Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'information nationaliste - Page 445

  • Enzo, poignardé près d’une discothèque : encore une victime de l’insécurité

    © Google Maps
    © Google Maps
    Un ruban noir en signe de deuil. Ce 1er décembre, l’établissement Le Cellier Saint-Vincent, une discothèque située à Bethon, petit village de la Marne, partageait son « immense peine » sur ses réseaux sociaux. Aux alentours de 6 h 30, ce dimanche matin, à quelques mètres du parking de la boîte de nuit, une « altercation », selon les termes du parquet, aurait dégénéré et se serait soldée par plusieurs coups d'arme blanche. Si Mattéo B., 19 ans, a été diagnostiqué en urgence relative et rapidement transporté vers l’hôpital de Troyes, Enzo L., 20 ans, touché au thorax, a, quant à lui, succombé à ses blessures. Le ou les auteurs de l’agression ont pris la fuite.

    Lire la suite

  • Les Français premières victimes d’un système de Ponzi au service des immigrés

    Système de Ponzi, vente pyramidale, affaire Madoff ou Stravinsky, qui n’a entendu ces mots, termes, expressions ou vu un film sur ce thème.
    Pourtant, sans le savoir, tous les citoyens-contribuables français pourraient bien être des acteurs essentiels d’un tel système mis en place par leur classe politique.

    Lire la suite

  • Ils le disent ! La désertion en Ukraine bat un nouveau record

    Depuis le début de l’année, le bureau du procureur général d’Ukraine a ouvert environ 60 000 cas de désertion, soit presque le double des chiffres de 2022 et 2023 réunis, rapporte le Financial Times.

    Lire la suite

  • COMMENT ÊTRE À LA HAUTEUR DES DÉFIS IMMENSES QUI SE DRESSENT DEVANT NOUS ? - VICTOR AUBERT


Histoire médiévale des imaginaires paysans, de Jean-Pierre Devroey

Quelle est la signification des phénomènes météorologiques ? La période médiévale ne rompt pas avec la conception antique dominante d’un univers à la fois organisé et signifiant. La conception matérialiste et rationaliste d’un Démocrite (+ vers 370 av. J.-C.) reste en réalité marginale jusqu’au XVIIIe siècle : l’univers antique et médiéval n’est pas le résultat d’un simple jeu d’atomes, mais une totalité où se manifestent et s’affrontent acteurs et intentions. Les guerres n’ont pas plus d’effets sur le genre humain que les catastrophes apparemment naturelles, les affrontements seigneuriaux que les épidémies, les famines et les intempéries. Si le souverain décide de la guerre, n’est-il pas mû par ses passions ? Le vice peut être désiré, attisé par une force tierce et maligne. La témérité même peut être tolérée par Dieu pour le triomphe des gentils et l’accomplissement des saints, suivant la doctrine de saint Augustin (+ 430). Sous l’aiguillon du christianisme, l’Europe médiévale tend à rationaliser son expérience de la nature, des aspirations humaines aux manifestations météorologiques. La croyance en un Dieu unique et créateur du monde traverse les communautés. Une élite cléricale examine en son nom les mentalités communes tout en leur imposant une interprétation nouvelle.

Lire la suite

  • La Cour des comptes épingle la bonne affaire des compteurs Linky d’Enedis

    @
Benoît Prieur /Wikimedia commons
    @ Benoît Prieur /Wikimedia commons
    Les compteurs Linky, dont le déploiement avait essuyé de nombreuses critiques par le passé, semblent encore plus rentables que prévu, pour Enedis. Selon un rapport de la Cour des comptes dévoilé le 29 novembre, la vaste opération d’installation des compteurs « intelligents », saluée par le palais Cambon pour avoir été réalisée dans les temps et pour un coût bien inférieur aux prévisions, a permis des économies conséquentes pour le distributeur d’énergie. Le programme, initialement budgétisé à 5,5 milliards d’euros, s’est finalement soldé à 4,6 milliards, soit 18 % d’économies et un écart de 880 millions d’euros. Ce qui, sur le papier, pourrait passer pour un succès.

    Lire la suite

  • Pierre Poilievre, le Trump canadien ?

    Pierre Poilievre, le Trump canadien ?

    Lu dans Le Monde :

    […] A l’occasion d’un point presse tourné dans un verger, on assiste au face-à-face déséquilibré entre le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, droit dans ses bottes, et un journaliste qui l’accuse de s’inspirer de Donald Trump. « De quoi parlez-vous ? », le coupe Poilievre tout en continuant nonchalamment à croquer dans une pomme. Déstabilisé, son interlocuteur bafouille. Le député en profite pour resservir son leitmotiv : en revenir à une politique de « bon sens » qui fait défaut au gouvernement actuel. […]

    Lire la suite

  • Biden, un président si gentil qui gracie son fils coupable alors que Trump est un méchant.

    C’est tout de même extraordinaire cette inversion de la réalité à laquelle nous sommes tous soumis.

    Comme vous le savez Biden c’est le gentil, c’est le camp du bien, alors que Trump c’est le pire des méchants.

    C’est en tout cas ainsi que nous sont présentés les évènements aux Etats-Unis.

    Et voilà que Biden, le gentil, l’intègre, l’honnête Joe Biden dans un conflit d’intérêt ahurissant vient de gracier son fils coupable et qui a plaidé coupable devant le tribunal.

    Lire la suite

  • Zelensky veut retarder le moment de régler l’addition, mais Trump et Poutine décident

    Tant que le Zygomyr pouvait compter sur l’appui inconditionnel d’un vieillard sénile qu’il avait réussi à circonvenir, il bombait le torse, haussait le menton et gonflait ses joues. Hissé sur des talonnettes, il adoptait une posture arrogante de chef de guerre conforme à sa vision d’histrion de télé réalité.

    Mais aujourd’hui, les règles du jeu ont changé. Ce comédien rompu au numéro du pleurnichard de service, joue un nouveau rôle. Celui du pacificateur, humble et conciliant.

    Lire la suite