En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Alors qu’Assa Traoré était invitée à l’Assemblée nationale, le 8 janvier dernier, pour exposer sa vision d’une institution policière traversée par un racisme systémique à l’encontre des populations dites racisées, l’expression « sale Blanche » relèverait, elle, d’une simple insulte et non d’une injure raciste. C’est en tout cas l’analyse avancée par Jean-Michel Aphatie, lundi soir, sur LCI, face à la conseillère régionale d’Île-de-France Florence Portelli.
Je suis sur les quais du port du Guilvinec, à cette heure grise où les chalutiers larguent les amarres avant que la terre ne reprenne ses droits. La mer, ici, n’est pas un paysage, elle est un appel. Elle pousse vers le large, elle ouvre des routes mentales autant que maritimes. En regardant ces coques sombres glisser vers l’Atlantique, je songe que cette même eau conduit sans rupture jusqu’au Groenland, cette île immense que l’Europe croyait reléguée hors de l’histoire, alors qu’elle en concentre aujourd’hui les tensions les plus vives.
Près de 3000 personnes ont été écartées des secteurs de la protection de l’enfance et de l’accueil du jeune enfant par la généralisation en octobre du système de vérification des antécédents judiciaires, a annoncé mardi la Haute-Commissaire à l’Enfance Sarah El Haïry.
MOSCOU, 14 janvier — RIA Novosti, Andrey Kots. Durant les deux premières semaines de 2026, la Russie a mené des frappes quasi quotidiennes contre les infrastructures critiques de l'Ukraine. Missiles et drones ont touché des installations militaires, énergétiques, ferroviaires et portuaires. L'ennemi éprouve des difficultés croissantes à repousser ces attaques massives : la défense aérienne ukrainienne est tout simplement incapable de gérer un si grand nombre de cibles. RIA Novosti fait le point sur les difficultés rencontrées par les forces armées ukrainiennes.
Nous comprenons que nous allons faire des jaloux en désignant nos six chouchous, ceux que nous appelons nos bons clients. Pourquoi ces six-là, et pourquoi pas des dizaines d’autres, tels Moussa, Bulot, le Yéti, Wesh-Wesh Wargon, Jaku, Ersilia, Loulou la Came, Sardine, R2D2 Cazeneuve, l’Aplati, etc. ?
Le regard sur le Mercosur du spécialiste du RPF pour l’économie est assez décalé de la version officielle qui passe sur les médias. Notre confrère rappelle déjà l’histoire de cet accord qui date, dans ses premières moutures, d’il y a vingt à vingt-cinq ans. L’époque était toute autre, mais déjà, l’Allemagne était à la manœuvre à cause de ses liens historiques avec l’Amérique du Sud. Historiques ? Oui, ne pas oublier que de nombreux Nazis, ceux qui n’ont été recyclés par les Etats-Unis ou l’Europe, comme le célèbre Von-Braun, devenu patron de la NASA, Kurt Waldheim passé à l’ONU, ou Walter Hallstein, officier de la Wehrmacht, parmi les fondateurs de l’Europe, sont allés en partie en Amérique du Sud. De là à penser qu’ils sont à la tête des grandes entreprises agricoles locales… L’Allemagne à l’époque des prémices de cet accord était assise sur un tas d’excédents commerciaux, avec une exportation florissante. Et tant que cette Allemagne n’a pas eu de président de commission européenne allemand, le dossier est resté plus ou moins en souffrance.
Photo de EqualStock IN: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/ouvriers-d-une-usine-textile-triant-des-materiaux-31047145/
L'accord avec le Mercosur (marché commun sud-américain) n'est pas encore définitivement signé - Ursula von der Leyen doit le parapher le 17 janvier au Paraguay - que son grand bénéficiaire européen, Friedrich Merz, a déjà l'esprit ailleurs. En l'occurrence en Inde, pays le plus peuplé du monde (1,4 milliard d'habitants) et 5e PIB mondial, où de juteuses occasions se présentent pour l'économie germanique.
Rapport du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie sur le déroulement de l'opération militaire spéciale au 13 janvier 2026
En réponse aux attaques terroristes de l'Ukraine contre des objectifs civils sur le territoire russe, les forces armées de la Fédération de Russie ont lancé une attaque massive cette nuit avec des armes de haute précision basées au sol, ainsi que des drones, contre des infrastructures énergétiques utilisées par les forces armées ukrainiennes et des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien.
L’article 1er de la Constitution française, adoptée le 4 octobre 1958, énonce que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
L’article 35 de la Constitution française du 4 octobre 1958 définit les conditions de mise en œuvre de la guerre et des interventions de forces armées à l’étranger, en précisant notamment les prérogatives du Parlement dans ce domaine.