Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 43

  • Bérénice Levet : « La ville est devenue le théâtre des obsessions identitaires »

    «Nous avons affaire à des individus incarcérés dans la prison du présent, sans épaisseur temporelle, aplanis, sans verticalité, reconduisant toute grandeur à leur minuscule dimension», souligne Bérénice Levet. JULIEN FALSIMAGNE

    ENTRETIEN - Bérénice Levet est philosophe, spécialiste de Hannah Arendt. Elle publiera prochainement L’Écologie ou l’ivresse de la table rase, aux Éditions de l’Observatoire.

    LE FIGARO. – La mairie de Rouen envisage de remplacer la statue équestre de Napoléon par une statue de l’avocate Gisèle Halimi, après l’avoir temporairement remplacée par un Napoléon «uberisé», représenté en livreur Deliveroo. Faut-il y voir un symptôme de la «cancel culture» ?

    Lire la suite

  • Oise : collaboration entre chasseurs et agriculteurs pour préserver la faune sauvage

    Oise Symbiose, association créée pour “ fédérer les acteurs ruraux et montrer la compatibilité entre agriculture et préservation de l’environnement”, a mis en place un projet visant à stopper la régression de la chouette effraie.

    Ce magnifique rapace nocturne vit et se reproduit en milieu agricole. La chouette effraie vit souvent dans les clochers des églises de campagne mais aussi dans les vieux bâtiments agricoles. Ceux-ci ont bien souvent cédé la place à des structures modernes totalement hermétiques pour cette espèce. Par ailleurs, la circulation routière entraîne malheureusement nombre de collisions fatales aux petits rapaces et cette espèce connaît, comme bien d’autres, un déclin inquiétant.

    Aussi Oise Symbiose a décidé, en partenariat avec les agriculteurs volontaires du département, deux actions concrètes : d’une part, l’installation de nichoirs adaptés aux chouettes dans les bâtiments agricoles de ces agriculteurs, afin d’aider à la reproduction. Et d’autre part, le suivi de la reproduction de l’espèce et l’étude de son régime alimentaire à travers les pelotes de réjection. Ce deuxième point du partenariat se fera avec le Lycée agricole de l’Oise.

    Magnifique et intelligente collaboration qui fera sans doute figure d’exemple.

    C.H

    https://www.tvlibertes.com/actus/oise-collaboration-entre-chasseurs-et-agriculteurs-pour-preserver-la-faune-sauvage

  • MACRON OU LE DÉSASTRE D’UNE POLITIQUE ÉTRANGÈRE.

    macronbaudruche-1-768x342.jpg

    Qui se souvient encore de Jupiter recevant fastueusement les présidents américain et russe, l’un aux Invalides, l’autre à Versailles, ces hauts lieux de la monarchie qu’il prétendait ainsi restaurer comme monarque républicain concentrant tous les pouvoirs ? On pressentait que le jeune Chef d’Etat “brillant” allait faire un malheur sur la scène internationale. La cour et le choeur médiatiques chantaient  des dithyrambes en son honneur. Les rangs des adorateurs se sont depuis éclaircis mais il en reste suffisamment dans les mains de ses amis milliardaires pour maintenir cet homme désastreux à 24 % de votes dans les sondages actuels.

    Lire la suite

  • Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV (Elisabetta Lurgo)

    Elisabetta Lurgo est docteur en histoire, spécialisée dans l’histoire des dévotions et des pratiques religieuses, ainsi que dans les relations entre la France et la Savoie. A ce titre, elle avait déjà publié Une histoire oubliée : Philippe d’Orléans et la Maison de Savoie.

    Cette fois, c’est une biographie complète de Philippe d’Orléans qu’elle nous propose. Qui était donc le frère de Louis XIV, de son titre officiel Monsieur, « Son Altesse Royale, très haut et très puissant prince Philippe, fils de France, frère unique du Roi, duc d’Orléans, de Valois, de Chartres et de Nemours » ? De ce personnage, les Français ne savent généralement que son homosexualité.

    Lire la suite

  • Battre les progressistes en 2022: le programme

     Battre les progressistes en 2022: le programme
     
    250 milliards € de fonds publics sont consacrés au clientélisme progressiste, avec ces sommes l'on pourrait augmenter les revenus des familles de 1250 €/mois et offrir aux entreprises un impôt unique sur les sociétés à 15%. Le tout permettant l'assainissement de nos finances publics, l'augmentation de notre compétitivité et la réduction considérable de l'empreinte progressiste.

    Lire la suite

  • Le crédit social chinois accule les Français, par Clément Martin

    Shangaï Chine

    La Chine s’est fait remarquer ces dernières années – entre autres ! – par l’usage du crédit social. Celui-ci consiste à restreindre ou à supprimer l’accès des « citoyens » chinois, en fonction de la « note » reçue, à certains services : les transports en commun, les hôtels, les restaurants, les écoles privées pour leurs enfants et cela peut aller jusqu’au retrait du droit de vote. Celui-ci a toutefois peu de valeur dans un pays dont la Constitution le définit toujours comme « un État socialiste de dictature démocratique populaire, dirigé par la classe ouvrière et basé sur l’alliance des ouvriers et des paysans »… Depuis, le filon scénaristique du contrôle de la population a été exploité notamment par la série Black Mirror sur Netflix.

    Lire la suite

  • La radicalité du Pacte vert européen

    1291063585.jpg

    Olivier Bault

    La hausse actuelle des prix de l’énergie inquiète à Bruxelles car elle pourrait dresser les citoyens européens contre le Pacte vert censé nous conduire à la neutralité carbone d’ici à 2050, avec l’ambition d’avoir déjà réduit nos émissions de CO2 de 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Il ne nous reste donc que huit ans pour opérer cette transformation radicale, et la Commission, sous l’influence de plusieurs pays, au premier rang desquels l’Allemagne, refuse encore d’étendre au nucléaire le soutien de l’UE devant accompagner cette transformation. Pourtant, sans le nucléaire, l’objectif sera impossible à atteindre, et un pays comme la Pologne, dont les trois quarts de l’électricité proviennent encore du charbon, l’a bien compris puisque Varsovie est en négociation pour la construction de ses premières centrales nucléaires.

    Lire la suite

  • « Présenter un autre Bainville »

    Docteur en histoire, journaliste à Canal Académie, Christophe Dickès publie un troisième ouvrage consacré à Jacques Bainville : un recueil où l'on retrouve les analyses de politique étrangère du chroniqueur de L'AF, mais où l'on découvre aussi ses contes et ses récits de voyage.

    L'Action Française 2000 – Vous venez de publier un troisième ouvrage sur Jacques Bainville. Pourquoi cet intérêt ?

    Christophe Dickès – Il y a deux raisons à cela. D'abord le rôle joué par mon père : quand j'étais adolescent, il m'a dit que Jacques Bainville avait prédit la Seconde Guerre mondiale ; c'est entré dans une oreille et ça n'est jamais ressorti. Ensuite, à l'occasion de ma deuxième année de faculté d'histoire, j'ai travaillé sur les relations internationales avec le Pr Soutou.

    Lire la suite

  • Macron devient fatigant, avec ses courbettes à l’Afrique !

    macron-afrique-845x470.png

    Du sommet -France de Montpellier, les observateurs loueront la constance de notre très cher président de la République dans ses œuvres de génuflexion. Emmanuel  a enchaîné les perles comme s’il y avait chez lui un besoin de satisfaire les attentes de son auditoire. C’est d’ailleurs devenu une spécialité : chaque fois qu’il doit défendre la France face à des Africains, il s’oublie. Ce n’est pas une absence de culture, encore moins un complexe, mais on a le sentiment qu’il y a, chez ce monsieur, un besoin maladif d’humilier la France en réécrivant l’Histoire.

    Lire la suite