
Le tribunal correctionnel de Nice a placé en détention provisoire un Tunisien âgé de 19 ans, ce vendredi, pour “apologie d’acte de terrorisme”, “menaces de mort”, “outrages” à des policiers et à un magistrat, et “tentative de vol”.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le tribunal correctionnel de Nice a placé en détention provisoire un Tunisien âgé de 19 ans, ce vendredi, pour “apologie d’acte de terrorisme”, “menaces de mort”, “outrages” à des policiers et à un magistrat, et “tentative de vol”.
Le paysage financier mondial subit une transformation subtile mais significative. Au cœur de ce changement se trouve le concept de dédollarisation – la réduction progressive de la domination du dollar américain dans le commerce et la finance internationaux. Alors que le processus couvait depuis des années, il a récemment pris de l’ampleur, alimenté par l’utilisation croissante par la Chine de sa propre monnaie, le yuan, pour les transactions transfrontalières. Reuters écrit à ce sujet.
Première synthèse à ce jour, parue pour la première fois en 1976, jamais égalée et continuellement rééditée sur les Anges, que le pape Pie XII appelait « nos compagnons d’éternité ».
Historienne et juriste, Anne Bernet est également journaliste. Elle est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, traduits dans une douzaine de langues. Elle est aussi postulatrice de la cause de béatification de l’abbé Guérin. Style fluide, plume légère, richesse du vocabulaire et des sujets traités en véritable historienne, ses livres rencontrent un succès jamais démenti.
Depuis le 6 août, 1 000 à 5 000 soldats Ukrainiens ont pénétré l’oblast russe de Koursk sur une trentaine de km. L’attaque, qui a pris de court l’armée russe, aurait comme objectif tactique la centrale nucléaire de Koursk et aurait permis de prendre Soudja (information non vérifiable actuellement), qui abrite la dernière station de transit du gazoduc Ourengoï-Pomary-Oujgorod, qui transporte la moitié du gaz naturel russe encore exporté vers l’Europe de l’Est (Hongrie et Slovaquie). Extrait de l’analyse d’Alexandre Del Valle dans Valeurs Actuelles :
Entre les murs de certains hôtels, les résidents ne sont pas toujours des touristes. C’est le cas de l’Occitania à Toulouse (Haute-Garonne), entièrement dédié à l’hébergement d’urgence depuis quelques années. Depuis plusieurs années, des hôtels sont transformés en hébergement d’urgence pour des familles en difficulté. C’est le cas de l’Occitania à Toulouse (Haute-Garonne), qui accueille des femmes et leurs jeunes enfants qui ont fui la guerre ou la violence.
Lors du sommet de l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à Washington, l’attention s’est portée sur l’Ukraine. Dans la Déclaration de Washington, les dirigeants de l’OTAN ont écrit : « L’avenir de l’Ukraine est dans l’OTAN ».
L’Ukraine a officiellement demandé à adhérer à l’OTAN en septembre 2022, mais elle s’est vite aperçue que, malgré le large soutien de l’OTAN, plusieurs États membres (comme la Hongrie) n’étaient pas à l’aise avec l’idée d’une escalade du conflit avec la Russie. Dès le sommet de l’OTAN à Bucarest en 2008, les membres ont salué « les aspirations euro-atlantiques de l’Ukraine et de la Géorgie à l’adhésion à l’OTAN. Nous sommes convenus aujourd’hui que ces pays deviendront membres de l’OTAN ». Toutefois, le Conseil de l’OTAN a hésité en raison du conflit frontalier avec la Russie. Si l’Ukraine avait été intégrée à la hâte dans l’OTAN et si le conflit frontalier s’était aggravé (comme ce fut le cas), l’OTAN aurait été entraînée dans une guerre directe contre la Russie.
Pascal Praud
Il est près de minuit ce vendredi 2 août. L’émission « Quels Jeux » diffusée sur France 2 touche à sa fin. Léa Salamé entonne une Marseillaise en guise de Bonne Nuit les petits. Laurent Luyat, Camille Lacourt, Patrick Bruel ont du bleu, blanc, rouge dans les yeux. Le public suit. Tous reprennent en chœur : « Qu’un sang impur, abreuve nos sillons. »
La Marseillaise, paroles et musique de Claude Joseph Rouget de Lisle, composée durant la nuit du 25 au 26 avril 1792, hymne national sans discontinuer depuis 1879, est aussi le tube de l’été 2024. Ce n’est pas le moindre des paradoxes pour une France que beaucoup d’entre nous jugent fracturée, archipellisée ou perdue, et qui chante à tue-tête son enthousiasme de la rue Lepic à Montmartre jusque dans les allées du château à Versailles. Drôle de pays : accablé en juin, exalté en août. Avec un angélisme que je ne lui connaissais pas, Laurent Joffrin a pointé la responsabilité de la presse durant la période qui a précédé les JO : « Le remplacement de l’esprit critique par la manie du dénigrement, dont le “JO bashing” ne fut qu’un nouvel avatar, produit des effets délétères sur la démocratie », écrit-il sur lejournal.info. Et de titrer : « Tout devait mal se passer dans ces JO, tout se passe bien : cherchez l’erreur journalistique. » Ce cher Laurent oublie le temps où il dézinguait Nicolas Sarkozy pour un oui pour un non.