Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ukraine: la défaite des néocons et de l'Europe

    main-qimg-1cc198e0300418f64d03ef5dc3681728.jpg

    Source: https://www.piccolenote.it/mondo/ucraina-la-sconfitta-neocon-e-delleuropa

    Du coup d'État de 2014, à la guerre de la même année jusqu'au conflit actuel. Comment les néocons ont plongé Kiev dans l'abîme.

    "Nous entrons dans la phase finale de la débâcle de 30 ans des néoconservateurs américains en Ukraine. Le plan néoconservateur visant à encercler la Russie dans la région de la mer Noire par le biais de l'OTAN a échoué". C'est ce qu'affirme Jeffrey Sachs dans un article publié par Consortium news.

    "Quatre événements ont anéanti les espoirs des néoconservateurs quant à l'élargissement de l'OTAN vers l'Ukraine, la Géorgie et au-delà", explique Sachs.

    Lire la suite

  • Médecine : le grand n’importe quoi français

    « Je suis malade, complètement malade… » En 1973, Serge Lama chantait ces mots. Cinquante ans plus tard, c’est le système de santé français qui devrait les entonner. Oui, la médecine française est malade et visiblement, pour ce qu’elle a, il n'y a pas de remède. Les médecins ont beau faire grève, ils n’obtiennent rien, ou pas grand-chose. Le 13 octobre prochain, ils battront le pavé pour réclamer une augmentation du prix de la consultation, fixé à 25 euros depuis 2017. Un tarif qui n’est ni à la hauteur des compétences requises, ni de l’investissement demandé, ni du coût de la vie. Un médecin généraliste joint par BV fait un constat amer : « Nous sommes moins bien payés que les coiffeurs. » En effet, un coiffeur qui a fait deux ans de CAP peut facturer une formule classique « shampooing, coupe, brushing » à plus de 60 euros et une coupe homme à près de 30 euros, quand un généraliste, après neuf années d’études, est bloqué à 25 euros. Bien évidemment, le tarif est arrêté pour permettre à tous d’avoir accès aux soins. Malheureusement, cela a aussi tendance à décourager les étudiants en médecine de devenir généraliste et, donc, à créer des déserts médicaux. Ce qui, par conséquent, rend la médecine moins accessible. Bref, c’est le serpent qui se mord la queue.

    Lire la suite

  • La résistance a capturé le commandant de la division de Gaza de l’armée d’occupation israélienne

    Pendant l’opération Ouragan d’al-Aqsa (Déluge d’al-Aqsa), la résistance palestinienne a capturé le général de division Nimrod Aloni, commandant de l’armée d’occupation israélienne responsable de la bande Gaza.

    Une image diffusée sur les réseaux sociaux le montre en sous-vêtements dans les rues de la bande de Gaza. Il semble être détenu par les Brigades al-Qassam du Hamas.

    Il avait été nommé commandant de la division de Gaza lors de la bataille Épée d’al-Qods «Saif al-Qods», en 2020.

    Lire la suite

  • Quand les Lumières s’éteignent dans les loges

    Quand les Lumières s’éteignent dans les loges
     
    L’éminent sociologue Michel Maffesoli est l’auteur d’une œuvre éclectique très dense qui développe des thèses novatrices concernant notamment le lien social communautaire, les imaginaires individuels et sociaux, la temporalité et l’esthétique de la société postmoderne. Son dernier livre, Le Grand Orient – Les Lumières sont éteintes (Guy Trédaniel éditeur, 161 pages, 17 euros), traite d’un sujet que l’auteur connaît intimement puisqu’il a appartenu à cette obédience durant cinquante ans, de son initiation en 1972 à sa démission en 2022.

    Lire la suite

  • Ukraine : le béton médiatique se fissure

    media ukraine.jpeg

    Le titre est celui d’un article en dernière page du Monde diplomatique d’octobre 2023, signé Serge Halimi et Pierre Rimbert. La propagande de guerre, inhérent à tout conflit, avait connu son acmé lors des bombardements de l’OTAN contre la Serbie en 1999 pour favoriser l’indépendance du Kosovo et diaboliser les serbes. Mais à côté du flot de mensonges proférés avec constance au sujet du conflit entre la Russie et l’Ukraine, ce n’était qu’un bien modeste hors d’œuvre.

    Lire la suite ICI

    Source : L' Obervatoire du journalisme

    http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2023/10/07/ukraine-le-beton-mediatique-se-fissure-6464814.html

  • [Point de vue] Non, Wikipédia n’est pas parole d’évangile : la preuve…

    La métaconnaissance (littéralement « connaissance sur la connaissance ») désigne la connaissance que le sujet a de ses propres connaissances ainsi que le contrôle qu'il exerce sur son propre système cognitif. C’est exactement la problématique que rencontre Wikipédia

    Lire la suite

  • Orages de papier avec Bernard Lugan - Au temps des colonies

    thumb_23917_program_poster.jpg

    « On savait vivre aux colonies » n’est pas une chanson de Michel Sardou, mais la suite des aventures africaines de Bernard Lugan, africaniste , qui nous rappelle, loin des clichés larmoyants et coupables, ce que fut la vie en Afrique, terrain de jeu des derniers grands aventuriers. Hilarant, provocant, percutant. Retrouvez Bernard Lugan dans ce nouveau numéro d’« Orages de papier » réalisé pour TVLibertés en partenariat avec la Nouvelle Librairie (11 rue Médicis, 75006 Paris) et François Bousquet.


    https://tvl.fr/orages-de-papier-avec-bernard-lugan-au-temps-des-colonies

  • Paris (3ème arr.) : un couple, leur fille et leur petite fille agressés à leur domicile par 4 cambrioleurs ; le père frappé à coups de marteau

    Un couple, leur fille et leur petite fille ont été surpris dans leur sommeil ce dimanche matin à Paris. Quatre cambrioleurs les ont ligotés, n’hésitant pas à agresser violemment le père pour obtenir ce qu’ils cherchaient.

    Lire la suite

  • Jouer avec les Russes

    2218db6c113b04996112925e159d8832.jpg

    Andrea Marcigliano

    Source : https://electomagazine.it/giocare-con-i-russi/

    Bismarck était un homme qui en savait beaucoup. En politique internationale, mais pas seulement. Le vieux chancelier de fer comprenait les hommes. Et il comprenait les peuples.

    Et il disait qu'il valait toujours mieux éviter de "jouer" avec les Russes. Même lorsque vous les voyez (ou les croyez) faibles. Car, tôt ou tard, les Russes reviennent en force. Et ils viennent pour reprendre tout ce qui leur appartient. Et pour les autres, c'est la souffrance.

    Alors, il vaut toujours mieux jouer la carte de la discrétion. Et le chancelier a dit : maintenez l'accord.

    Lire la suite