En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La Cour de justice de l’UE annule la décision de la Commission européenne de refuser de divulguer les SMS échangés entre von der Leyen et le PDG de Pfizer, Albert Bourla.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et l’institution qu’elle représente viennent d’essuyer leur premier revers juridique dans le scandale du «Pfizergate».
Jordi de la Fuente est le secrétaire général récemment élu de Solidaridad, un syndicat espagnol fondé avec le soutien du parti conservateur VOX. Il est également conseiller municipal VOX dans la ville catalane de Sant Adrià de Besòs. Solidaridad se positionne comme une alternative aux syndicats traditionnels espagnols, l’UGT et les CCOO, qu’il accuse de collusion avec la gauche politique et de dépendance vis-à-vis des subventions de l’État. De la Fuente n’hésite pas à établir un lien entre les droits des travailleurs, la souveraineté nationale, le contrôle strict des frontières et l’opposition aux politiques environnementales de l’UE.
Faudrait quand même pas que des centaines de migrants nouvellement arrivés en Seine-Saint-Denis empêchent le dealer Mohamed et la voilée Fatima en voie d’intégration de devenir de bons petits Français préparant leur filet mignon chaque dimanche, jour du Seigneur…
Ubuesque. Ce 17 mai, une Française et un Tunisien en situation irrégulière doivent se marier à la mairie de Bourg-lès-Valence (Drôme). Mais Marlène Mourier, maire Les Républicains de cette commune de 20.000 habitants, refuse de célébrer leur union. Selon elle, il s’agit « manifestement d’un mariage de complaisance », autrement dit un mariage blanc. Elle en veut pour preuve les aveux du futur marié lui-même qui aurait, lors d’une audition préalable, confessé vouloir « se marier pour les papiers ». Aujourd’hui, elle a l’intime conviction que ce « mariage est insincère ». L’édile refuse donc de se « rendre complice d’une violation d’une règle de droit et de manipulation de l’institution du mariage ». Les mariés, de leur côté, assurent « avoir pleins de projets » et « s’aimer ».
Selon Le Figaro, l’Italie de Giorgia Meloni et le Danemark s’apprêtent à fédérer plusieurs États européens autour d’un texte dénonçant l’influence excessive de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) sur les politiques migratoires nationales. Ce projet vise à contester une interprétation jugée trop rigide de la Convention européenne des droits de l’homme, qui empêcherait les États de prendre des mesures souveraines pour limiter l’immigration clandestine.
Les élites de l’UE ont honte de rappeler le rôle de leurs homologues à l’époque du Troisième Reich. Plus le temps passe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus les célébrations grandioses du 8 mai disparaissent de l’espace public. La France, dans le souci de normaliser ses relations de dépendance avec l’Allemagne et Bruxelles, efface le discours victorieux sur l’Allemagne d’Hitler.
Le pays connaît une nouvelle mortalité infantile alarmante et la France pointeau 23e rang sur les 27 au sein de l’Union européenne. Il s’agitd’un indicateur clé de la qualité des soins périnatals et des politiques de santé publique, ceci alors que dans les années 1990, la France figurait parmi les pays les mieux classés. La mortalité a été plus marquée à partir de 2022, où le taux de mortalité infantile, avant l’âge d’un an donc, a atteint 4,5‰ chez les garçons et 3,7‰ chez les filles, contre respectivement 3,5‰ et 3,0‰ en moyenne dans l’UE27. La Suède en particulier affiche un taux de mortalité infantile de 2,5‰, soit presque deux fois inférieur à celui de la France. Cette mortalité infantile soulève des interrogations… 2022, que s’est-il passé cette année là ? Mais plusieurs facteurs sont en cause : état de santé des mères, inégalités territoriales et sociales d’accès aux soins, qualité de la prise en charge. Cette mortalité serait essentiellement due à l’augmentation de la mortalité pendant la première semaine suivant la naissance, ce qui fait dire aux analystes que ce serait les ratées d’une meilleure prise en charge des affections à la naissance qui fait que l’on comptabilise comme mortalité, des bébés qui auraient précédemment été comptabilisés comme « morts nés ».
Selon Le Progrès, le commissariat de Rillieux-la-Pape, situé rue du Bottet, a été la cible mercredi 14 mai à 23h30 d’une attaque coordonnée : au moins quatre cocktails Molotov et divers projectiles ont été lancés contre l’entrée publique du bâtiment. Une dizaine d’individus vêtus de noir et masqués sont à l’origine des faits.
A la une de cette édition, des négociations qui sentent déjà le roussi. A peine débuté, les échanges russo-ukrainiens en Turquie semblent dans l’impasse.