On ne le présente plus : Christophe Guilluy, géographe, inventeur du concept de “France périphérique” revient pour L’Express sur les questions qui animent le débat et la conversation publique en ce début fou de campagne présidentielle. Sur l’immigration, dont il rappelle qu’elle ne saurait se résumer à une question ethnique – “la réduction des flux est une demande de Français de toutes origines” -, il préconise une approche pragmatique : “certains quartiers sont devenus des sas, où l’on ne reste pas. Il faut y laisser les habitants vieillir. Quand on aura des petits vieux qui tapent le carton en bas des tours, la donne changera”.
- Page 44
-
-
Romain Guérin invité par Epona aux Entretiens du Parti de la France
-
Pourquoi la remise en cause du droit européen par la Pologne fait trembler l'UE.
Le drapeau polonais et celui de l'Union européen, le 8 octobre 2021 à l'entrée de l'ambassade de Pologne à Bruxelles (Belgique). (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
La plus haute juridiction polonaise a estimé que certains articles du traité de l'Union européenne étaient "incompatibles" avec la Constitution. Une prise de position qui ouvre la voie à une politique qui ne respecterait pas les engagements de la Pologne à l'égard des Vingt-Sept.
C'est une décision qui secoue toute l'Union européenne. Jeudi 7 octobre, le Tribunal constitutionnel polonais, la plus haute juridiction du pays, s'est prononcé contre la primauté de certains articles des traités européens sur la Constitution du pays. "Des organes européens agissent au-delà de leurs compétences", a tranché Julia Przylebska, sa présidente. Selon cette même juridiction, critiquée pour sa grande proximité avec le PiS, le parti conservateur au pouvoir, plusieurs articles de l'UE sont "incompatibles" avec les textes polonais.
-
Eugène de Savoie, guerrier et homme d’État au service des Habsbourg. Troisième partie
En 1714, la guerre de Succession d’Espagne s’achève. Deux ans plus tard, la guerre contre les Turcs reprend. La Sublime Porte veut remettre la main sur les territoires perdus lors de la signature du traité de Karlowitz. Le sultan Ahmet III attaque d’abord le Péloponnèse, appartenant alors à Venise, et le conquiert en deux mois. Le Saint Empire, Venise, le Portugal, Malte et les États pontificaux s’allient pour former une nouvelle Sainte-Ligue.
Nouvelle guerre contre les Turcs
Eugène, général en chef de l’armée impériale, rassemble une armée de soixante-cinq mille hommes. Il va remporter deux victoires décisives alors que ses troupes seront à chaque fois en grande infériorité numérique. Avant chacune des deux batailles, il répond par un ordre d’attaque à l’avis unanime de ses généraux qui conseillent la défensive.
-
Dominique Reynié : « Le Danemark, gouverné par les sociaux-démocrates, applique les mesures contre l’immigration proposées par Zemmour. Ce n’est donc pas infaisable »
En Lien :
-
Trois mousquetaires avaient sonné le tocsin…
François Floc'h
… mais ils n'ont pas été entendus !
Les politiciens d'aujourd'hui, les chroniqueurs ont la mémoire courte. Cela leur permet de fuir leurs propres responsabilités. Les plus roublards nous disent : "Il y a 20 ans, nos dirigeants auraient dû faire ceci, auraient dû faire cela…" Les un peu moins malhonnêtes reconnaissent que "depuis 30 ans, on (?) a refusé les nécessaires décisions". Et bla et blabla…
Tous ces gens-là nous racontent des billevesées car il y a plus de 50 ans – un demi siècle ! Deux générations ! – que les plus lucides avaient commencé à sonner le tocsin. Trois d'entre eux, tels des mousquetaires courageux, méritent de ne pas être oubliés.
-
YASSINE BELATTAR VS ERIC NAULLEAU
-
Marine Le Pen : « Je pense très sérieusement que je serai au second tour de cette élection présidentielle »
La candidate du Rassemblement national à la présidentielle, Marine Le Pen, était l’invitée de BFMPolitique sur BFMTV ce dimanche. Face à une éventuelle candidature d’Éric Zemmour, la candidate du Rassemblement National déclare ne pas être inquiète : « Je ne suis pas inquiète par conviction et par expérience ». « Je pense très sérieusement que je serai au second tour de cette élection présidentielle », déclare Mme Le Pen.
-
Pour lutter contre le racisme, la trouvaille de Lilian Thuram sidère le monde du football
Le parcours de Lilian Thuram connaît un virage déterminant en 2008. Passant devant la vitrine d’un opticien, il craque pour une paire de lunettes et décide d’abandonner le football. Il sera intellectuel. La cause antiraciste manque de porte-parole à lunettes. Un boulevard s’offre à lui.
-
Quoi que l’on nous en ait dit, nous sommes de plus en plus loin de la décroissance. Le Covid-19 ne leur a décidément rien appris.
Et, pour vous en convaincre, nous vous conseillons la lecture de cet article du Monde paru aujourd’hui :