
Des enseignants se disent sous la pression croissante de l’extrême droite et notamment du mouvement “Parents vigilants”. Cette association, créée par Eric Zemmour, appelle ses militants à se présenter aux élections de parents d’élèves, mi-octobre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Des enseignants se disent sous la pression croissante de l’extrême droite et notamment du mouvement “Parents vigilants”. Cette association, créée par Eric Zemmour, appelle ses militants à se présenter aux élections de parents d’élèves, mi-octobre.
Les États-Unis sont devenus le premier fournisseur de gaz de la France en 2022, année du début de la guerre en Ukraine, devant la Norvège et la Russie, selon BFM Business, qui s'appuie sur les chiffres clés de l'énergie publiés fin septembre par le ministère de la Transition énergétique.
Les États-Unis étaient au 9e rang en 2018, la Russie reculant du 6e au 10e rang.
En voulant s’imposer à tout prix une baisse de 55 % de ses émissions à l’horizon 2030, l'Europe se veut championne de la vertu climatique. Hélas, la vertu a toujours un prix exorbitant en termes socio-économiques.
[Ci-dessus : Barricade, rue de Soufflot, proche du Panthéon, peinture d'Horace Vernet, 1848. Les révolutions de 1848, survenues partout en Europe, ont toutes été portées par une double volonté : créer une nation solidaire et volontaire, et instaurer une démocratie participative et représentative. Nationalisme et démocratie sont donc complémentaires au départ]
Pour la plupart de nos contemporains, les notions de nationalisme et de démocratie sont antinomiques. Pour les adeptes de l’École maurrassienne, le nationalisme intégral est l’idéologie anti-démocratique par excellence. Historiquement, les grands phénomènes politiques que furent le “national-socialisme” en Allemagne, le “fascisme” sous son aspect italien, espagnol ou portugais (nous retenons la notion de “fascisme” sous sa forme générique commune), ainsi que tous les mouvements qui se réclamèrent d’une idéologie “fasciste” dans l’entre-deux-guerres sont des mouvements anti-démocratiques. A contrario, les “démocrates” de toutes tendances (libéraux, socialistes, etc.) sont persuadés que l’idée nationaliste est essentiellement antidémocrate.
La chronique de Philippe Randa
Covid-19… saison 4, donc, puisque le « virus qui rend fou », tel que si justement défini par Bernard-Henri Levy, est sinon apparu, du moins mondialement connu depuis le début de l’année 2020. C’était il y a 4 ans ! Déjà !
Qui s’y intéresse encore, à part quelques traumatisés à vie ? Peu de monde, heureusement… Quelle que soit la façon dont on ait interprété ou vécu cette page folle de l’humanité – ou que l’on appréhende encore à tort ou à raison d’éventuelles conséquences vaccinales – l’immense majorité de la population a désormais bien d’autres préoccupations en tête. Au choix : réchauffement climatique, submersion migratoire, écroulement du niveau de vie pour cause de « quoi qu’il en coûte », tiers-mondisation de notre quotidien…
INFO ACTU17. Quatre femmes âgées ont été agressées pour leur collier à Nice et Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), en l’espace de quelques jours. Les policiers de la sûreté départementale ont rapidement identifié puis interpellé l’auteur présumé des faits. Il a été placé en détention provisoire.
Poutine a désigné un nouveau chef ; il s’agit d’un nommé Andrei Troshev. Il est le nouveau commandant des forces Wagner et porte l’indicatif d’appel Sedoi qui signifie en russe «le gris». Probablement une allusion à ses cheveux gris.
La télévision d’État russe a montré le président Poutine rencontrant son vice-ministre de la Défense, le général Yunus-bek Evkurov, aux côtés du colonel Andrei Troshev.
Ce dernier prendra le commandement des forces Wagner, avec effet immédiat.