- Page 53
-
-
1914-1918, l’intégrale (Jean-Yves Le Naour)
Jean-Yves Le Naour, historien de la Première Guerre mondiale, est l’auteur de plusieurs livres à succès sur ce conflit dont nous commémorons le centenaire.
Et précisément, à l’occasion de ce centenaire de l’armistice de 1918, les éditions Perrin éditent en un seul volume monumental de 1600 pages sa série de cinq ouvrages (1914 La grande illusion, 1915 L’enlisement, 1916 L’enfer, 1917 La paix impossible et 1918 L’étrange victoire).
-
Sur le site officiel de l'Action française : La compétition des médiocres, l’éditorial de François Marcilhac.
C’est sous les huées et les sifflets qu’a donc commencé, à Marseille, la campagne électorale de Macron pour la prochaine présidentielle.
Flanqué de l’inénarrable et indéboulonnable Blanquer, un temps adulé par la droite la plus bête du monde comme le restaurateur de l’éducation nationale et qui n’en finit pas d’en abattre les derniers pans — ainsi d’un baccalauréat qui n’est plus qu’une vaste fumisterie, si bien qu’il faut sérieusement se demander s’il ne conviendrait pas, tout simplement, d’en acter la mort —, il était venu dans la deuxième ville de France à la fois parler sécurité et assister à la rentrée scolaire. Parler, assister sont les termes exacts.
-
Inquiétudes de la dictature chinoise
Le 31 août, le président chinois Xi Jinping, accompagné d'autres hauts dignitaires du régime, assistait au gala d'ouverture du 6e Festival des arts des minorités ethniques de l'empire du Milieu. Autour du dirigeant tout-puissant, président de la Commission militaire centrale, et bien entendu secrétaire général du Comité central du Parti communiste, s'agglutinait un public de plus de 3 000 personnes, dans l'immense Palais de l'Assemblée du Peuple, situé sur le côté ouest de la Place Tiananmen.
-
Athènes, une cité entre mythe et politique
Sonia Darthou, docteur de l'EPHE spécialiste du polythéisme et des mythes fondateurs grecs, propose une étude fouillée sur le rapport des Athéniens à leurs mythes, qui leur ont permis de s’ancrer et se réinventer en permanence. Une belle leçon de politique !
La vie des anciens Grecs était imprégnée par le mythe, et leurs sociétés, loin des spiritualités qui nous sont devenues familières, s’enracinaient profondément dans le destin des dieux et des héros. Dans son étude Athènes. Histoire d’une cité entre mythe et politique, parue aux éditions Passés Composés, Sonia Darthou restitue le tableau édifiant d’une mythologie qui ne saurait être réduite à une simple histoire des religions.
-
« La mère porteuse n'a aucun droit sur le bébé » - Salon Désir d'Enfant à Paris
-
[Entretien] : Covid-1984 : « Pas interdit de penser que le fait de vouloir toucher aux enfants va mettre le feu aux poudres »
C’est une des chaines Telegram en pointe dans la résistance à la tyrannie sanitaire. Covid-1984 (https://t.me/ReOpenCovid1984), dont Breizh-info.com avez déjà interrogé le fondateur, continue de croitre en audience semaine après semaine. Il faut dire qu’on y trouve les armes intellectuelles et factuelles pour contrer le discours imposé par les autorités aux citoyens comme aux médecins, et à tous ceux que l’Etat républicain a décidé de mettre sous tutelle généralisée.
-
“On ne peut pas déplacer des populations en Province parce que Paris n’en veut pas en imaginant que ça va régler le problème !” : Mis devant le fait accompli de devoir accueillir des migrants évacués de Paris, le maire de Châteauroux dénonce les méthodes
Une partie des migrants évacués ce samedi de devant la préfecture d’Ile-de-France vont être accueillis dans un hôtel à Châteauroux. C’est ce qu’indique le maire Gil Avérous, qui dénonce des méthodes “révoltantes” de la part de l’État, qui aurait annoncé de but en blanc la nouvelle à la mairie vendredi soir, sans donner de précisions sur la durée de l’hébergement de ces personnes, sur leur nationalité, et sur leur avenir. “On ne peut pas déplacer des populations en Province parce que Paris n’en veut pas en imaginant que ça va régler le problème !” s’offusque Gil Avérous dans un post Facebook. L’information est confirmée par la préfecture de l’Indre, qui précise que parmi les 15 personnes accueillies à Châteauroux, cinq sont des Afghans en situation régulière. (…)
-
Immigration : force est de reconnaître que Jean-Marie Le Pen fut un prophète
Qu’on ait ou non pour Jean-Marie Le Pen de la sympathie, si l’on met de côté ses dérapages verbaux, qui semblent relever plus de la provocation que de ses convictions profondes, les propos qu’il tenait sur l’immigration, voilà plus de trente ans, résonnent aujourd’hui d’une brûlante actualité.
-
Kant
S'il existe des philosophes faussement faciles, Kant peut être catalogué comme faussement difficile. La seule difficulté puisqu'il y en a une quand même vient du vocabulaire à assimiler pour aborder son œuvre. Kant est le représentant par excellence de l'idéalisme allemand avec sa révolution copernicienne. Le sujet ne tourne plus autour de l'objet qu'il cherche à connaître, mais l'inverse. Il se situe donc en dehors du réalisme. Le philosophe de Königsberg a établi avec une extrême rigueur les conditions de la connaissance dans la critique de la raison pure.