Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Modification de la loi sur la presse de 1881. Dupond-Moretti veut s’attaquer aux dissidents politiques et médiatiques

  • Le numérique, outil rêvé du contrôle social (texte de 2015) 2/2

    Le numérique, outil rêvé du contrôle social.jpeg

    D'où une virtualisation complète du réel qui s'efface au profit d'une mise en boucle des flux de réalité; ces mêmes flux faisant l'objet d'une codification intégrale à partir de calculs sériés (statistiques). La principale conséquence reste cependant l'obstruction de toute ligne de fuite dans le réel, ce que l'on pourrait interpréter comme la disparition de la variable proprement humaine, imprévisible, intempestive, anarchique, dans l'appareillage systémique du monde. Il n'existe donc plus de jeu (ou encore de vide) dans la toile de l'existence, ce qui constituait auparavant l'écart nécessaire au libre déploiement de la liberté.

    Lire la suite

  • Culture ? Forgeries et oublis... (texte 2014)

    La culture européenne existe dans le regard rétrospectif et sélectif que jettent les « élites » sur un territoire et un temps qu'elles remodèlent à leur gré, chacune se forgeant une Europe rêvée à la mesure de ses visées politiques.

    L'Europe est peut-être une réalité géographique (où s'arrête-t-elle, à l'Est ?). Elle est surtout une construction politique. La culture européenne l’exprime. C'est-à-dire qu’à chaque grand paradigme politique correspond une culture romaine, carolingienne, chrétienne, et ainsi de suite - si l'on veut se centrer sur l'aire culturelle « française ». C'est dire aussi qu'il n'y a pas de continuité culturelle en Europe, ou alors si lâche, si ténue que le mot même de culture, tel qu'il est aujourd'hui invoqué par Aurélie Filipetti avec flamme et talent « La culture est le terreau d'une citoyenneté enthousiaste, une fierté qui n’est pas nationale mais celle d'une terre d'accueil, d'échanges et de dialogue. » discours du 4 avril 2014) n’a pas grand sens.

    Lire la suite

  • Pierre-Yves Rougeyron : Qui veut s'attaquer aux asiatiques en France ?

  • L’épidémie du complotisme, par Gérard Leclerc.

    À la une du Monde daté d’aujourd’hui, un gros titre en couleur bleue qui polarise l’attention : « Covid-19. Comment combattre l’épidémie du complotisme ? » Si l’on comprend bien, nous sommes donc aux prises avec deux épidémies, celle du covid-19 et celle du complotisme, que l’on peut définir comme le vecteur des thèses conspirationnistes actuelles.

    Lire la suite

  • Le numérique, outil rêvé du contrôle social (texte de 2015) 1/2

    Le numérique, outil rêvé du contrôle social.jpeg

    Big Data is watching you

    L'ubiquité est la faculté par. excellence des dieux être partout à tout instant. Cette faculté est le propre du numérique. Tout encoder Pour tout contrôler. En transformant les utilisateurs d'Internet en cobayes d'algorithmes savants, des supercalculateurs qui paramètrent le flux des données au profit des géants du Web. Dans La vie algorithmique. Critique de la raison numérique, Éric Sadin rattache cette révolution au grand mouvement de rationalisation. Il atteint aujourd'hui un seuil critique, celui des systèmes intelligents autonomes. Demain, de l'intelligence artificielle. Après quoi, la science-fiction (Blade Runner, Terminator, Matrix) menace de devenir notre quotidien.

    Lire la suite

  • Les “valeurs” de la République

    Les “valeurs” de la République

    Le député Aurélein Taché (ex PS, ex LREM et aujourd’hui dans le groupe Écologie, démocratie et solidarité) ne craint pas de défendre la polygamie et les certificats de virginité :

    Aurélien Taché réussira-t-il à gagner le vote musulman ?

    https://www.lesalonbeige.fr/les-valeurs-de-la-republique/

  • Comme un relent de totalitarisme…

    liberte-de-la-presse-censure-e1433717122849-845x475.jpg

    En ce moment, l’Assemblée nationale débat d’une proposition de loi de la majorité LREM dite de « sécurité globale ». Une partie du public a sans doute pris connaissance de la manifestation de mardi à proximité de l’Assemblée nationale. À l’appel de différents syndicats de journalistes, de gilets jaunes et de policiers, mais également de la Ligue communiste révolutionnaire et de La France insoumise, la gauche s’est donc mobilisée dans la rue dans le cadre d’une manifestation déclarée et en respect des gestes barrières.

    Lire la suite