- Page 22
-
-
INCOMPATIBILITÉS CULTURELLES (auxquelles vous n'avez peut-être pas pensé)
-
André Bercoff sur EVRAS, programme d’éducation sexuelle
En Belgique francophone, le nouveau décret EVRAS voté il y a quelques jours malgré l’opposition populaire et le programme d’éducation sexuelle du même nom n’en finissent pas de créer des remous. Une manifestation est d’ailleurs organisée ce dimanche de 12h à 14h à Bruxelles pour réclamer le retrait de ce programme. Le sujet est connexe à des programmes similaires en France. André Bercoff recevait le Dr Sophie Dechène, pédopsychiatre et co-présidente de l’Observatoire Petite Sirène pour évoquer cette propagande qui inquiète de nombreux parents.
https://www.medias-presse.info/andre-bercoff-sur-evras-programme-deducation-sexuelle/180223/
-
David Chanteranne (Chronique des territoires) : « Les anciens duchés ou comtés, puis les provinces et départements ont été à l’origine de notre actuelle France » [Interview]
-
Le duel Le Pen-Philippe en 2027 est-il inéluctable? (pour Figaro Vox)
Certes, la popularité (toute relative) de Mme le Pen comme celle d’Edouard Philippe ne sont pas fabriquées de toute pièce. Elles correspondent sans doute à une réalité, mais elles sont récupérées et façonnées, à travers les questions posées et la présentation des résultats, pour tenter de verrouiller le futur scrutin. Ainsi, selon une autre enquête d’opinion Elabe BFMTV, 61% des Français pensent que Mme le Pen « peut gagner la présidentielle » et 58% sont persuadés qu’Edouard Philippe peut battre Marine Le Pen. Le procédé relève de la manipulation. Pourquoi Mme le Pen ne pourrait-elle pas gagner ? Pourquoi serait-il impossible qu’elle l’emporte et que répondre d’autre que « oui » à une telle question destinée à introduire l’autre question : qui peut empêcher cette présumée catastrophe ? D’où le sauveur providentiel qui ne saurait être que l’ancien premier ministre d’Emmanuel Macron.
-
Vaucluse : 14 migrants montés à Vintimille retrouvés dans un semi-remorque
-
Village de Montgenèvre (Haut-Alpes) : la police intercepte actuellement 60 migrants clandestins par jours près de la frontière italienne ; Savoie Solidarité Migrants tire la sonnette d’alarme après la nouvelle arrivée massive à Lampedusa
[…]
“Ces migrants vont tenter de traverser la frontière, c’est une évidence”
C’est le cas par exemple dans les Hautes-Alpes et notamment sur la commune de Montgenèvre, à la frontière italienne, où la police intercepte déjà plus de 60 migrants par jour. Trois fois plus qu’au début de l’année. Les services de police aux frontières sont saturés et la situation pourrait empirer avec la crise migratoire de Lampedusa.
-
Union des droites : un dégel est possible !
La droite aurait-elle cessé d’être bête? Entendre Jordan Bardella (RN) et Marion Maréchal (Reconquête !) évoquer en duo un possible rapprochement, à l’occasion des élections européennes de juin 2024, laisse entrevoir l’esquisse d’une indispensable union. « Notre vocation c’est de rassembler », a précisé ce mercredi sur Europe 1 Sébastien Chenu, porte-parole du RN, en appelant les patriotes, également de gauche, à « venir se ranger » derrière son propre camp « qui fait la course en tête ». Il n’est pas sûr que cette précipitation du RN à rappeler sa position hégémonique soit le meilleur moyen psychologique de calmer les querelles d’égo qui infantilisent les leaders de la droite. Reste que, face à l’irrationalité d’un duel fratricide entre Bardella et Maréchal aux européennes, la sagesse semble gagner les deux jeunes têtes de liste.
-
À Vladivostok, l’Extrême-Orient russe se lève
Cette semaine, à Vladivostok, l’Extrême-Orient russe a été inauguré. La Russie, la Chine, l’Inde et les pays du Sud étaient là pour contribuer à cette renaissance du commerce, des investissements, des infrastructures, des transports et des institutions.
Le président russe Vladimir Poutine a ouvert et clôturé son discours très détaillé au Forum économique oriental de Vladivostok par un message retentissant : «L’Extrême-Orient est la priorité stratégique de la Russie pour tout le XXIe siècle».
Et c’est exactement le sentiment que l’on aurait avant le discours, en interagissant avec des dirigeants d’entreprise se mélangeant sur le magnifique terrain du forum de l’Université fédérale d’Extrême-Orient (ouverte il y a seulement 11 ans), avec en toile de fond le pont suspendu de plus de quatre kilomètres de long jusqu’à l’île Russky à travers le détroit du Bosphore oriental.
-
Pourquoi faut-il lire Dostoïevski ?
On ne présente plus l’auteur de génie que fut Fiodor Dostoïevski. Pourtant, non content d’être à l’origine de chef-d’œuvres incontournables tels que Crime et Châtiment ou Les Frères Karamazov, celui que l’on surnomma « Le Grand Inquisiteur » ne se contenta pas d’être un véritable monument de la littérature russe. Chaque roman qu’il a écrit constitue non seulement un trésor d’écriture, mais recèle également une réflexion spirituelle dont la puissance dépasse largement le cadre de la fiction.