Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 51

  • Pour une écologie enracinée : localisme et mise en valeur des terroirs (2/2)

     
    Pour une écologie enracinée : localisme et mise en valeur des terroirs (2/2)

    Intervention de Hervé Juvin, essayiste français, député européen, au VIIe colloque "La nature comme socle, pour une écologie à l’endroit" le 19 septembre 2020.

    La supercherie du globalisme n’épargne pas l’écologie. Et pourtant ! La science des systèmes vivants complexes enseigne que tout au sein d’un écosystème est déterminé par le climat, le sol, le relief, les saisons, aussi bien que par les activités et les cultures humaines qui sont l’expression globale de l’adaptation des hommes à leur environnement – faut-il dire ; devraient-être ? Une autre manière de dire que tout renvoie au local, au terroir, et à cette association d’un espace et de son occupation humaine durable qui fait un territoire. Une autre manière de dénoncer la fausse évidence ; « le changement climatique ne s’arrête pas aux frontières » – bien sûr, mais les réponses pertinentes au changement climatique sont locales et nationales, elles sont politiques, elles mettent en jeu l’autorité de l’État, le destin des Nations, et toute réponse globale suppose un gouvernement mondial dont chacun voit aujourd’hui la vraisemblance – à moins qu’elle ne serve les ambitions d’organisations privées qui se disent au-dessus des Nations pour mieux les soumettre…

    Lire la suite

  • La famille a le vent en poupe

    famille-c3a9tendue-230x180.png

    Ifamnews recense ces bonnes nouvelles :

    https://www.lesalonbeige.fr/la-famille-a-le-vent-en-poupe-2/

  • Justice et police en otages

    6a00d8341c715453ef027880286271200d-320wi.jpg

    Ce 7 mai à 20 h 26, les lecteurs du Monde pouvaient apprendre sur le site internet de leur quotidien favori, garant de la vérité officielle, que le garde des Sceaux s'impliquait dans la compétition électorale régionale et départementale de juin.

    Dans La Voix du Nord, était publié le même jour un entretien encore plus explicite. Il y définissait à grands traits la nature de son engagement "pour la Région", dit-il. Et il n'hésite pas à préciser :"je veux dire que cette terre est une terre d’immigration, j’en suis le fruit."[1]

    Lire la suite

  • Le pacte des diables – Histoire de l’alliance entre Staline et Hitler (1939-1941)

    Le livre que Roger Moorhouse, historien britannique spécialisé dans la Seconde Guerre mondiale, a écrit au sujet de l’alliance entre Staline et Hitler, vient d’être traduit en français et publié chez Buchet-Chastel.

    C’est un fait trop souvent occulté : le 23 août 1939, Staline leva son verre à la santé de Hitler. Même si les deux dictateurs ne devaient jamais se rencontrer, l’accord forgé ce jour-là allait changer le monde.

    Lire la suite

  • Parlement européen : le coronavirus aura-t-il la peau de Strasbourg ?

    800px-drapeau-du-parlement-europeen-de-strasbourg-800x475.jpg

    C’est un serpent de mer qui agite depuis des lustres les milieux européens : la bataille du siège du Parlement européen que se disputent  et Bruxelles. Une bataille qui ressemble de plus en plus à une défiance grandissante envers la capitale alsacienne où les députés européens – coronavirus oblige – n’ont pas remis les pieds depuis plus d’an alors que les traités prévoient explicitement que le siège du Parlement européen est à Strasbourg et qu’ils devraient s’y réunir au moins une fois par mois

    Lire la suite

  • Il ne faut pas plaisanter avec cette menace de Putsch, par Michel Michel.

    C’est vrai que si l’ex­trême droite pre­nait le pou­voir, la démo­cra­tie serait gra­ve­ment en dan­ger, avec des consé­quences ter­ribles pour nos liber­tés fon­da­men­tales et les valeurs huma­nistes que nous portons.

    Sous ce régime, on pour­rait subir des res­tric­tions de notre liber­té de cir­cu­la­tion, voire un couvre-feu, on serait contraints de four­nir aux forces de l’ordre des attes­ta­tions, des sortes d’Aus­weiss pour se dépla­cer. Des règle­men­ta­tions absurdes seraient impo­sées aux com­merces par des petits chefs tatillons.

    Lire la suite

  • Synthèse nationale à un an de la présidentielle : les lecteurs ont la parole

    3616321780.jpg

    Depuis quelques semaines, nous recevons de nombreux messages émanant de lecteurs et amis faisant part de leurs impressions un an avant la présidentielle. Tous sont quasiment unanimes : il est temps d'en finir avec le schéma sclérosé qui plombe la vie politique de notre pays depuis trop longtemps. Nous ne pouvons hélas pas publier tous ces messages. Mais l'un d'entre eux résume, à lui seul, la volonté qui ressort des autres. Le voici tel que nous l'avons reçu...

    S N 

    Constat. Aujourd’hui nous avons...

    - Un LR en lambeaux et surtout en perte de leadership, donc d'incarnation.

    Lire la suite

  • Vaccins : bientôt la levée des brevets ? – JT du vendredi 7 mai 2021

    Au sommaire de cette dernière édition de la semaine : la levée des brevets protégeant les vaccins anti-Covid. Le président étasunien, Joe Biden, s’y est dit favorable pour lutter contre l’épidémie mais vous allez voir que le sujet est extrêmement complexe.

    Nous reviendrons également sur la décision de Renault de limiter la vitesse de ses futurs véhicules. Sécurité routière ou surveillance des automobilistes, telle est la question !

    Et avant de passer à l’actualité en bref, nous ouvrirons une page internationale en évoquant le possible réchauffement des relations diplomatiques entre l’Iran et l’Arabie Saoudite.


    https://www.tvlibertes.com/vaccins-bientot-la-levee-des-brevets-jt-du-vendredi-7-mai-2021

  • Pourquoi les vrais socialistes font-ils la guerre à la gauche ?

    Pourquoi les vrais socialistes font-ils la guerre à la gauche ?.jpeg

    Charles Robin, Jean-Claude Michéa et les autres...

    Après le succès de La gauche du capital, Charles Robin prolonge son analyse de l’impasse libérale-libertaire dans Itinéraire d’un gauchiste repenti. Il explique quelles raisons biographiques et intellectuelles l’ont amené à rompre avec ses anciens camarades du NPA et leur agenda libertaire.

    Charles Robin renoue avec une tradition de pensée qui s’inspire aux États-Unis de Christopher Lasch et en France de Jean-Claude Michéa. Le but de ces auteurs n’a jamais été de rompre avec la véritable tradition socialiste; ils accusent plutôt la gauche de méconnaitre histoire originelle du socialisme, et de reproduire sans cesse les mêmes travers : un sectarisme rampant, une obsession de la pureté idéologique, voire une idéalisation des groupes d’exclus.

    Lire la suite