Mais en dépit de cet effort de propagande cinématographique – dont cette fédération deviendra coutumière – peut-on parler d’une nation au sens classique de ce terme ? L’année suivante paraît un ouvrage de Madison Grant : Le Déclin de la grande race en Amérique, où il forge le concept du « Wasp » : White, Anglo-Saxon, Protestant. Il s’y plaint déjà de ce que les ethnies fondatrices (allemande, nordique, anglaise, réunies sous la bannière anti-papiste) doivent composer avec les Irlandais ou les Italiens catholiques, constituant la principale menace contre l’unité Wasp.
- Page 44
-
-
Les Tlops des députés en ce premier mois dans l’Hémicycle (3/3)
BONUS : LES TLOPS
À la fois top et flop. Les députés qui vont suivre ont en soi réussi leur entrée mais les idées exprimées sont tellement absconses qu’il était difficile de les mettre en top. Disons qu’ils ont la cote sur la forme mais que le fond laisse présager une envolée éphémère.
-
Le ciel se couvre pour Zelensky
Martin JAY
Strategic Culture 4 août 2022
Pour la première fois la presse de gauche aux États-Unis qui soutient Biden, fait référence à la corruption en Ukraine.
Cet article se hasarde à des hypothèses audacieuses, mais l’idée de départ selon laquelle les fissures qui apparaissent sont à prendre en considération, cette idée mérite que l’on s’y attarde.
Biden pense-t-il que le meiller moyen de détourner les critiques des médias américains est de sortir de la guerre en Ukraine et d’envisager une deuxième phase plus tard ?
Vous ne l’avez peut-être pas remarqué. Pour la première fois par la presse de gauche aux États-Unis qui soutient Biden, a fait référence à la corruption. Elle existe et est un vrai problème dans l’administration du président Zelensky en Ukraine.
-
Réchauffement, sécheresse : l’agriculture française face aux défis de demain
La période caniculaire que connaît actuellement la France provoque des sécheresses sans précédent sur la totalité du territoire.
Météo-France est clair : le mois de juillet 2022 est le plus sec que la France ait connu depuis 1958 et l’installation de sondes climatiques.
Première victime de cette aridité généralisée : l’agriculture. La terre chauffe, les sols se déshydratent et les récoltes s’annoncent mauvaises. Maïs, blé, pois protéagineux ; sans parler des cultures maraichères, les denrées alimentaires de l’hexagone souffrent de cette vague de chaleur qui n’en finit pas. Malgré cela, l’heure ne peut être au fatalisme. Si ces périodes caniculaires devaient s’avérer récurrentes, l’agriculture française n’aura d’autre choix que l’adaptation ; il en va de la souveraineté alimentaire du pays.
-
Taïwan : le plan américain vers la 3è guerre mondiale !
-
Jeanne d’Arc soldat du Roi (Mauricette Vial-Andru et Catherine Carré)
Mauricette Vial-Andru, ancienne enseignante de Français et d’Histoire, écrit des livres pour la jeunesse, romans historiques et d’aventures, vies de saints, tous permettant un bel apostolat auprès des enfants.
Ce joli livre destiné aux enfants dès l’âge de six ans débute avec la naissance de Jeanne d’Arc le 6 janvier 1412, décrit sa mission, raconte son épopée et son martyre, et se termine avec le procès de réhabilitation de Jeanne en 1456 et sa reconnaissance comme sainte par l’Eglise en 1920.
-
Insécurité à Lyon : place Mazagran, à la Guillotière, les riverains vivent l’enfer depuis des mois. “Je ne dors plus. J’aimerais partir mais je suis en logement social (…) La mairie ne fout rien”, témoigne Baptiste
La situation ne s’arrange pas place Mazagran à la Guillotière, déplore un riverain. Les habitants font face à du trafic de drogue, du bruit, de la musique et des agressions.
Il y a six mois, les riverains de la place Mazagran évoquaient leur quotidien cauchemardesque. Cette petite place du quartier de la Guillotière (7e arrondissement de Lyon) passe souvent au second plan face aux difficultés de la place Gabriel Péri où se mêlent passagers du métro, du tram et clients de commerces. (…)
-
Werner Sombart et l'esprit du capitalisme (entretien avec Guillaume Travers)
-
Charles Prats : mise en place de la carte Vitale biométrique, une bonne nouvelle ?
-
Le Tribunal administratif de Paris suspend l’expulsion du prédicateur islamiste marocain Hassan Iquioussen (MàJ : le Ministre de l’Intérieur Darmanin fait appel devant le Conseil d’Etat de cette décision)
Validée par la CEDH, mais suspendue par le tribunal administratif de Paris. La mesure d’expulsion vers le Maroc du prédicateur Hassan Iquioussen, réputé proche des frères musulmans, a été retoquée vendredi par le tribunal administratif de Paris. Le ministre de l’Intérieur a fait appel de la décision.
La cour a estimé que la décision porterait une «atteinte disproportionnée» à sa «vie privée et familiale». Le ministre de l’Intérieur a immédiatement annoncé qu’il faisait appel de la décision devant le Conseil d’Etat.