Les très graves émeutes-pillages qui secouent l’Afrique du Sud depuis le 8 juillet dernier ont été déclenchées par la faction pro-Zuma de l’ANC (Zulu), avec pour objectif de déstabiliser la présidence de Cyril Ramaphosa (Venda), auquel elle reproche d’avoir évincé son leader en 2018.
- Page 24
-
La présidence sud-africaine a d’ailleurs été très claire à ce sujet en parlant de « conspiration ethnique » et en inculpant douze hauts cadres zulu de l’ANC qui, selon elle, seraient impliqués dans l’organisation de ces émeutes. Dudane Zuma, un des fils de Jacob Zuma a, quant à lui, clairement appelé les Zulu à se mobiliser.
-
Baisse des expulsions, accélération de l’immigration : que fait Macron ?
Moins de liberté pour les Français, plus de liberté pour les immigrés clandestins : telle semble être la devise d’Emmanuel Macron. La crise sanitaire a des conséquences paradoxales : des mesures de plus en plus contraignantes à l’égard de nos compatriotes, mais une indulgence coupable à l’égard des étrangers en situation irrégulière.
-
Le rédacteur en chef du magazine de gauche Politis et son conjoint Azzedine Jamal accusés d’avoir escroqué des dizaines de migrants clandestins, en leur promettant des papiers contre d’importantes sommes d’argent
Dans une longue enquête, le média en ligne StreetPress accuse Azzedine Jamal de s’être fait passer pour un avocat pendant deux ans, proposant à des sans-papiers de les aider à monter leur dossier de régularisation contre des sommes importantes. Son conjoint, Gilles Wullus, s’est mis en retrait de ses fonctions de rédacteur en chef de « Politis ».
-
Néron (Catherine Salles)
Catherine Salles enseigne la langue et la civilisation latines à l’université de Paris X Nanterre. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, tous consacrés à l’Antiquité romaine. Cette fois, elle signe une biographie de Lucius Domitius Ahenobarbus, plus connu sous le nom de Néron, né le 15 décembre 37 et mort le 9 juin 68.
-
Il n’y a pas qu’en France ou en Allemagne…
Que les terroristes islamistes attaquent les terrasses de café à la voiture bélier ! Car, depuis hier, l’Espagne aussi est concernée.
D’après le média espagnol El Mundo, une voiture a percuté plusieurs personnes en terrasse dans le centre de Marbella (Espagne) lundi 19 juillet. Neuf blessés ont été évacués par les secours.
Selon les informations rapportées par le site espagnol El Mundo (https://www.elmundo.es), une voiture a percuté plusieurs terrasses situées dans la rue piétonne Miguel Cano, dans le centre de la ville, avant de rester encastré dans un portail. -
Lettre ouverte de Véronique Lévy à Emmanuel Macron au sujet de la tyrannie qu’il instaure
Véronique Lévy, la soeur de BHL, convertie au catholicisme en 2012, a publié une Lettre ouverte à Emmanuel Macron à la suite de la dictature sanitaire qu’il met en place.
Monsieur Macron, toute mon enfance j’ai entendu parler de la dictature nazie ou stalinienne… Mon frère-que vous avez reçu dans vos salons élyzéens – voyait des collabos à chaque coin de rue… j’ai vécu dans cette terreur fantôme et aujourd’hui, vous vous comportez comme un tyran de mascarade SS… et je le dis devant le peuple béni de France … Oui je le dis devant ce peuple que vous méprisez, déchirez…
-
Face au danger commun
Le général Lecointre, chef d’état-major des armées en partance, livrait ce 16 juillet, au gré d'un entretien publié par Le Figaro Magazine un certain nombre de clefs à l'usage de ses successeurs et des rares politiques se préoccupant de défense nationale.
On ne saurait qualifier d'optimiste son tour d'horizon :"Les menaces se cumulent. Nous devons à la fois faire face au terrorisme, qui existe toujours et se renforce dans certaines zones d’Afrique sans oublier la percée des talibans en Afghanistan, et affronter d’autres périls : des compétiteurs de plus en plus agressifs, et des tensions dans le spatial, le cyberespace et les fonds sous-marins."
-
Frédéric II de Hohenstaufen (1194-1250)
Depuis le Moyen Âge, Frédéric II de Hohenstaufen n’a pas manqué d’alimenter les réflexions politiques sur le Saint-Empire et la constitution de l’identité européenne, ainsi que les rêveries romantiques sur la destinée extraordinaire des hommes d’exception. Mais il a également, dès le XIIIe siècle, fortement marqué l’imaginaire de ses contemporains, pour qui « personne dans toute la Chrétienté n’avait détenu de pouvoir pareil depuis Alexandre le Grand ». Il est vrai que cet « étonnement du monde et admirable changeur des temps » est assurément le personnage le plus surprenant de son époque, le plus complexe et le plus controversé aussi.
-
« Projet Pegasus » : plus de cinquante mille personnes surveillées par un logiciel espion, dont plus de mille Français
Un logiciel espion baptisé Pegasus, capable de passer le contenu d’un smartphone à la loupe et mis en cause dans la surveillance de plus d’un millier de Français, en particulier des journalistes ou des politiques. Un scénario digne d’un film d’espionnage, révélé dimanche 18 juillet par Forbidden Stories, un consortium de journalistes du monde entier.
Le logiciel espion Pegasus a été créé par la société israélienne NSO, détenue majoritairement de 2014 à 2019 par le fonds d’investissement américain Francisco Partners, puis rachetée par ses fondateurs et un autre fonds britannique, Novalpina.
-
La petite France de la trouille sous Macron
En ces lendemains d’une fête nationale des plus sinistres, jamais les Français n’auront eu aussi peur. Fini le temps de la Garde impériale qui mourait mais ne se rendait pas, fini les héros de la Résistance et du plateau des Glières. Aujourd’hui, les Français ont peur, cachés sous le canapé, ils vivent dans la trouille orchestrée par le Président Macron. Le trouillogène, l’anxiogène, le « poissophore », le mortifère en chef… Ils ont peur, même de leur ombre, même de l’ombre d’un virus qui a fait cent mille fois moins de morts que la grippe espagnole, et bien moins que le cancer !