À l’heure où j’écris, difficile de dire où va la polémique sur les retraites, et les grèves qu’elle a provoquées. Mais ces difficultés sont l’occasion pour revenir sur le grand dessein macédonien et sur les nombreux ratés qu’il a subi.
On peut prendre l'affaire Benalla, hors contexte, pour une malheureuse gaffe présidentielle dans le choix de son homme de confiance. Mais le problème, c'est que dans cet autodécrété « nouveau monde » où tout ne devait être que bienveillance et partage entre les Français, on s'aperçoit que le nouveau régime, en place depuis 2017 est sans doute le plus corrompu de la Ve République.



Une fois encore, en ce mois de janvier 2020, l'actualité nous ramène à l'histoire.

La France fut le pays de Descartes, et celui de Voltaire, c’est-à-dire celui d’une raison parfois un peu sèche cultivant toujours le doute, souvent l’ironie et parfois le renversement des idoles qu’elle avait adorées. Cela ne l’empêchait pas d’être cohérente à sa manière, toujours plus ou moins en guerre civile, avec une république qui se voulait davantage une anti-monarchie qu’un Bien Commun, et une laïcité plus bouffeuse de curés que neutralité tolérante.
Karine Brunet-jambu : Signalements – Infanticide, pédophilie, maltraitance, tous complices