On me demande souvent quelle est ma position face à ce que le monde académique américain appelle la “French Theory”. Elle peut paraître ambiguë. En tous les cas de figure, elle ne correspond pas à celle qu’ont adoptée des personnalités que les maniaques de l’étiquetage placent à mes côtés, à mon corps défendant. Récemment, un théoricien néo-droitiste ou plutôt néo-néo-droitiste, François Bousquet, a rédigé un opuscule pamphlétaire [1] dirigé contre les effets idéologiques contemporains de l’idéologie que Michel Foucault a voulu promouvoir par ses multiples happenings et farces contestatrices des ordres établis, par ses ouvertures à toutes les marginalités, surtout les plus farfelues. À première vue, le camarade néo-droitiste Bousquet, qui a accroché son wagonnet au “canal historique” de cette mouvance, a bien raison de fustiger ce carnaval parisien, vieux désormais de trois ou quatre décennies (*).
l'information nationaliste - Page 1933
-
Quelques remarques sur la “French Theory”
-
Construire des mosquées, détruire des églises, un député poursuivi, un ministre applaudi

Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Le député européen Nicolas Bay a vu son immunité parlementaire européenne levée à une immense majorité ce 2 février pour que des poursuites s’engagent contre lui. Il a critiqué la construction d’une mosquée. La procureure générale de la Cour d’appel de Rouen a demandé cette levée de son immunité. Celui-ci s’exprime en défaveur de la construction de la mosquée de Guichainville en Normandie. Il lui est reproché d’inciter à la haine raciale. Il aurait dit : “L’islam politique qui se propage partout en France et ici même en Normandie … Il faut arrêt le communautarisme quand on sait qu’il importe à la fois de la délinquance, de la criminalité et du terrorisme …”
-
Le Samedi Politique avec Alexis Poulin - Guerre, crises : violence et mensonges d’États

Depuis 2017, les Français sont maltraités, Emmanuel Macron gouverne contre son peuple.
Si son premier quinquennat aura été marqué par la répression des Gilets Jaunes et une privation des libertés inédite, le second est en passe d’entériner un appauvrissement général de la population.
-
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky admet que la situation « se complique »

Samedi 4 février, le président ukrainien a reconnu dans son message quotidien que la situation de son pays « se complique » face aux intenses bombardements de l'armée russe : « Au cours des 346 jours de cette guerre, j'ai souvent dit que la situation sur le front était difficile. Et que la situation se compliquait […] Maintenant, on est à nouveau à un tel moment. Un moment où l'occupant mobilise de plus en plus ses forces pour briser notre défense. C'est très difficile désormais à Bakhmout, Vougledar, Lyman et dans d'autres régions. »
https://tvl.fr/actus/guerre-en-ukraine-volodymyr-zelensky-admet-que-la-situation-se-complique
-
[Point de vue] Guerre d’Irak : il y a vingt ans, les terribles mensonges du gouvernement américain
Lien permanent Catégories : géopolitique, insécurité, international, magouille et compagnie 0 commentaire -
Ronsard et du Bellay, d’une rencontre hasardeuse à la défense de la langue française (2/3)
Qui veut entamer ce combat pour la défense de notre langue et de notre identité française doit plonger avec délice dans l’histoire littéraire et découvrir comment, au sortir d’une fin de Moyen Âge mouvementée, est né le français moderne grâce, en partie, à un groupe de poètes profondément visionnaires. Au XVIe siècle, cette jeune Pléiade osera, en effet, le pari fou de faire du français une langue littéraire autour de laquelle se développera l’esprit d’une nation. Auditrice de la promotion Dante de l’Institut Iliade, Marion du Faouët enseigne le français dans le secondaire. Deuxième volet de notre série.
« Il me semble (Lecteur ami des Muses françaises) qu’après ceux, que j’ai nommés, tu ne dois pas avoir honte d’écrire en ta langue. Mais encore dois-tu, si tu es ami de la France, voire de toi-même, t’y donner entièrement : avec cette généreuse opinion, qu’il vaut mieux être un Achille entre les siens, qu’un Diomède, voire bien souvent un Thersite entre les autres. »
-
L’héroïsme des soldats ukrainiens, tant vanté sur les plateaux télé, et la réalité sur le terrain

Sur les plateaux de télévision, les généraux ne cessent de louer l’héroïsme des militaires ukrainiens. Selon eux, ils se battent bien mieux que les Russes. Est-ce vraiment le cas ? Ils ne connaissent manifestement pas la géographie militaire.
-
Si vous posez un genou à terre, la gauche exigera que vous posiez le second | Stéphane Ravier
-
Volaille française : la fin à venir des labels qualité comme le Label Rouge qui font de l’ombre aux lobbys industriels. La Commission Européenne va changer les règles avec l’aval de l’Élysée

Par Périco Légasse
En torpillant la réglementation de l’élevage en plein air pour favoriser le lobby industriel allemand avec l’accord de l’Élysée, Bruxelles sonne le glas des labels de qualité dont dépend l’excellence de la volaille française.
Absorbés que nous étions par le conflit poutino-zélenskien, par la crise énergétique, l’inflation menaçante, la guerre des retraites, le péril chinois, nous en avions un peu oublié les méfaits de ce fléau qu’est la Commission européenne. Qu’a-t-elle fait cette fois-ci ? Rien de moins que de planifier l’éradication de la volaille française de qualité, notre bon vieux poulet dominical, en poignardant dans le dos les labels qualitatifs dont le consommateur se prévaut pour être sûr de son choix. La méthode est particulièrement sournoise et révèle, une fois de plus, le véritable objectif des instances européennes : éliminer toute entrave à l’enrichissement des marchés. Au nom de la libre concurrence, on détricote la loi pour permettre aux marchands de malbouffe d’éliminer ceux qui leur font de l’ombre. […]
-
Enquête sur les anges, Anne Bernet

Réédition bienvenue de la première synthèse tentée à ce jour, parue en 1977.
Cet ouvrage répond aux questions que chacun se pose sur ces entités si présentes non seulement dans l’Histoire, les cantiques, les prières et l’art chrétiens, mais aussi dans le langage courant. Tout au long de notre siècle, les anges ont été considérés soit comme des alibis commodes à nos pulsions, nos désirs et nos craintes (c’était la théorie psychanalytique), soit comme des survivances de mythologies orientales païennes qui auraient contaminé les textes bibliques.
