- Page 2
-
-
Ukraine, mornes pertes
par Patrick Reymond
La guerre en Ukraine est une consécration pour le journaliste à la langue de bois. La langue de bois, on connait bien, mais là, elle atteint des sommets inégalés.
Bien sûr, les premiers temps, on pouvait supputer sur les intentions russes, mais la maskirovka (art du camouflage) rend cet exercice difficile, surtout quand le bavard télévisé part d’une seule hypothèse, la sienne, pour faire la démonstration que la guerre est dans une impasse, mais que l’Ukraine a mis la Russie en échec, qu’on reconnait cependant comme étant relatif. Voire qu’on se demande si l’Ukraine est vraiment en train de gagner.
-
Marie-Estelle Dupont : Malaise psychique dans la population française
-
Les banques européennes dégringolent en bourse, plongées par le milieu bancaire américain
Effet boomerang pour l'Occident
L'économie russe à genoux ?
Un vent de panique est-il en train de souffler sur les secteurs bancaires américains et européens ? S'il est encore trop tôt pour le dire, les difficultés rencontrées par la banque californienne SVB Financial Group semblent largement se répercuter en Europe dans la matinée du 10 mars.
-
SQUELETTES DANS LE PLACARD DE JOE BIDEN OU COMMENT L’AIDE AMÉRICAINE À L’UKRAINE S’EST TRANSFORMÉE EN FRAUDE MONDIALE
Le 18 janvier, le bureau de l’inspecteur général de l’Agence américaine pour le développement international a publié un document intitulé “Plan stratégique pour la supervision de l’aide à l’Ukraine”. L’initiative gouvernementale prévoit la création d’une institution qui se concentrera sur la lutte contre la corruption et l’utilisation abusive des fonds budgétaires destinés à l’aide militaire et financière accordée à Kiev. Au cours de l’année écoulée depuis le début du conflit armé en Ukraine, le Congrès américain a alloué plusieurs tranches financières importantes aux partenaires de Kiev, pour un montant total de plus de 113 milliards de dollars. L’argent sera remis à l’Ukraine dans le cadre de programmes d’assistance ciblés par l’intermédiaire de 11 agences gouvernementales américaines.
-
Le maire de Poissy supprime les aides aux familles de mineurs délinquants (MàJ : la justice annule la décision)
10/03/23
Le tribunal administratif de Versailles a annulé jeudi la décision de la mairie de Poissy de suspendre certaines aides municipales facultatives “aux familles de mineurs troublant l’ordre public”, après des requêtes déposées par la Ligue des droits de l’Homme (LDH) en 2021.
-
Ukraine : le « hachoir » de Bakhmout et la guerre de l’information
Le 20 décembre dernier, Volodymyr Zelensky se rendait à Bakhmout pour y rencontrer des militaires et remettre des médailles.
La presse occidentale célébrait le courage du président ukrainien qui n’hésitait pas à se déplacer dans l’une des zones les plus dangereuses du front afin de galvaniser ses troupes. La ville avait déjà valeur de symbole. « Bakhmout est la forteresse de notre moral », déclarait Zelensky.
-
La Chine : « Il y aura inévitablement un conflit et une confrontation »
Pékin appelle Washington à changer d’attitude sans quoi il y aura « inévitablement un conflit ».
La Chine a accusé les États-Unis d’attiser les tensions entre les deux puissances et mis en garde contre le risque de confrontation si Washington ne faisait rien contre le « néo-maccarthysme hystérique » dirigé contre Pékin.
-
[Point de vue] En voile et en string : les nouvelles conversions à l’islam
Nul n’ignore combien les lois de l’imitation et de la ressemblance sont au cœur de la reproduction sociale. Les hommes le savent depuis au moins Aristote et sa fameuse mimèsis. Ils se modèlent les uns sur les autres, comme des calques – par ondulations, disait le grand sociologue Gabriel Tarde. D’ordinaire, ils épousent le modèle dominant et s’y conforment. C’est un peu comme cela qu’a longtemps fonctionné l’assimilation en France, jusqu’à ce que le droit à la différence et les politiques dites de reconnaissance viennent en dérégler la mécanique. Mais l’homme est ainsi fait qu’il ne saurait se soustraire aux lois de l’imitation. Ce qui a changé, en revanche, c’est le modèle dominant. Ce n’est plus l’indigène français qui le fixe mais le colonisateur. Ainsi l’assimilation fonctionne-t-elle toujours aussi bien, mais à l’envers. Ce que donne à voir le phénomène des conversions à l’islam. Combien de divisions ? Depuis une dizaine d’années, on avance paresseusement toujours le même chiffre douteux : plus ou moins 100.000 convertis.
-
HYPERGAMIE : le SECRET bien gardé des FEMMES