- Page 2
-
-
LA REPUBLIQUE TCHEQUE EN GRANDE CRISE SOCIALE : Le peuple est dans la rue…Ras le bol des sanctions contre la Russie…Les prix deviennent inabordables, cette crise n’a aucun sens, il est temps de SORTIR de l’OTAN !
Ras le bol de la flambée des prix de la nourriture, de l’énergie et du logement, des dizaines de milliers de manifestants tchèques ont dénoncé vendredi leur gouvernement, exigeant la démission du gouvernement du Premier ministre conservateur Petr Fiala, le retrait de l’OTAN et la négociation d’achats de gaz à la Russie.
« Il s’agit d’un nouveau renouveau national et son objectif est que la République tchèque soit indépendante », a déclaré l’organisateur Ladislav Vrabel. « Quand je vois cette très forte mobilisation, personne ne peut arrêter ce mouvement spontané. »
-
La Pologne s’apprête à s’emparer du territoire de l’Ukraine occidentale, appelé « terres historiques »
La Pologne se prépare à s’emparer du territoire de l’Ukraine occidentale, des plans pour l’introduction de l’armée polonaise sur les « terres historiques de la Pologne » ont été élaborés et approuvés, et longtemps avant le début de l’opération spéciale russe. Ceci est écrit par le portail belge Modern Diplomacy.
-
Rome, de Romulus à Constantin (Yves Roman) – Histoire d’une première mondialisation
Yves Roman, professeur émérite d’histoire ancienne, est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques traitant notamment du Haut-Empire romain.
Dans l’imaginaire collectif, Rome et les Romains sont souvent « résumés » par des clichés. Rome fut fondée par des bergers, des vagabonds, des hors-la-loi, avec une rivalité entre le Palatin et l’Aventin, placée sous les noms emblématiques de Romulus et Rémus, et dans un lieu marécageux. Cela explique le jeu de mots de Cicéron sur « la cité fangeuse de Romulus », un « ramassis » en quelque sorte suivant une idée qui devait être largement répandue en Méditerranée.
-
Erwan Castel répond à vos questions | Brochu en direct
-
Trois SMIC pour le prix d’un : le quart d’heure de célébrité du ministre des Solidarités
-
Etatisme : l’Etat fait main basse sur 90 milliards d’euros
Une dizaine de députés et sénateurs, dont les LR Bruno Retailleau et Philippe Juvin, la centriste Valérie Letard et le socialiste Jérôme Guedj, dénoncent dans le JDD la décision du gouvernement de confier aux Urssaf le recouvrement des cotisations de l’Agirc-Arrco, une caisse de retraite complémentaire du secteur privé :
[…] au-delà de son opacité technique, le transfert voulu par le Gouvernement du recouvrement des cotisations Agirc-Arrco aux Urssaf – soit celles des retraites complémentaires de tous les salariés du privé – est un nouveau pas vers l’étatisation de la protection sociale.
En prenant la main sur 90 milliards d’euros de cotisations de l’Agirc-Arrco, l’Etat se donne les moyens de s’accaparer le patrimoine de plus de 50 millions de Français et 2 millions d’entreprises. Il fait ainsi le choix de la facilité face au déficit persistant des comptes sociaux, en démantelant et en se servant de fait dans les caisses d’un régime pourtant bien géré.
-
Crise énergétique : Le ministre des finances allemand Christian Lindner demande que le gaz naturel soit produit par fracturation dans le pays
L'Allemagne devrait étudier la question de la production nationale de gaz de schiste par fracturation, qui est actuellement interdite dans le pays, a déclaré le ministre des finances Christian Lindner dans une interview accordée au groupe de médias Funke, cité par l'agence TASS.
Cette technologie permet d'extraire le pétrole et le gaz de la roche de schiste en la brisant avec un liquide sous pression, notamment de l'eau et des produits chimiques. La technique est utilisée en Allemagne depuis les années 1960 pour extraire le gaz naturel de réserves conventionnelles, notamment de grès et de pierres carbonatées. Environ un tiers du gaz naturel produit dans le pays provient de réserves exploitées par fracturation.
-
Charlotte d’Ornellas, sur le tweet de Mélenchon qui critique la police lors de la manifestation à Sainte-Soline : « Les seuls militants violents qui trouvent un appui dans la classe politique, ce sont les militants d’extrême gauche »
-
Le monde d’Olaf le Saint
Les éditions Gallimard ont publié, il y a quelques mois, un nouvel ouvrage dans leur collection L’aube des peuples, qui rassemble un grand nombre de textes fondateurs du monde entier. Il s’agit du deuxième volume de l’Histoire des rois de Norvège de Snorri Sturluson, traduit du vieil islandais par François-Xavier Dillmann, professeur émérite d’histoire et de philologie de la Scandinavie ancienne et médiévale à l’École Pratique des Hautes Études. Ce savant avait publié le premier tome en 2000, ainsi que l’Edda en prose de Snorri, en 1991, toujours dans la même collection. Ces traductions, rendues dans un français superbe et accompagnées de copieux commentaires érudits, offre au lecteur cultivé la possibilité de découvrir les richesses du monde du Nord, peu connu, mais qui constitue pourtant bien l’un des socles de notre civilisation.
Sommet de l’historiographie norroise, la Heimskringla, littéralement « l’Orbe du Monde », connue également sous le nom d’Histoire des rois de Norvège, est sans conteste l’œuvre la plus éminente que le Moyen Âge scandinave nous ait léguée. Ouvrage de taille et traditionnellement divisé en trois parties, ce monument retrace la vie des rois de Norvège, depuis les origines mythiques à la bataille de Ré, en 1177, qui marque la fin d’une longue période de luttes intestines, et l’avènement d’un grand souverain, le roi Sverrir.