Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 21

  • Ordre + contrordre = désordre

    6a00d8341c715453ef0263e9985ef7200b-320wi.jpg

    Ce 18 mars, on a appris un certain nombre de décisions, venues d'en haut, impératives, péremptoires et détaillées. Elles étaient prises, dans un domaine de moins en moins certain, qui devrait relever du conseil raisonnable et du sens des responsabilités de chacun, mais non du décret autoritaire.

    L'État central prétendait prendre des dispositions différenciées selon les régions. Or, avec les intéressés, il n'en a manifestement pas négocié les modalités. Le président de la Normandie, par exemple, a nettement protesté contre le caractère arbitraire de celles-ci. Il indiquait les avoir apprises en écoutant le Premier ministre à la télévision.

    Lire la suite

  • La lutte des races a remplacé la lutte des classes

    3074905059.jpg

    Yves Thréard

    Gauche, qu’as-tu fait de tes enfants ? Tu les voulais universalistes, ils tiennent maintenant des discours racistes. Tu les souhaitais militants de la diversité, ils revendiquent désormais le droit à l’exclusion. Tu les espérais fidèles à des valeurs d’égalité, d’égalité, ils sombrent à présent dans l’activisme identitaire. Depuis quelques années, la dérive de l’Unef, école de la contestation estudiantine et sociale, est patente. Le syndicat vient encore de se distinguer, par la voix de sa présidente, qui a déclaré organiser des réunions « non mixtes racisées ». Sa vice-présidente, elle, s’affiche partout couverte du voile islamique.

    Lire la suite

  • Un héros français : Emile Driant

    Cet article a été initialement publié pour l’excellent site des Cahiers libres, à lire et soutenir.

    Tué par une balle de mitrailleuse reçue derrière la tempe alors qu’il sautait dans un trou d’obus en couvrant la retraite de ses hommes, derniers survivants de son bataillon de chasseur, écrasés sous le feu ennemi au bois des Caures, le colonel Emile Driant achevait en héros une existence tout à fait romanesque, il y a cent ans.

    Lire la suite

  • Confinement III : les bras cassés d’Emmanuel Macron – JT du lundi 22 mars 2021

    A la une de cette édition, retour sur un week-end ubuesque autour du Covid. Le nouveau reconfinement a été organisé comme le reste de la crise… Entre les restrictions et les attestations, le gouvernement était encore à la ramasse.

    Nous reviendrons ensuite sur les polémiques de l’UNEF. Alors que le syndicat étudiant d’extrême-gauche n’en finit plus de sombrer dans l’indigénisme et le racialisme, de plus en plus de voix appellent à sa dissolution.

    Et enfin nous évoquerons la communication musclée de la Chine sur les réseaux sociaux. La deuxième puissance mondiale croise le fer sur internet pour défendre ses intérêts. Un petit chercheur français en a fait les frais.


    https://www.tvlibertes.com/confinement-iii-les-bras-casses-demmanuel-macron-jt-du-lundi-22-mars-2021

  • L’étrange défaite de la France contre le Covid-19, par Christian Montagard.

    En 1940, l’écrivain Marc Bloch, dans son livre L’Étrange Défaite, démontra que la cause immédiate de la débâcle était liée à l’incapacité du commandement, tant militaire que politique.

    Pour beaucoup d’observateurs, l’année qui vient de s’écouler témoigne des mêmes insuffisances de nos gouvernants et de ses experts à faire face à un virus qui, à ce stade, a occasionné le décès de 0,14 % de la population française.

    Lire la suite

  • Hommage à l'historien de la monarchie de Juillet 3/4

    Personne n'a mieux décrit l'état d'indifférence dans lequel végétait encore la jeunesse, quelques années après la révolution de Juillet, et raconté, d'un accent plus ému, plus vibrant, cette renaissance du sentiment chrétien, ce mouvement ascensionnel du catholicisme de 1830 à 1848, cette série de luttes auxquelles concoururent les premiers esprits du temps, Lamennais, Lacordaire, Montalembert, Ozanam, et qui finirent par la grande victoire de la loi sur l'enseignement. Comme toutes les victoires, celle-ci n'était que la résultante de nombreux succès partiels arrêtés maintes fois par des échecs considérables. Ainsi, les vainqueurs de 1850 assistaient en somme au triomphe des idées de L'Avenir 9, moins l'utopie et le scandale ; mais L'Avenir était resté sur le carreau. M. Thureau-Dangin s'est appliqué avec un soin particulier à l'analyse des idées lamennaisiennes et des causes qui amenèrent leur insuccès partiel.

    Lire la suite

  • Infantilisation et néo-féminisme, un mélange liberticide ?

    féminisme

    Éric Zemmour considère que la société se féminise. Au regard de la progression des femmes dans les professions de l’éducation, de la santé, de la justice, de la police, etc., on ne peut pas lui donner tort. Si l’on ajoute le développement des cosmétiques pour hommes et l’essor du totem « papa poule », nous voilà dans l’obligation de lui donner raison. Michel Onfray, lui, oppose au diagnostic d’Éric Zemmour celui de l’infantilisation de la société. Et s’ils avaient raison tous les deux ?
    Une analyse de Laurence Maugest, essayiste.

    Lire la suite

  • Le FMI prévoit que notre solvabilité soit liée à notre activité Internet. Et à notre vaccination ?

    Dans un article de blog sur son site Web, le Fonds monétaire international (FMI) a proposé un système de notation du crédit social similaire à celui déjà utilisé par la Chine communiste et qui déterminerait l’éligibilité au crédit des gens en fonction de l’historique d’Internet. Ce qui fait notamment craindre qu’un tel système puisse être retourné contre quiconque s’oppose à la volonté des dirigeants financiers et mondialistes.

    Lire la suite

  • Oui, Monsieur Blanquer, il faut dissoudre l’UNEF! Le gouvernement ne doit pas laisser cette association fracturer la société française, par Jean-Paul Brighelli.

    La présidente de l'UNEF Mélanie Luce © JACQUES DEMARTHON / AFP

    Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer, à propos de l’UNEF

    Monsieur le ministre,

    Après les aveux télévisés de la dirigeante de l’UNEF, qui organise bien des stages « racisés » — un mot innommable, du point de vue de la langue française, que nous pourrions aussi bien remplacer par « racistes » —, je m’interroge.

    Un homme de culture comme vous, un juriste sensible au respect de la Constitution, peut-il tolérer que ce « syndicat » qui ne représente plus que lui-même siège encore dans des instances représentatives, le CNESER ou le CNOUS ? Comment admettre qu’il touche des subventions ? Vous l’avez souligné vous-même jeudi 18 mars, en notant que de tels comportements étaient « inacceptables », et que « nous sommes les enfants de la République, nous voyons d’abord des personnes humaines, des citoyens avant de voir les gens en fonction de leur couleur de peau, de leur religion ou de quoi que ce soit d’autre. » Alors, si nous passions aux actes ?

    Lire la suite