La nuit du 12 au 13 octobre 2025 restera peut-être comme celle où le peu de confiance qu’il restait encore aux Français envers ses dirigeants s’est définitivement effondré. Dans un climat d’usure politique et de rejet populaire, Emmanuel Macron a reconduit Sébastien Lecornu à Matignon, dévoilant un nouveau gouvernement censé « sortir la France de la crise ». En réalité, cette recomposition apparaît comme une énième opération de survie d’un régime qui n’écoute plus personne — sinon lui-même.
l'information nationaliste - Page 2
-
Remaniement : Lecornu II, ou la chronique d’un pouvoir à bout de souffle
-
« Pour le budget, vous avez le référendum… » Lettre ouverte de Jean-Claude Martinez au Premier ministre
Jean-Claude Martinez est Professeur de droit public et de sciences politiques à Panthéon-Assas. Dans le texte ci-dessous, il adresse une lettre ouverte à Sébastien Lecornu, Premier ministre (à nouveau !). Pour lui, le budget peut être adopté par référendum. Et Jean-Claude Martinez propose même une notice d’utilisation, quelque peu décalée en apparence mais très sérieuse sur le fond.
Polémia -
La planche pourrie Jeanbrun trahit LR pour un CDD de ministre…
Le psychodrame continue chez les LR. On sait que Laurent Wauquiez, qui n’a pas digéré sa cuisante défaite face à Bruno Retailleau, intrigue avec les députés de son parti pour continuer à être partie prenante de la majorité de Macron, alors que Retailleau y est hostile.
-
(Valérie Hayer) « Nous devons assumer notre confrontation avec la Russie ! ». L’édito de Charles SANNAT
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Valérie Hayer explique dans cette intervention au Parlement Européen que nous « devons assumer notre confrontation avec la Russie ».
Pour elle, il faut monter d’un cran dans notre riposte.
Vous devez regarder cette vidéo.
Tout dans son langage, son ton, mais aussi dans son comportement corporel suinte la faiblesse, la mollesse, l’absence totale de force, de puissance, de vision et de convictions.
-
Restriction du regroupement familial : à quand en France ?
L’Autriche a suspendu le dispositif au printemps, entraînant dans son sillage la Belgique, le Portugal, l’Allemagne.
Hors de l’UE, c’est aussi le cas du Royaume-Uni, où le premier ministre Keir Starmer a annoncé le 2 octobre la suppression du dispositif.
-
Le RN est-il prêt à rassembler tous les patriotes pour sauver le pays ?
L'édito de Cyrano de ce matin sur Riposte laïque
Nous sommes dans une période historique. Ceux qui se font appeler le socle commun sont en train de s’écrouler, incapables de sortir de la crise et de leurs contradictions. Et pourtant, de LR aux Insoumis, en passant par les macronistes, les centristes, les socialistes, les communistes, les écologistes, tout les rassemble. Ils ont voté, depuis quarante ans, tous ensemble, les mêmes textes, ils nous ont imposé l’invasion migratoire, l’islamisation de notre pays, la perte de souveraineté, la mort de notre industrie, la dictature du politiquement correct, le coup d’État des juges, l’Union européenne, le mondialisme, en un mot, la mort de la France.
-
On attend quoi pour le destituer ?
Nous étions dans une sorte de flottement presque serein. Nous avions un premier ministre qui avait cessé de vouloir parler, il faut dire que ses rares interventions avaient été déroutantes, voire lunaires. Pendant ce temps les journalistes continuaient à donner la parole aux ministres démissionnaires, leur attribuant de facto un rôle et même une autorité, qu’ils n’avaient plus, mais qu’à cela ne tienne, il faut bien faire de l’audimat. Surtout, comme ils s’accrochaient à leur ministère malgré tout, pourquoi ne pas leur demander leurs avis ? Et puis soudain la machine s’est emballée. Macron a exigé un gouvernement pour dimanche soir et Lecornu s’est exécuté. Le pauvre, que pouvait-il faire d’autre que ce que nous avions imaginé, à savoir reprendre les mêmes et nous vendre cela comme une rupture ? Pour masquer la supercherie, il y incorpora des faux nouveaux, dont le fameux Le Maire.
-
[POINT DE VUE] Tapage agricole : un paysan jugé pour avoir nourri ses bêtes tôt le matin
-
Paris (19e) : un jeune homme poignardé à mort dans le parking de sa résidence en tentant d’évacuer un squatteur (MàJ : Le suspect est originaire de la Guinée-Bissau et aurait des « troubles psychiatriques »)
13/10/2025
Selon une source policière, Mendy, accompagné d’une poignée de résidents serait allé au contact d’une personne étrangère au bâtiment, assise sur une chaise dans le parking, pour lui demander de quitter les lieux. L’homme en question aurait alors vu rouge et aurait frappé au visage l’un d’entre eux avant de sortir un couteau et de poignarder la victime au niveau du ventre.
-
Quel complot républicain de Macron ?
Par Philippe Germain
Horreur, Maurras parle sérieusement et très sereinement de coup de force dans son célèbre texte Si le coup de force est possible. Pire, dans son non moins célèbre texte préalable – préfacé, notons-le, par André Malraux pour sa réédition des années 1920 –, il expliquait déjà qu’il préférait le complot à une insurrection. Alors va pour le complot.