En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L’axe otano-occidental devra à terme accepter toutes les conditions principales de la Russie. Le temps des mensonges de l’Occident est bel et bien terminé. Cela est compris non seulement à Moscou, mais aussi dans les pays du Sud global et de la majorité mondiale.
Quand un gouvernement est aux abois, coincé sur tous ses dossiers en cours, il parle de l’école, avec la certitude de voir le débat s’enflammer et les autres sujets laissés de côté, le temps d’une respiration médiatique. Et voilà Macron, spécialiste du contre feu, qui parle d’assises de l’école, dont il ne tiendra pas compte, comme d’habitude. Et c’est rassembleur, tout le monde est allé à l’école, tout le monde a des enfants, tout le monde est compétent donc et a son mot à dire… un régal pour faire oublier le reste. Et on va reparler des rythmes scolaires, comme si tripatouiller les emplois de temps, ce qui a déjà été fait à maintes reprises, avait déjà amélioré la qualité de l’enseignement. Le pire est que s’il n’y a pas de recettes miracles, on a tout de même des certitudes et des choses établies en matière d’enseignement, mais qu’on s’applique à ne pas voir.
Alors que le gouvernement prépare le décret PPE3, une étude d’experts dénonce les fausses vérités qui sabotent un débat rationnel sur l’avenir énergétique de la France.
Le projet de troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE3), censé dessiner le futur du mix énergétique français, repose-t-il sur des postulats erronés ? C’est ce qu’affirme une étude percutante du Cercle d’Étude Réalités Écologiques et Mix Énergétique, qui démonte, point par point, plusieurs assertions répétées à l’Assemblée nationale et dans le débat public.
Avec le changement des forces géopolitiques en Europe et dans le monde, la France discute du retour du service militaire obligatoire. Le président français, Emmanuel Macron, fait des calculs pour établir les possibilités permettant de donner à l’armée française de nouveaux soldats. Macron ne tient pas compte de la leçon la troisième fable du Livre I des Fables de La Fontaine, «La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf».
Les choses se suivent et se ressemblent. Le 4 mai 2025, George Simion, leader de l’Alliance pour l’unité des Roumains (AUR), a balayé ses adversaires lors du premier tour de l’élection présidentielle roumaine, obtenant 40 % des voix. Călin Georgescu, l’autre figure de la droite roumaine, n’avait réalisé « que » 23 % lors des élections de novembre 2024, élections annulées par le Conseil constitutionnel qui avait argué de possibles ingérences russes via le réseau chinois TikTok, ingérences jamais prouvées. La candidature de Georgescu aux présidentielles de 2025 avait été invalidée pour les mêmes raisons. Écœurés par ces pratiques dignes de l’époque Ceaucescu, les Roumains ont voté en masse pour Simion qui a par ailleurs dit pendant la campagne qu’au cas où il serait élu, il nommerait Georgescu Premier ministre.
Dans le même temps, le Premier ministre se charge de trouver les financements de l’économie de guerre et de désarmer les oppositions ou, plutôt, d’éviter la censure qui le renverrait sans sursis à ses terres béarnaises… Le risque, évident, serait de négliger le social en arguant de l’urgence géopolitique, et de s’engager dans des voies qui pourraient vite devenir des impasses pour l’État et des boulevards pour les contestations parfois inconsidérées ! Pour l’heure, l’opinion publique reste publiquement sage quand elle s’inquiète, plus ou moins discrètement, des risques d’un lendemain incertain. Mais le calme social n’est-il qu’apparent ? Les mois qui viennent nous répondront plus sûrement que les prédictions du marc de café, et l’humilité nous impose de ne pas forcément prévoir le pire, mais de s’y préparer pour pouvoir y parer efficacement.
Selon RFI, le ministre allemand de l’Intérieur Alexander Dobrindt a annoncé, le mercredi 7 mai, que la police des frontières avait désormais pour consigne de refouler la plupart des demandeurs d’asile sans papiers,...
RIA Novosti. Le groupe militaire russe « Ouest » a libéré la colonie de Lipovoe en République populaire de Donetsk, a rapporté le ministère de la Défense sur sa chaîne Telegram .
« À la suite d'actions actives et décisives, les unités du groupe militaire Ouest ont libéré la colonie de Lipovoe dans la République populaire de Donetsk », indique le rapport.
Pour commencer cette édition, la diplomatie mondiale bouleversée. Il devait être isolé, malade et mourant, Vladimir Poutine devrait accueillir vendredi des dirigeants mondiaux représentant au moins 2 milliards et demi d’habitants de la planète… Pendant ce temps-là, Emmanuel Macron serre la main d’un djihadiste même pas repenti et accueille un chancelier mal élu.