Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le rôle de l’impossible budget pour 2025 dans la décision de dissoudre l’Assemblée nationale

    Le rôle de l'impossible budget pour 2025 dans la décision de dissoudre l'Assemblée nationale

    Au micro de RTL, François Lenglet affirme qu’il faut comprendre la décision de dissoudre l’Assemblée nationale au regard de cette terrible réalité économique : l’impossibilité de faire approuver le budget 2025 pour la France. 

    Lire la suite

  • Radioscopie du progressisme

    You are currently viewing Radioscopie du progressisme

    Emmanuel Macron avait beaucoup fait rêver sur le progressisme. Aujourd’hui, il est en perte de vitesse impressionnante comme le montre les élections européennes législatives. Mais au fond, qu’est-ce que l’idéologie progressiste ? La réponse se trouve dans « Le dictionnaire du progressisme », Éditions du Cerf, réalisé sous la direction de Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard.

    *****

    Par Gérard Leclerc

    Si le progressisme a adopté un grand nombre de désinences, il a trouvé en la personne d’Emmanuel Macron son modèle tout à fait contemporain. Plutôt que de s’inscrire dans l’opposition entre gauche et droite, le président entend recomposer le paysage politique selon le clivage progressistes-conservateurs. Les seconds seraient voués au passéisme, les premiers seraient des réformateurs n’ayant de cesse « d’embrasser la modernité ». Et celle-ci se veut, assez classiquement, dans la ligne des Lumières. Frédéric Rouvillois qui a déjà publié un essai significatif sur le macronisme et sa parenté avec le saint-simonisme peut résumer sa philosophie : « Le progressisme présente un caractère prescriptif, et quasi religieux, ce qui n’étonne pas chez cet ancien élève des jésuites passé à Kant et aux Lumières : la foi dans le progrès, la raison et l’émancipation constituant les bases d’une nouvelle sacralité centrée autour de l’homme et de ses droits, destinée à se substituer aux religions du passé, épuisées, discréditées et en voie de disparition ».

    Lire la suite

  • L’Europe, c’est la guerre

    You are currently viewing Combat royaliste 13

    Combat royaliste 13

    Par Philippe Germain

    Après la parenthèse du vocabulaire néo-droitiste d’ethno-différentialisme, identité, indo-européens, voici le temps du retour au politique où le conservateur Éric Zemmour a largement et facilement diffusé les termes de Grand Remplacement, assimilation et choc des civilisations.

    Lire la suite

  • Humani’Terre, une association française (soutenue par LFI ?) visée par une enquête pour financement du terrorisme

    Humani’Terre, une association française (soutenue par LFI ?) visée par une enquête pour financement du terrorisme

    Vu sur Le Salon Beige

    Depuis novembre 2023, Humani’Terre, proche des Frères Musulmans selon les services de renseignement, est ciblée pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et blanchiment aggravé. Ses avoirs ont été gelés le 5 juin.

    Le 3 novembre 2023, moins d’un mois après les attaques terroristes du 7 octobre, le parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête préliminaire visant l’association Humani’Terre, héritière du Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP), pour ses liens présumés avec le Hamas. L’an dernier, cette association a été inscrite sur la liste des organisations sous sanctions du trésor américain.

    Lire la suite

  • J’accuse l’oligarchie

    J’accuse l’oligarchie

    Polémia prend ses quartiers d’été, tout en gardant un œil attentif sur l’actualité. En attendant la rentrée, en plus des articles inédits que nous continuons à publier, retour sur les articles les plus consultés et les plus appréciés sur Polémia.

    « J’accuse l’oligarchie occidentale de comploter tous les jours contre la paix, contre l’identité et contre le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. »

    J’accuse l’oligarchie de provoquer des crises pour mettre en tutelle les peuples, d’encourager tout ce qui favorise l’implosion des sociétés, de programmer la destruction des cultures et des savoirs, de détruire la démocratie, de conduire à la guerre. Un texte fort de Michel Geoffroy. Les oligarques de l’hyperclasse mondiale, voilà l’ennemi !

    Lire la suite

  • Quelle écologie pour demain ?

    You are currently viewing Quelle écologie pour demain ?

    Sorti de sa coquille, le petit poussin n’a aucune responsabilité du devenir de ce monde. Le petit homme quant à lui a reçu un terroir, non seulement en héritage, mais au plus profond de son génome. Lourde charge qu’il n’a pas choisie ! Injustice diront les uns, justifiant toutes les démiurgies. Fatum piailleront les autres, mettant sous cloche une tradition vivante qui en mourra. Entre les deux, le jardinier, le paysan, l’homme enraciné. L’écologie est d’abord un rapport à soi et au réel.

    Lire la suite

  • Christophe Guilluy : “Il n’y a pas trois blocs mais deux, les métropoles contre la France périphérique”

    (…) Le Nouveau Front populaire peut (…) être majoritaire à l’Assemblée alors que la gauche est morte en 1983 en abandonnant la question sociale et, accessoirement avec elle, les classes populaires. D’ailleurs, le NFP n’attire plus les classes populaires (pas même le fantasmagorique « électorat de banlieue » largement indifférent à sa rhétorique, comme le prouve l’abstention majoritaire dans ces communes), mais essentiellement des classes moyennes et supérieures (les CSP+ ont voté majoritairement à gauche). (…)

    Lire la suite

  • Pourquoi la Russie va vaincre l’OTAN en Ukraine

    Le sommet de trois jours de l'OTAN à Washington DC a atteint l'objectif pour lequel il avait été conçu : créer un forum public dans lequel les 32 membres de l'Alliance pourraient exprimer leur soutien unanime aux attaques à venir contre la Fédération de Russie. C’était le véritable objectif de la conférence. Les organisateurs de l'événement recherchaient une démonstration spectaculaire d'unité pour justifier de futures hostilités avec Moscou et réduire la possibilité qu'une seule personne soit tenue pour responsable du déclenchement de la Troisième Guerre mondiale.

    Le sommet a été suivi par la publication d'une déclaration formelle qui suggère fortement que la décision de faire la guerre a déjà été prise. Comme beaucoup le savent, l’OTAN a donné son feu vert à une politique autorisant le tir de missiles sur des cibles situées à l’intérieur du territoire russe. Cette politique s’appliquera également aux nombreux F-16 de l’OTAN qui seront déployés en Ukraine dans un avenir proche. (Les F-16 peuvent transporter des missiles nucléaires) Malgré le soutien massif de ces politiques parmi les membres, nous ne devons pas oublier qu’il s’agit d’actes d’agression flagrants interdits par le droit international. Aucun battage médiatique ne peut cacher le fait que l’OTAN est sur le point de commettre le « crime suprême ».

    Lire la suite

  • L’espace continental européen (1)

    « Pour les Américains, la Russie reste la seule grande puissance de demain en Europe. Elle a de l’énergie et de l’espace. »
    Jacques Attali
    « Personne ne changera rien au fait qu’une surface de terre de 180° de large (la moitié de la circonférence terrestre) s’étend entre deux océans ; que d’est en ouest, il n’y a sur cette surface, aucune frontière naturelle ; et que cette surface est peuplée majoritairement d’hommes appartenant à la race blanche, parlant des langues indo-européennes, et marqués, plus ou moins profondément, par la religion chrétienne. »
    Vladimir Volkoff

    L’Europe ne possède que deux frontières nettement établies par la nature : l’Atlantique et la Méditerranée. À l’Est, tout l’espace est ouvert. La Moscovie s’est construite contre les vagues déferlantes tartares et s’est toujours représentée comme une forteresse érigée au cœur d’un océan de plaines immenses et sans bornes.

    Lire la suite

  • Les Jeux financent les Jeux. Vraiment ?

    Les Jeux financent les Jeux. Vraiment ?

    Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

    C’est en ces termes qu’en avril dernier, notre grand stratège dégoupillé pérorait sur l’auto-financement certain des Jeux Olympiques organisé par la France cet été. Quant à notre sémillante baigneuse en eaux polluées et néanmoins ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, dont le courage n’a d’égal que son entregent mondain, elle assénait avec conviction une prophétie dont nous attendons dès octobre prochain sa réalisation effective : “Je suis certaine qu’ils vont rapporter beaucoup plus à la nation qu’ils ne lui auront coûté.” Venant d’une personne épinglée pour son niveau de rémunération lors de son passage à la Fédération Française de Tennis, nous voilà rassurés…

    Lire la suite