La guerre d’indépendance irlandaise (1919-1921), appelée en irlandais Cogadh na Saoirse, a marqué un tournant majeur dans l’histoire de l’Irlande. Ce conflit armé entre l’Armée républicaine irlandaise (IRA) et les forces britanniques a été déclenché dans un contexte de lutte pour l’autonomie et la souveraineté. Revenons sur les origines, les événements marquants et les conséquences de cette guerre qui a façonné l’Irlande moderne.
-
-
« Et si le problème n’était pas de sauver notre modèle social mais de l’achever ? ». L’édito de Charles SANNAT
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voilà une question sacrément provocante, mais il est nécessaire de la poser.
Et pour cause.
Il ne se passe pas un jour sans qu’un de nos mamamouchis, députés, ministres ou même président ne nous parle de “sauver notre modèle social”.
Or, plus le temps passe et plus je me demande si justement le problème n’est pas ce postulat de base erroné.
“Il faut sauver notre modèle social” comme autrefois le soldat Ryan… Le problème c’est que pour sauver le soldat Ryan, on va sacrifier tout plein d’autres soldats. Si Ryan et sa maman sont contents d’être sauvés, plein d’autres mamans, elles, seront endeuillées sur l’autel de cet objectif.
-
[SATIRE A VUE] EU : tentative de cliché racialiste ratée pour Quotidien
-
Envoyé Spécial en 2014 : la théorie du genre et l’immigration-invasion en province sont des rumeurs colportées par l’extrême-droite !
Le grand remplacement, l’immigration-invasion, le transgenrisme : des inventions de l’extrême-droite :
En juin 2014, nous écrivions sur MPI “La théorie du genre n’existe pas”, Najat Vallaud-Belkacem vous l’a dit et répété » (Pierre-Alain Depauw).
Cette même ministre du « Droit des femmes » déclarait quelques mois auparavant, en novembre 2013, que la « Théorie du genre » n’existe pas (Xavier Celtillos) :