Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'information nationaliste - Page 1694

  • Macron : la quintuple impasse face à la crise, par Jean-Yves Le Gallou

     

    La Ve République entre dans sa soixante-cinquième année. Bravo ! C’est un régime – mi-présidentiel, mi-parlementaire – qui a montré une grande souplesse d’adaptation. Ainsi, l’histoire politique fournit-elle une multitude de réponses possibles pour sortir d’une crise. Mais toutes sont des impasses aujourd’hui. Revue des options.

    La dissolution

    Elle a été utilisée à deux reprises. En 1968 par le général de Gaulle et en 1997 par Jacques Chirac.

    Grand succès en 1968 avec une « chambre introuvable » mais trouvée contre la chienlit et qui fit… le contraire de ce qu’attendaient ses électeurs, en particulier sur l’école et les universités !

    Lire la suite

  • Précipiter la chute

    par Patrick Reymond

    Dans une grande gamelle ukrainienne, l’empire occidental est en train de bouillir, et réaliser une falaise de Sénèque, abrupte, alors qu’elle aurait pu se dérouler sur 10 à 25 ans.

    Et surtout, si les excellences connaissaient les fragilités de leurs sociétés respectives, qu’ils n’ont cessées d’accroitre, ils auraient eu l’intelligence d’abandonner très vite.

    Ivrognes à la table de jeu, ils voient qu’ils perdent sans cesse, mais ne cessent de parier.

    Apparemment, les Ukrainiens en âge de combattre fuient. Rien d’étonnant, et le niveau des pertes doivent commencer à transpirer.

    Lire la suite

  • Jésus, les historiens et les mythistes

    • Il s’appelle Éric Leser. Il se dit journaliste et il essaie de montrer, sur le très conformiste site Slate, que Jésus-Christ n’a jamais existé. La preuve ? « Aussi étonnant que cela puisse paraître », on n’a jamais pu retrouver « son certificat de décès » (sic, 12 juillet 2015).

    • Il s’appelle Christian Eyschen. Il est porte-parole de l’AILP (Association Internationale de la Libre Pensée). Il dénonce, lors d’un congrès de cette organisation, « la pseudo-existence de l’escroc nommé Jésus-Christ, qui n’a jamais existé » (sic, 27 août 2019).

    Lire la suite

  • Hyperinflation et effondrement : point Oméga des crises du Système depuis 2008

    ROUSSET M 1.JPG

    Marc Rousset

    Les Bourses européennes ont fini dans le rouge ce vendredi par crainte d’un effet domino sur les banques. L’ensemble du secteur bancaire est touché. Le CAC 40 a perdu 1,74% à 7015,10. Après la quasi-faillite du Crédit Suisse, l’attention s’est portée sur Deutsche Bank, première banque allemande, dont les actions ont été massivement vendues (-8,53%) tandis que le rendement des obligations subordonnées (Additional Tier 1 ) et le coût d’assurance contre le risque de défaut de paiement (« Credit Default Swap ») de Deutsche Bank ont fortement augmenté.

    Lire la suite

  • « Des projectiles, des pavés, des meubles » : au Blanc-Mesnil (93), à la suite d’une course-poursuite avec le chauffard Ahmed T., des policiers tombent dans un guet-apens d’une extrême violence ; 4 agents blessés

    INFO ACTU17. Les policiers sont tombés dans un guet-apens au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ce jeudi en fin de journée alors qu’ils interpellaient, au terme d’une course-poursuite, un homme au volant d’une voiture volée refusant d’obtempérer. Trois agents ont été légèrement blessés et cinq véhicules de police endommagés.

    Un homme âgé de 30 ans au volant d’une voiture volée a tout tenté pour échapper aux policiers ce jeudi en fin de journée, au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) a appris Actu17. Lors de l’interpellation du chauffard dans la cité des Tilleuls, les forces de l’ordre ont été violemment prises pour cible par de nombreux individus qui leur ont jeté des projectiles et des pavés. Plusieurs voitures de police ont été endommagés.

    Lire la suite

  • France révoltée : pourquoi Macron a perdu, par Ivan Rioufol

     

    Emmanuel Macron a perdu. Persister dans sa réforme des retraites s’annonce explosif. La colère ne se calmera plus de si tôt. Dans le rapport de force engagé par l’Elysée, le déséquilibre joue en sa défaveur. Le gouvernement ne pourra tenir par la seule répression policière. En effet, l’exaspération populaire n’est plus seulement sociale et syndicale. Elle est devenue démocratique, en protestation contre la relégation des citoyens ordinaires. Jeudi dernier, les manifestations massives ont été rejointes par des gens qui récusent l’autoritarisme d’Etat et la pente despotique d’un pouvoir personnel et solitaire.

    Lire la suite

  • De la théologie politique américaine 1/4

    Qq-ppAdXA3OQ24apnHuw16XQVWk.jpg

    C’est un paradoxe apparent de l’histoire de voir comment un nationalisme précis (et particulièrement puissant) se déclare non seulement “prophétique” mais aussi universel, tout en se matérialisant dans de nombreux actes d’expansion ou d’interventionnisme. (Anders Stephenson) *

    L’éminent juriste allemand Carl Schmitt a ca­rac­térisé l’idéologie de l’expan­sion­nisme et de l’im­périalisme américains comme une théolo­gie politique, à la fois totali­tai­re, dogmatique et proclamée universaliste, et qui s’in­gé­nie — avec le zèle et la fer­veur d’un Torquemada — à rendre équivalents in­térêt particulier in­ter­national des États-Unis et in­té­rêt du genre humain.

    Lire la suite

  • L’école : … la fabrique des abrutis.

    Ane-lecture.jpg

    Bernard Germain

    Peut-être cette information vous a-t-elle échappé mais elle vaut pourtant son pesant de cacahuètes. Elle concerne l’apprentissage de la lecture par les enfants. 

    Le 23 février 2023, Louis Maurin, le responsable de « l'Observatoire des inégalités », regrette, dans une tribune que « près de la moitié des parents diplômés de l’enseignement supérieur apprennent à lire à leurs enfants avant le primaire ». Il en conclut que cela accentuerait les inégalités sociales.

    En effet, lorsque les enfants débutent l’école certains ont déjà des connaissances et un vocabulaire que les autres n’ont pas. C’est donc, pour lui, injuste et ne permet pas l’égalité entre les enfants.

    Lire la suite

  • Comprendre le déroulement de l’opération spéciale menée par la Russie en Ukraine

    Il y a beaucoup de questions sur l’opération spéciale en Ukraine auxquelles la Russie donne des réponses évasives. Par exemple, comment les Ukrainiens ont-ils pu les surprendre dans la région de Kharkov avec la contre-offensive des « camionnettes » en septembre ? Ou pourquoi le général Sergueï Sourovikine, partisan de l’action indirecte qui prive les forces ennemies des ressources nécessaires fournies par l’OTAN pour poursuivre la guerre, a-t-il été écarté du commandement ? Surtout après que celui-ci ait réussi à stabiliser les fronts et commencé les attaques quotidiennes aux missiles sur les infrastructures critiques, les dépôts de matériel de combat de l’OTAN, les trains transportant le matériel et les gares de déchargement des garnisons ? La réponse à ces questions est que tout cela n’avait rien à voir avec les vrais objectifs de l’opération spéciale.

    Lire la suite