L’édition 2025 du rapport « Regards sur l’éducation » de l’OCDE met en lumière un paradoxe français : la hausse du nombre de diplômés ne s’accompagne pas d’une progression des compétences. « En France, il y a des adultes qui ont passé des années à l’école et parfois à l’université et qui n’ont même pas les compétences en littératie [NDLR : compétences à l’écrit) d’un enfant de 10 ans », a souligné Andreas Schleicher, directeur du département Éducation et Compétences de l’OCDE, cité par Le Figaro Étudiant le 9 septembre.
- Page 21
-
-
Le paradoxe français : être majoritairement de droite et craindre de le dire (Réflexion sur le « coming-out » politique dans une société de soupçon)
« Il est étrange de voir combien les hommes aiment mieux souffrir que changer leurs habitudes », écrivait Étienne de La Boétie dans son Discours de la servitude volontaire. Ce constat, vieux de cinq siècles, trouve un écho singulier dans la France contemporaine. Car si les enquêtes d’opinion indiquent qu’une majorité des Français partagent aujourd’hui des idées que l’on qualifiées de « droite » , attachement à l’autorité, valorisation du travail, souci des racines culturelles, inquiétude face à l’immigration massive, besoin de sécurité, rares sont ceux qui osent affirmer clairement ce positionnement.
-
Pour sa première sortie, Lecornu en style « Grand Débat ». Ou grand bla-bla ?
-
Meurtre d’Iryna Zarutska et de Charlie Kirk : la droite américaine va-t-elle se radicaliser autour de Nick Fuentes ?
Nick Fuentes, figure de l’alt-right (droite alternative) et du nationalisme blanc
Le 22 août 2025, Iryna Zarutska, une réfugiée ukrainienne de 23 ans, était poignardée à mort dans un tramway de Charlotte, en Caroline du Nord. Il a fallu trois semaines pour que ce crime, filmé par des caméras de surveillance, prenne une dimension nationale.
-
En plus de perdre la guerre par procuration en Ukraine, l’OTAN perd la guerre économique avec les BRICS
L’Opération militaire spéciale (OMS) de la Russie a infligé une attrition massive des capacités militaires de l’Ukraine et a également révélé la faiblesse et les limites des pays de l’OTAN en matière de fourniture d’armes de remplacement, de munitions et de véhicules de combat. L’OMS a également démontré la supériorité des armes russes par rapport à celles de l’OTAN. La Russie, par exemple, a utilisé avec succès au moins quatre types de missiles hypersoniques, alors que l’OTAN n’en a même pas déployé un seul.
-
La part d’ombre de la Belle époque, avec Arnaud-Dominique Houte
-
Le discours sur l’inégalité de Jean-Jacques Rousseau
Un septième texte de notre rubrique « Souvenez-vous de nos doctrines » est à retrouver aujourd’hui, de Jules Lemaître cette fois…
Voilà donc un des ouvrages les plus fameux du XVIIIe siècle ; celui qui a définitivement fondé la gloire de Rousseau et qui, quarante ans après, a peut-être le plus agi (avec le Contrat social) sur la sensibilité et l’imagination des hommes.
-
Comment Trump purge la justice migratoire des Etats-Unis ? L’administration a déjà limogé plus de 100 juges spécialisés dans l’immigration depuis janvier 2025
Selon Libération, l’administration Trump a déjà limogé plus de 100 juges d’immigration depuis janvier 2025, suscitant des accusations de purge politique.
-
Président serbe : «4 milliards de dollars dépensés pour organiser une révolution de couleur en Serbie»
Le président serbe accuse plusieurs pays d’avoir orchestré une opération coordonnée pour renverser le pouvoir en place. Aleksandar Vucic a affirmé que des services étrangers ont investi plus de 4 milliards de dollars dans cette tentative de révolution colorée, notamment via des réseaux d’étudiants et des médias financés par l’extérieur.
-
Comment est elle encore là ? C’est si simple.
Quand l’idéologie prédomine au point de tenir lieu d’arguments, en lieu et place d’une éthique de la confrontation des idées, le Diable peut gouverner sereinement en ricanant. C’est bien à cela que nous sommes confrontés. Les motions de censure contre la présidente de la commission Européenne Ursula Van Der Leyen, se succèdent, et pourtant sa place n’est pas menacée, la raison : le dogme qui influence les votants, contrarie les concordances qui se projettent artificiellement en alliance pour justifier de ne pas voter la motion concurrente. Résultat, les chances de voir tomber la princesse toute puissante sont nulles.