Chronique de Paysan Savoyard
(n° 312 – Janvier 2024)
Comme on le sait, la France est depuis une quinzaine d’années dans le trio de tête des pays où les impôts, taxes diverses et cotisations sociales (ce que l’on appelle les « prélèvements obligatoires ») sont les plus élevés au monde : en 2022 elle était en deuxième position, derrière le Danemark, avec un taux de prélèvements obligatoires par rapport au PIB de 45 %.
Ces prélèvements énormes sont illégitimes parce qu’ils alimentent des dépenses publiques qui pour une bonne part sont scandaleuses : l’assistanat ; une sphère publique hypertrophiée ; l’aide aux pays soi-disant en développement ; et surtout, le gouffre principal, le financement de l’invasion migratoire.
Pour faire accepter ce prélèvement confiscatoire le Système utilise plusieurs outils d’enfumage et d’anesthésie. La dissimulation de la TVA dans les prix est l’une de ces techniques. Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu en est une autre. Nous examinerons aujourd’hui une troisième technique : la manip des cotisations sociales.
Lire la suite