Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • David Engels nous invite à défendre l’Europe civilisationnelle

    David Engels nous invite à défendre l’Europe civilisationnelle

    Dans son dernier essai, court et dense, Défendre l’Europe civilisationnelle. Petit traité d’hespérialisme[1], l’historien belge David Engels reprend, en les synthétisant, nombre de thèmes de ses précédents travaux, notamment Renovatio Europæ, paru en 2020, et Le Déclin, paru en 2016. Une initiative des plus heureuses au moment où le divorce entre une partie de l’opinion européenne et les institutions et les décideurs de Bruxelles n’a jamais été aussi profond, en particulier dans les pays fondateurs de l’Union : France, Allemagne, Pays-Bas et Italie.

    No Frexit

    Disons-le tout de suite, la thèse de David Engels ne satisfera pas les bruyants partisans du Frexit.

    Lire la suite

  • Les ambitions de l’Otan en Ukraine et le « plan de résolution du conflit » de Zelensky

    JPEG

    Le nouveau secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, a déclaré que l'Ukraine devait obtenir sa place promise au sein de l'Alliance : "Ma prochaine priorité est d'intensifier l'aide à l'Ukraine et de la rapprocher de l'Otan. Car il est impossible d'atteindre une sécurité stable en Europe sans une Ukraine forte et indépendante. Nous devons mettre en œuvre l'aide promise lors du sommet de Washington. Cela concerne la création d'un commandement, l'aide financière et la trajectoire irréversible de l'Ukraine vers l'adhésion à l'Otan, car la place de l'Ukraine est au sein de l'Otan." Cela signifie-t-il que l'Occident prend un cap clair vers l'intégration de l'Ukraine dans l'Otan ? Peut-on considérer cela comme une ligne directrice du nouveau secrétaire général ? 

    Lire la suite

  • Attention à Zélensky…

    Pendant que l’on braque les projecteurs sur la Palestine, l’OTAN vient d’autoriser, à la suite de l’Union Européenne, Zélensky à frapper le territoire russe avec les missiles longue portée que l’Occident lui a donnés. Nous sommes à un mois de l’élection américaine qui n’est gagnée pour personne, les sondages étant contradictoires, avec deux candidats, dont l’un promet la guerre, Harris et l’autre la paix, Trump. En prenant la décision d’autoriser Zélensky à frapper la Russie en profondeur, c’est bien le risque d’une guerre nucléaire qui est pris et plus globalement, le choix de se dépêcher de la déclencher avant que Trump n’arrive éventuellement.

    Lire la suite

  • La rupture à l’envers

    ministere.jpg

    Gaëtan de Capèle

    Il ne fallait pas attendre de miracle du budget 2025. Aux manettes depuis cinq semaines et confronté au désastre des comptes publics, Michel Barnier a fait du « colmatage », pour reprendre le mot de Valérie Pécresse. Mais, de ce projet de loi de finances enfanté dans la douleur - et loin de sa version définitive, une fois remouliné au Parlement -, on retiendra avant tout que la France renoue avec la maladie de l’impôt. Et dans les grandes largeurs : là où le gouvernement assure combler un trou de 40 milliards aux deux tiers par des économies et à un tiers par de la fiscalité, le Haut Conseil aux finances publiques, refaisant les comptes, constate l’inverse. Cette purge fiscale marque une rupture inquiétante avec les dernières années.

    Lire la suite

  • Impôts : au secours la droite revient…

    Impôts : au secours la droite revient…

    Le gouvernement a présenté jeudi un projet de loi de finances comprenant des hausses d’impôts à hauteur de 19 milliards d’euros. Ce montant passe sous silence certaines augmentations de prélèvements obligatoires, faisant grimper l’addition totale au-dessus de 25 milliards d’euros.

    Il y a d’abord des hausses d’impôts qui sont en réalité des non-baisses d’impôts.

    Lire la suite

  • Le royalisme de témoignage

    You are currently viewing Cellule Stratégie 3

    Cellule Stratégie 3

    Dérouler la stratégie politique du coup de force nécessite de maîtriser certains concepts que la rubrique « Cellule Stratégie » présente en s’appuyant sur les réflexions de Charles Maurras, Pierre Debray et Michel Michel. Poursuivons la présentation des « trois modalités du royalisme », avec le sociologue Michel Michel et, aujourd’hui, le royalisme de témoignage

    Lire la suite

  • Les Français s’appauvrissent, Sandrine Rousseau s’en réjouit

    Capture écran BFMTV
    Capture écran BFMTV
    Un pays au bord de la récession. Plombée par une croissance économique faible et un PIB atone, la France fait désormais figure de lanterne rouge de l’économie dans la zone euro. Cette triste réalité se mesure également à une consommation des ménages toujours à la peine, nettement inférieure à sa tendance d'avant-crise sanitaire. « Malgré le net reflux de l’inflation, les dépenses des ménages peinent à repartir », confirme un article du Monde, publié mercredi 9 octobre. En cause, les prix élevés, la faible hausse des salaires et le poids du logement dans le budget. « Le consommateur n’a qu’une priorité, c’est de remplir son assiette, constate amèrement Michel Biero, le numéro deux de Lidl en France interrogé par le quotidien. Et il le fait avec des conserves de thon plutôt que du saumon, et du steak haché plutôt que de l’entrecôte. »

    Lire la suite

  • Thierry Baudet : Aux Pays-Bas, le dirigeant qui prône le Nexit et la remigration !

    446172738.png

    Député néerlandais, dirigeant du Forum voor de Democratie (Forum pour la Démocratie), Thierry Baudet est l’homme politique qui suscite les plus vifs débats et polémiques aux Pays-Bas. Défenseur du Nexit et de la remigration, Thierry Baudet a mené des combats courageux pour les libertés pendant la crise sanitaire ou pour la paix dans le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie.

    Lire la suite

  • Encore une localité libérée par l'armée russe en république populaire de Donetsk

    Un char russe - Sputnik Afrique, 1920, 11.10.2024

    Les troupes russes ont pris le contrôle de la localité d'Ostrovskoïé dans la république populaire de Donetsk, a rapporté le ministère de la Défense ce 11 octobre. C'est la troisième localité libérée en une semaine.
    Autres points clés du bilan hebdomadaire de la Défense russe:
    En une semaine, Kiev a perdu près de 14.500 militaires.

    Lire la suite