Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'information nationaliste - Page 2716

  • « A bien y réfléchir, sourit un cadre LR, la droite en ce moment ressemble à la 7e compagnie »

    Alors que la participation de Xavier Bertrand au congrès du 4 décembre est encore tout sauf acquise, le parti Les Républicains peine à sortir des polémiques sur les modalités de désignation de son candidat.

    A bien y réfléchir, sourit un cadre du parti Les Républicains (LR), la droite en ce moment ressemble à la 7e compagnie.

    Lire la suite

  • L’EUROPE : VERS LE GRAND COMPROMIS ?, par Georges-Henri Soutou.

    Entre pandémie opportune et États-Unis décevants, l’Europe fédérale acquiert chaque jour un peu plus de substance. La Cour de justice s’efforce d’abolir les législations nationales, on lance une initiative commune chaque semaine, on punit les récalcitrants… La France de Macron y voit son avantage.

    Nombreux sont ceux qui souhaitent que l’Union européenne, à la faveur de la situation actuelle, fasse un pas décisif dans le sens fédéral. Leur projet progresse. D’une part, à cause de la pandémie, Bruxelles a brisé un tabou : l’Union prête directement quelques 750 milliards d’euros aux États membres. Ce n’est pas encore une « union fiscale », mais on s’en rapproche, par un endettement commun, sinon encore par une « mutualisation des dettes ». D’autant plus que les États doivent faire approuver par la Commission les programmes pour lesquels ils comptent utiliser ces prêts. C’est ainsi que l’Allemagne pourra les utiliser pour de nouvelles centrales à gaz, mais pas la France pour son programme nucléaire, ce qui est le comble du comble… Mais enfin, si ça peut contribuer à sevrer un peu la RFA du charbon, qui est redevenu cette année sa première source d’énergie…

    Lire la suite

  • Christian Estrosi : « Si Macron est candidat je le soutiendrai sans la moindre ambiguité »

    Vu sur TVL

    Le maire de Nice, président du mouvement La France audacieuse (LFA), a clairement annoncé au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFM que si Emmanuel Macron était candidat à l’élection présidentielle, il le soutiendrait « sans la moindre ambiguité », et non pas le candidat désigné par les Républicains. « Je voterai pour lui et je ferai tout pour convaincre autour de moi », a notamment ajouté M. Estrosi.

     

  • Le modèle napoléonien 2/3

    Z-z0aHYHJkVGe1pTD2HnVSHu4qo.jpg

    Surtout, ses victoires ont révélé Bonaparte à lui-même. « Après Lodi, je ne me regardais plus comme un simple général, dira-t-il, mais comme un homme appelé à influer sur le sort d'un peuple ». Désormais, il a les yeux fixés sur Paris. Le Directoire grince des dents. Ce général maigrichon en fait trop. Lui, feint la modestie. De retour à Paris, il ne se montre en modeste équipage que pour être reçu à l'Institut, section des sciences. Manœuvre qui lui assure le soutien des idéologues, “conscience” de la Révolution. Flairant la disgrâce, il prend du champ. Il propose une expédition en Égypte sous prétexte de gêner l'Angleterre.

    Lire la suite

  • Contre l’invasion migratoire, le retour des frontières et des barbelés ?

    insulation-5007566-845x475.jpg

    Avec les Danois, c’est Noël avant l’heure, sachant que les Lituaniens viennent de trouver sous le sapin de quoi construire un mur de barbelés de quinze kilomètres de long, petit cadeau venu de Copenhague… Comparé au mur de 500 kilomètres que Vilnius, sa capitale, est en train d’ériger pour protéger ce petit État balte de l’ venue de Biélorussie, c’est modeste. Mais ces barbelés ne sont pas, non plus, tout à fait comme les autres, nous dit  : « Ce ne sont pas des fils classiques, mais un modèle spécial, en accordéon, couvert de lames similaires à celles d’un rasoir, pouvant causer des blessures mortelles. » Bref, on n’arrête pas le progrès, n’en déplaise aux professionnels du progressisme.

    Lire la suite

  • Présidentielle 2022 : l’économie n’est pas le destin ! – Par Jean-Yves Le Gallou

    économie bourse

    « L’économie est le destin », la formule de Walther Rathenau, industriel, penseur de la révolution conservatrice, ministre de l’Allemagne de Weimar, assassiné en 1922, a servi de fil conducteur lors des élections législatives allemandes du 2 septembre 2021 : lors du débat de fin de campagne – dont l’accès a été limité au SPD, à la CDU, et aux Verts –, les questions régaliennes et les questions d’identité ne furent pas abordées. Le mot « migrant » ne fut prononcé qu’une seule fois et le mot « islam » jamais. Normal pour un pays devenu un satellite américain et sorti de l’histoire depuis 75 ans.

    Lire la suite

  • Julien Freund inédit. La philosophie à bâtons rompus

    Carl-Schmitt-Julien-Freund2.jpg

    Voici un texte dont les freundiens connaissaient depuis longtemps l’existence, mais dont la publication était sans cesse ajournée : les « Lettres de la vallée, Méditations philosophiques et politiques ». Pour la première fois réunies en volume, aux éditions de la Nouvelle Librairie, ces lettres offrent un panorama des préoccupations de Freund. Gilles Banderier, qui les a éditées et postfacées, y voit la clef de voûte où se rejoignent les grands thèmes de sa pensée. Il répond à nos questions.

    ÉLÉMENTS : La première chose qui surprend en ouvrant ces Lettres de la vallée, c’est le genre – épistolaire – adopté par l’auteur. Cela faisait longtemps qu’on n’avait plus croisé dans le paysage intellectuel des lettres philosophiques. Savez-vous pourquoi Freund a choisi cette forme ? Est-ce parce qu’il était trop à l’étroit dans « les règles de la méthode sociologique », pour parler comme un autre Vosgien, Émile Durkheim ? Il trouvait ici une liberté que des genres plus académiques ne lui concédaient que chichement…

    Lire la suite

  • Une commission contre fake news et complotisme – Ministère de la Vérité

    complotisme fake news

    Plus les élections approchent et plus Emmanuel Macron s’agite, débordant soudain d’idées et d’initiatives. Dernière en date : la création d’une commission chargée de lutter contre les deux hydres du populisme que seraient les « fake news » et le « complotisme », deux termes suffisamment vagues et nébuleux pour pouvoir englober à peu près tout et n’importe quoi, à commencer, bien sûr, par toute pensée et expression dissidentes et non conformes.

    Lire la suite

  • « Virus », « maladie », « peste brune » : La république en marche fait sa rentrée

    Vu sur TVL

    Quelques centaines de personnes se sont réunies le week-end du 2 et 3 octobre à Avignon dans le Vaucluse pour la rentrée politique de La République en marche. Plusieurs personnalités se sont succédées à la tribune. Pour le patron des députés LREM : « ll ne faut pas chômer les fêtes avant qu’elles soient venues. Je vous le dis, le sujet qui doit nous préoccuper, c’est la réélection du président. » Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, lui, a mis en garde son public : « Ne nous laissons pas anesthésier ! »

    Lire la suite