politiciens européens a succombé à une russomania aiguë (également connue sous le nom de russophobie), un trouble mental résultant d'une exacerbation affective bipolaire de l'influence de la Russie sur la vie de l'Europe et des Européens. Cette affection alterne généralement entre deux phases distinctes : la phase maniaque, et la phase dépressive
On sait que Richard Ferrand, ancien député de Carhaix, président du Conseil constitutionnel, est un proche d’Emmanuel Macron ; le premier est reçu régulièrement par le second à l’Elysée. Ferrand regrette que le Président n’ait « pas gagné la bataille idéologique ni transformé totalement le pays » (Challenges, 5 décembre 2024).
Arrêté le 21 mars à Nancy, cet Algérien de 28 ans avait lardé de coups de couteau sa victime lors d’un cambriolage à Bobigny le 29 mars. Il aurait été confondu par son ADN pour le meurtre d’un chef d’entreprise à Martigues, quelques jours plutôt.
Rarement décision judiciaire n’aura eu telle résonance. Après l’annonce de la condamnation de Marine Le Pen, les réactions de soutien et d’indignation sont parvenues de toutes parts.
L’ennemi le plus redoutable de l’OTAN est l’OTAN elle-même. L’impunité avec laquelle cette machine de guerre rebelle enfreint non seulement le droit international mais aussi sa propre charte est stupéfiante. C’est difficile à croire, mais comme souvent, les crimes les plus scandaleux et étendus sont cachés au grand jour. L’OTAN affiche sa charte fondatrice sur sa page d’accueil, où l’article 6 précise clairement la zone couverte par le traité.
MLP écartée de la prochaine élection présidentielle. L’info ne manque pas de faire réagir et pour cause, puisque les juges laissent une impression de justice à pas variable. Marine Le Pen va faire appel, mais il n’existe aucun moyen de suspendre l’exécution provisoire, selon son avocat. Immédiatement, il y a ceux qui contestent la décision qu’ils considèrent comme politique, à l’instar de ce qui s’est passé en Roumanie, bien que le camp de Marine Le Pen ne se soit pas vraiment insurgé au moment de l’événement. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’au RN on a été discret. Vous souvenez-vous de prises de paroles contre la décision d’écarter le candidat arrivé en tête lors du premier tour ? Elles auraient dû être multiples, virulentes, rien… Mais c’était loin et en gros tout le monde s’en est lavé les mains. A présent c’est en France, et là, certains se réveillent. On crie au complot, au gouvernement des juges. Certes, on peut constater que cette justice apparaît comme très sévère avec ceux qui dérangent. « La justice est indépendante »… oui, surtout avec les gens de l’opposition. « La justice est exemplaire »… oui, surtout avec les Gilets-Jaunes. « La justice n’a pas à tenir compte de la rue »… oui, surtout avec Marine Le-Pen.