Chaque année, l’ONG Reporters sans frontières dresse sa liste des « prédateurs de liberté de la presse ». Elle désigne 37 chefs d’État ou de gouvernement imposant une répression massive de la liberté de la presse. Vincent Bolloré n'est pas chef d'État et ne peut donc figurer sur cette liste. Pour autant, Reporters sans frontières part aussi en guerre contre lui, reprochant aux pratiques de l’homme d’affaires de créer « un précédent dangereux pour la démocratie, par sa conception d’un journalisme aux ordres et d’une télévision d’opinion ».
l'information nationaliste - Page 2325
-
L’indignation à géométrie variable de Reporters sans frontières
-
Premier tour des élections, analyse et le duel Macron-le Pen du second tour par Charles Gave.
-
Pizzas contaminées : la piste de l’abattage halal
Arnaud Raffard de Brienne
Après la contamination par la redoutable bactérie Escheria coli, plus connue sous le raccourci E. coli, de cinquante personnes dont quarante-huit enfants et deux adultes, une enquête avait été immédiatement ouverte qui aboutit à la mise en cause des pizzas de marque Fraich’up commercialisées par la société Buitoni, elle-même filiale du géant Nestlé. Le bilan s’avère particulièrement lourd avec deux décès et des dizaines de cas d’insuffisance rénale grave nécessitant une dialyse à vie. Autant de jeunes vies brisées et de conséquences effroyables à endurer jusqu’à leur dernier souffle. Cette infirmité grave fait partie des conséquences les plus courantes de l’infection à l’E. coli.
-
Saint-Simon et la conservation de la royauté traditionnelle, par Philippe Pichot-Bravard. Partie 1 : Un vif intérêt pour les institutions espagnoles
En marge des renonciations d’Utrecht, Saint-Simon et la conservation de la royauté traditionnelle
Par Philippe Pichot-Bravard
Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, est le fils d’un ami intime du roi Louis XIII, Claude de Rouvroy de Saint-Simon, créé duc et pair en 1635[1]. Son œuvre considérable est aussi célèbre que mal connue. Elle est constituée de sa chronique de la Cour et de plusieurs mémoires politiques, juridiques et historiques. Sa vie et son œuvre ne font qu’un. Son œuvre fut sa vie. En juillet 1694, à l’âge de dix-neuf ans, il décide de consigner tous les faits et les gestes de la Cour[2]. Grand chrétien, il a longuement balancé avant de se lancer dans cette entreprise, demandant conseil au P. de Rancé. « Un chrétien, et qui veut l’être, peut-il écrire et lire l’histoire ? (…) La charité peut-elle s’accommoder du récit de tant de passions et de vices, de la révélation de tant de ressorts criminels, de tant de vues honteuses, et du démasquement de tant de personnes pour qui sans cela on aurait conservé de l’estime, ou dont on aurait ignoré les vices et les défauts ? »[3]
-
Sur le front du pétrole
Une communication de l'Opep et de son secrétaire général nigérian Mohammed Barkindo est tombée ce 14 avril, dédaignée par les manipulateurs de l'actualité.
Les 24 membres du cartel du Pétrole s'étaient réunis à Vienne et ils devaient répondre à propos d'une augmentation de leur production demandée par les Européens. Nos dirigeants sont sur ce point gentiment mais mollement soutenus par nos alliés américains, dont les besoins sont assez différents et les intérêts autrefois très proches de ceux des exportateurs.
-
Twitter adopte un plan pour empêcher Elon Musk de racheter facilement ses actions (MàJ)
15/04/2022
Le plan doit “réduire la possibilité qu’une entité, une personne ou un groupe ne prenne le contrôle de Twitter en accumulant des titres sur le marché sans payer à tous les actionnaires une prime appropriée ou sans donner suffisamment de temps au conseil d’administration pour prendre des décisions éclairées”, précise le groupe dans un communiqué.
Cette clause, surnommée “pilule empoisonnée” dans le jargon financier, se déclenchera si l’actionnaire hostile dépasse les 15% d’actions de la société sans l’accord du conseil d’administration (CA).
-
Darnand, collection « Qui suis-je ? » (Francis Bergeron)
Francis Bergeron, écrivain et journaliste, est l’auteur de plusieurs biographies parues dans la collection Qui suis-je ? après avoir été dans sa jeunesse un militant patriote et chrétien très actif, ce qui lui valut un séjour dans les geôles soviétiques et un passage parmi les milices chrétiennes Kataëb au Liban.
Joseph Darnand (1897-1945) est un personnage hors du commun. Héros de la première guerre mondiale, héros des corps francs en 1940, il finit fusillé pour collaboration en 1945. C’est toute la complexité de cette période de l’Histoire qu’aborde ce livre à travers la vie de Darnand.
-
I-Média n°391 – Marine Le Pen : la re-diabolisation en marche
L’image de la semaine
La campagne présidentielle semble remuer violemment le président sortant Emmanuel Macron. Son déplacement à Denain nous a donné une image très drôle !
Marine Le Pen re-diabolisée par les médias ?
Eric Zemmour semble avoir servi de paratonnerre à Marine le Pen pendant la campagne du premier tour, attirant sur lui les ires et les foudres du système médiatique. La candidate du Rassemblement national est-elle en passe d’être à nouveau diabolisée par le cartel des médias ?
-
Pour faire le buzz, mieux vaut être traîné par les pieds chez Marine Le Pen que chez Emmanuel Macron
La campagne est passée à la vitesse supérieure. Foin des arguties sur les annuités de retraite et les avantages du septennat, le « front républicain », renaissant de ses cendres comme un vieux tube des années 80 - Voyage, voyage, Ève lève-toi… et tutti quanti -, donne de la voix. Toutes les indignations sont bonnes à prendre, même médiocres, la grosse caisse médiatique se chargeant de faire monter la mayonnaise.
-
Découverte exceptionnelle d’un sarcophage de l’empire romain dans les sous-sols de la ville basse d’Elne, près de Perpignan
C’est sur le site d’une vaste nécropole de la fin de l’époque romaine, connue depuis les années 60, que cette découverte majeure pour l’archéologie catalane a été faite à Elne, près de Perpignan. Un sarcophage romain du Ve ou VIe siècle a été mis au jour lors de travaux d’assainissement. Son état de conservation est exceptionnel.
A Elne, ce mercredi matin, les archéologues, techniciens, élus et même les habitants observent avec attention un chantier dans la ville basse. Tous les regards sont tournés vers un trou béant dans la chaussée où repose à trois mètres de profondeur, un sarcophage romain en parfait état.