Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chou blanc

    a6390ec_1679491560770-screenshot-2023-03-22-13-45-24.png

    Yves Thréard

    Comme il était exclu qu’Emmanuel Macron retire sa réforme des retraites, il ne fallait pas attendre grand-chose de son intervention télévisée. Le texte adopté par 49.3, qu’il veut voir entrer en application avant la fin de l’année, sera certes assorti de quelques mesures « sociales » d’accompagnement. C’est donc l’état d’esprit du président qu’il était intéressant de scruter ce mercredi, lors de son entretien avec deux journalistes. Sans surprise, le chef de l’État a été égal à lui-même. Pas dos au mur, mais droit dans ses bottes. Il reconnaît n’avoir pas réussi à convaincre, mais il n’a pas de regrets puisqu’il n’avait pas d’autre choix que d’allonger l’âge légal de départ à la retraite, compte tenu de l’évolution démographique. Dans ces conditions, certains penseront qu’il n’a rien dit - ce qui est presque vrai -, mais qu’il aurait peut-être pu le dire autrement - ce qui n’est pas complètement faux non plus. Avec plus d’empathie, moins d’arrogance.

    Lire la suite

  • Loi d’accélération du nucléaire : là, d’un coup, la majorité des oppositions ne sent plus le gaz !

     Georges Michel 22 mars 2023

    Lundi, il aura fallu beaucoup d’énergie au gouvernement pour accoucher la  retraites aux forceps du 49.3. 

    Une énergie renouvelable ou pas ? On le saura dans les prochains jours avec une Élisabeth Borne qui, bien que gardant la confiance d'Emmanuel Macron, semble passablement essorée. Mardi, en revanche, l’adoption de la loi sur l’accélération du nucléaire est passée comme une lettre à la poste, quand elle n’est pas en grève : 402 voix pour, 102 contre.

    Lire la suite

  • Les JO : OTAGES de la DIPLOMATIE? Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Jean-François LAMOUR

  • Alliance Chine Russie, l’Occident dans les mâchoires du piège

    par Régis de Castelnau

    Moscou mardi 21 mars 2023, Vladimir Poutine raccompagne Xi Jinping sur le perron du palais présidentiel et prend congé de son homologue chinois après une visite officielle spectaculaire dans la capitale russe.

    « Xi Jinping : nous connaissons aujourd’hui un changement qui ne s’est pas produit depuis 100 ans. Et c’est ensemble que nous le conduisons.

    Poutine : Je suis d’accord.

    Xi Jinping : Prenez soin de vous, s’il vous plaît, cher ami.

    Poutine : Bon voyage ! »

    Voir le train de l’Histoire accélérer et constater qu’on est dans le wagon de queue du mauvais convoi.

    Lire la suite

  • Les Français, ces sans-papiers de l’intérieur

    C’est Denis Payre qui a jeté le pavé dans la mare sur Twitter, il y a deux jours : « J’ai besoin de refaire une carte d’identité, un acte régalien élémentaire, et je ne parviens pas à trouver de rendez-vous à 60 kilomètres autour du centre de Paris d’ici le 20 juin… en payant les impôts les plus élevés au monde… où va l’argent ? » Ce tweet, liké 3.740 fois, retweeté 1.171 fois, a fait l’objet de près de 900 commentaires. 

    Lire la suite

  • Pour Jean-François Copé, un "Schisme inévitable" aura lieu su sein des LR qui se déchirent depuis des semaines au sujet de la réforme des retraites (vidéo)

    thumb_23399_article_sliderBig.jpg

    Vu sur TVL

    Alors que les Républicains se disputent depuis des semaines au sujet de la réforme des retraites d'Emmanuel Macon, Jean-François Copé, maire de Meaux, affirme qu'un "Schisme inévitable" aura lieu au sein de LR.

    Lire la suite

  • La révolte de Bélâbre – La Nouvelle République, tract immigrationniste

     

    Depuis que les habitants de Bélâbre (village situé prés de Fontgombault) sont entrés en révolte contre le projet du maire d’implanter une résidence pour loger 38 immigrés clandestins, le quotidien monopolistique local s’est transformé en une sorte de tract, pour la « bonne cause ».

    Le 16 mars au soir, près de 150 bélabrais (sur 900 habitants, ce qui n’est pas rien !) se réunissaient dans la salle des fêtes pour lancer leur contre-projet : un pôle de développement numérique. Un industriel s’est porté acquéreur des locaux qui étaient prévus pour le logement des 38 migrants sans papiers. La mairie devait donner sa réponse cette semaine.

    Lire la suite

  • Tactique et Stratégie

    par Patrick Reymond

    Il n’y a plus, dans la guerre en Ukraine, de stratégie ukrainienne, seule des tactiques à la petite semaine, tactiques à visée médiatique seulement.

    Parce que, visiblement, les « efforts » ukrainiens, ça fait peine.

    Une « offensive » à dix blindés, ou trois blindés et trois véhicules de transports de troupes, ça ressemble furieusement à ce qu’ont fait les DCR en juin 1940. S’étirer sur des kilomètres de fronts, en mettant 3 chars de-ci de-là, avec strictement aucune possibilité d’influer sur le cours de la bataille et pour les équipages, l’occasion de se faire tuer sans utilité, en luttant à 10 contre 1, contre des forces, elles, concentrées.

    Lire la suite

  • Metz : récemment sorti de prison, il poignarde un homme à plusieurs reprises dans un foyer de migrants, après un différend au sujet d’une cigarette

    Les policiers ont interpellé un homme soupçonné d’en avoir poignardé un second, à plusieurs reprises, à Metz, samedi dernier. Le suspect, sorti de prison fin février, est retourné derrière les barreaux après avoir été mis en examen. Un différend au sujet d’une cigarette serait au départ des faits.

    Lire la suite

  • Giorgio Locchi et le mythe surhumaniste (2/3)

    Giorgio Locchi et le mythe surhumaniste (2/3)

    Philosophe, journaliste et essayiste, Giorgio Locchi (1923-1992) fut l’une des figures tutélaires de la Nouvelle Droite, tutélaires mais lointaines, effet du temps. Raison pour laquelle il fallait la désensabler. C’est l’objet des deux ouvrages qui sont aujourd’hui édités par la Nouvelle Librairie dans la collection Agora de l’institut Iliade : Wagner, Nietzsche et le mythe surhumaniste et Définitions. L’occasion de renouer avec un auteur fascinant qui fut un maître à penser. Son fils, Pierluigi Locchi, répond à toutes nos questions. Deuxième partie.

    Éléments : Quelle place pour le surhumanisme aujourd’hui ? Et quelle différence faut-il établir entre l’anti-égalitarisme et le transhumanisme ?

    Lire la suite