
« Je ne vais pas combattre un discours quasi identique au nôtre ! » Mercredi 15 janvier, le responsable local du parti Les Républicains (LR) à Lunel, Clément Serna, a officiellement rallié la candidate du Rassemblement national (RN, ex-FN) dans la ville de l’Hérault, Julia Plane. A sa suite, « six LR ou assimilés » rejoignent, eux aussi, la liste municipale de l’élue RN, dont Clément Serna affirme partager « 99 % des idées ».
Le dimanche précédant, Sébastien Pacull, ancien patron du parti Les Républicains de l’Hérault, aujourd’hui soutenu par le RN à Sète, montait sur la même scène que Marine Le Pen pour appeler « tous [ses] amis [Les] Républicains » à le rejoindre. Objectif : faire « exploser le plafond de verre ». Et fissurer un peu plus la digue entre droite classique et extrême.
Une procédure est en cours et « il va être exclu du parti« indique Arnaud Julien le secrétaire départemental LR.



Une centaine de Pakistanais de Manchester ont pu continuer à violer ou abuser sexuellement en toute liberté au moins 57 pré-adolescentes et adolescentes parce que la police craignait que des arrestations engendrent des tensions raciales. « Ce qui a eu un énorme impact, c’est que le groupe des personnes incriminées était constitué principalement d’hommes asiatiques et que l’on nous disait d’essayer de trouver d’autres ethnies », a déclaré une ancienne enquêteuse de la police citée dans un rapport rendu public mardi en Grande-Bretagne. Ce rapport concerne une opération de la police du Grand Manchester, l’opération Augusta, lancée en 2004.


Au 41e jour de la crise, une nouvelle manif à Paris, rassemblait les habitués du pavé. "Alors maintenant, il faut que ça s’embrase…" se félicite L'Huma ce 15 janvier. De son côté l'extrême gauche parlementaire étiquetée La France insoumise souhaite s’en tenir à un combat pour le simple retrait. Les camarades de Mélenchon cherchent vainement à psychodramatiser une motion de censure. Ils ne peuvent ignorer qu'une telle démarche reste vouée à l'échec. Leur initiative a été d'ailleurs été officiellement déclinée par la présidente du groupe socialiste à l’Assemblée nationale Valérie Rabault, car le PS mise beaucoup plus sur la CFDT.