Dans France catholique, Fabrice Madouas a interrogé Frédéric Pons, grand reporter, sur le conflit russo-ukrainien. Extrait :
- Page 12
-
-
Russie : la Crimée nationalise 700 biens des oligarques et politiciens ukrainiens sur son sol
par Karine Bechet-Golovko
Réponse du berger à la bergère … Alors que les avoirs russes sont gelés en Europe et aux États-Unis, que l’Ukraine nationalise les biens des personnes qu’elle considère « pro-russe », la Russie ne reste pas sans réagir et viens d’envoyer un signal intéressant : plus de 700 biens mobiliers et immobiliers, appartenant à des oligarques et politiciens ukrainiens, ont été nationalisés en Crimée. Ils seront bientôt mis en vente.
-
[Point de vue] Affaire Palmade, le tourisme sexuel à domicile
Rien ne va plus. La Troisième Guerre mondiale menace, les prix s’envolent, les déficits se creusent, la sécheresse est de retour, Bernard-Henri Lévy s’apprête à sortir un nouveau film : après l’impérissable Serment de Tobrouk, après la renversante Bataille de Mossoul, voici Slava Ukraini, un nanar coproduit par l’OTAN à la gloire de Zelensky. Bref, le monde, inquiet et fébrile, se prépare au pire. Or, pendant ce temps-là, les médias n’en ont que pour l’affaire Palmade. Les chroniqueurs épluchent sa vie, les addictologues la décortiquent, les sexologues l’examinent, les criminologues en détaillent les perspectives carcérales.
-
À Valence, le maire LR Nicolas Daragon, proche de Laurent Wauquiez et d’Eric Ciotti, soupçonné d’être sous emprise islamiste (MàJ)
21/02/23
ENQUÊTE. Nicolas Daragon aurait autorisé un projet de collège musulman par clientélisme, puis fait marche arrière sous la pression médiatique.
À première vue, c’est une histoire tristement banale, mélange de clientélisme et de candeur coupable envers les islamistes. Un maire vend un terrain à une association proche des Frères musulmans, pour qu’elle y construise un collège privé, juste en face de la mosquée.
Le conseil municipal va jusqu’à modifier le plan local d’urbanisme, spécialement pour l’association, le 27 juin 2022, afin de rendre constructible le terrain en question. L’hebdomadaire Charlie Hebdo dévoile le pot aux roses dans un article publié le 21 juillet 2022. La ville se nomme Valence, dans la Drôme, et l’association, Valeurs et réussite.
-
La Russie et la Chine tracent des « lignes rouges » à leurs frontières ; les États-Unis les tracent de l’autre côté de la planète
par Caitlin Johnstone
Réagissant à l’annonce par la Chine de sa volonté de présenter une proposition de règlement politique pour mettre fin à la guerre en Ukraine, l’ambassadrice américaine aux Nations unies a déclaré que si la Chine commence à armer la Russie dans ce conflit, cela constituera une « ligne rouge » pour les États-Unis.
-
La LOURDE QUESTION des HARKIS. Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Jean-Marie Bockel
-
Cao Bang 1950, premier désastre français en Indochine (Ivan Cadeau)
Ivan Cadeau, officier supérieur et docteur en histoire, est chef du bureau Terre au Service historique de la Défense. Spécialiste des guerres de Corée et d’Indochine, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur la sujet. Il publie chez Perrin, en collaboration avec le Ministère des Armées, le récit de Cao Bang.
-
« L’Allemagne refuse à la France une réforme du marché de l’électricité et nous condamne au drame économique ». L’édito de Charles SANNAT
par 22 Fév 2023 | |
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Berlin ne veut pas de réforme du marché de l’électricité avant les élections européennes titre le très europhile site Euractiv.fr (source ici).
Nous fêtons la première année de la guerre en Ukraine, l’arrêt des importations de gaz russe et surtout, surtout l’envolée des prix de l’électricité sur le marché « libre » européen qui est un immense succès, que l’Allemagne ne veut surtout pas remettre en cause.
Et pour cause !
Ce marché européen de l’électricité fonctionne à merveille pour l’Allemagne puisque c’est un outil puissant pour casser l’industrie électrique française et plus largement notre économie.
-
DIRECT | Retraites : grève massive et manifestations en France
-
[Exclu BV] Viltaïs se prépare à installer des migrants dans le Berry
Après la Bretagne et la Corrèze, c’est dans le Berry que Viltaïs, association à la tête d’un réseau d’hébergements pour migrants, prévoit d’ouvrir très prochainement un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA). Une nouvelle fois, les riverains ne semblent pas avoir été consultés…
Une population tenue à l’écart