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  • Christian Vanneste apporte son soutien à Marion Maréchal-Le Pen

    Dans un billet tout en humour, Christian Vanneste disserte sur la vie politique et la campagne électorale des régionales sur le thème de la cuisine et conclut :

    « Dimanche prochain, il faudra faire le choix de la bonne cuisine, et en politique, la meilleure est fondée sur les plats les plus simples, ceux où tout se voit et pour lesquels tout est dit sur le menu, sans s’interdire le plaisir de la nouveauté et de la découverte. »

    Pour ceux qui n’auraient pas compris, il précise sa pensée dans un tweet explicite :

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  • Pays-de-Loire : Cécile Bayle de Jessé (DLF) dénonce les mensonges de Bruno Retailleau (LR)

    Dans un communiqué :

    "Le journal Ouest-France daté d’aujourd’hui rapporte que Bruno Retailleau a contacté à « deux ou trois reprises » Cécile Bayle de Jessé, candidate tête de liste de Debout la France pour les élections régionales dans la région Pays de Loire. Cette dernière a rassemblé 4,1 % des suffrages exprimés.

    Bruno Retailleau précise également qu’un « communiqué », dans les prochaines heures, devrait appeler les électeurs de Debout la France à voter pour la « droite classique ».

    Cécile Bayle de Jessé dément catégoriquement ces propos et dénonce les mensonges de Bruno Retailleau et cette tentative de manipulation politique des électeurs. Bruno Retailleau et Cécile Bayle de Jessé ne se sont jamais entretenus au téléphone.

    Par ailleurs, le Bureau national de Debout la France, dont Cécile Bayle de Jessé est membre en tant que Déléguée nationale à la Famille, s’est réuni lundi et a défini la position du mouvement en vue du 2nd tour des élections régionales (...) considérant que chaque Français est propriétaire de sa voix et fera son choix selon les valeurs, la qualité et l’intégrité des candidats en lice, Debout la France a décidé de ne donner aucune consigne de vote pour ce 2nd tour entre le candidat des Républicains Bruno Retailleau, le candidat du Parti socialiste Christophe Clergeau et le candidat du Front national Pascal Gannat (...)"

    Philippe Carhon

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/web.html

  • Ignoble : un appel à violer les électrices du FN paraît sur un site d’un média proche du pouvoir

    L’affaire qui suit est incroyable mais vraie. Le site « Le Plus » du magazine l’Obs a publié ce 8 décembre un texte ignoble, véritable appel au viol des électrices du Front National.

    C’est grâce à la réaction scandalisée sur Twitter de Caroline de Hass, féministe et militante de gauche, que la rédaction a retiré ce texte, « non vérifié« . L’explication est légère car il ne s’agit pas d’un simple courrier de lecteur mis en ligne de façon automatique mais d’une tribune libre d’un certain Thierry Lecoquierre, médecin généraliste du Havre.

    Nous reproduisons la capture d’écran du texte infâme pour que nos lecteurs mesurent bien jusqu’où la haine anti-FN peut mener. En l’occurrence à un démentiel appel au viol :

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  • Yves de Kerdrel : «Les appels aux alliances droite-gauche pourraient même renforcer encore le FN»

    Le Front national est devenu le premier parti de la France, et il sera très difficile de le battre au deuxième tour des régionales même via des alliances de différents partis, estime Yves de Kerdrel. 
    RT France : Que montrent les résultats des élections régionales tels qu'ils sont apparus dimanche soir ? 
    Yves de Kerdrel : Il y a plusieurs leçons à tirer des résultats de ces élections régionales. La première leçon, c’est que le Front national est désormais le premier parti de France. Et de très loin – puisque le Front National est environ à 29%. Et les autres partis, qui sont en fait des alliances de partis, sont beaucoup plus loin. La droite classique, qui est composée des Républicains,de l’UDI et du MoDem, ensemble ne rassemblent que 37% - et le Front National à lui seul fait de 29 à 30%. Pour la première fois dans l’histoire, le Front National est premier sur le plan national mais en même temps premier sur le plan local 
    Donc il est vraiment de très loin le plus grand parti de France. Jusqu’à présent, le Front National a été le premier parti de France qu’aux élections européennes, ce qui est classique – les élections européennes mobilisent beaucoup l’extrême droite française qui est très anti-européenne. Mais très souvent, le Front national faisait de très mauvais scores aux élections locales. Et là, pour la première fois dans l’histoire, le Front National est premier sur le plan national mais en même temps premier sur le plan local, puisque ce soir il est déjà en tête de 6 régions sur 13 – c’est-à-dire dans la moitié des régions. Cela veut dire que le Front national possède d’une très forte implantation, y compris dans les zones rurales, et non seulement dans les zones industrialisées. 
    RT France : Plusieurs hommes et femmes politiques appellent aux alliances, même entre la droite et la gauche pour faire barrage au FN au deuxième tour. Est-ce que selon vous de telles alliances sont possibles ? 
    Yves de Kerdrel : Il y a manifestement des tendances contraires au sein du Parti Socialiste, qui vont être réglées ce soir, le Parti Socialiste a un bureau politique qui va durer sans doute très tard dans la nuit. Et on ne saura le résultat des courses que mardi soir, puisque c’est mardi que les nouvelles listes pour le deuxième tour doivent être déposées dans les préfectures. Néanmoins, je suis personnellement – comme beaucoup d’observateurs politiques – très dubitatif. Même s’il y a des appels des socialistes à voter pour des candidats de droite ou des appels des candidats de droite à voter pour des socialistes – cela ne changera rien dans les régions ou le Front National est très largement en tête. Le Front National a fait une grande partie de sa campagne depuis très longtemps sur le mélange LR-PS en expliquant que c’est la même politique qui est menée par la droite et le Parti Socialiste – et que ces appels à voter l’un pour l’autre, voire des fusions de listes, illustreraient encore plus ce mélange entre la droite et la gauche. Donc je pense que ces appels seraient contreproductifs et pourraient même renforcer encore le Front National au deuxième tour.

  • Islamophobie ? Ah Bon !

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  • Ridicule : la direction du PS appelle à voter contre son candidat dans le « Grand Est »

    L’abstention est proche de 50% pour ce premier tour des élections régionales. Le Front national arrive en tête dans six régions. Si Nicolas Sarkozy refuse toute fusion ou tout retrait, le PS a déjà annoncé qu’il retirait ses listes en PACA et en Nord-Pas-de-Calais-Pacardie. Dans le Grand Est, Masseret a annoncé qu’il se maintenait, faisant fi des injonctions de son parti.

    Résultat ? Cambadélis et Valls se fâchent et appellent à voter « Les Républicains » dans le Grand Est, contre le candidat socialiste.

    La situation est de plus en plus ubuesque et pathétique… Le slogan UMPS est plus que jamais d’actualité.

    Jean-Christophe Cambadélis monte au créneau. Face à Jean-Pierre Masseret, candidat PS dans le Grand Est qui refuse de se désister au 2e tour, le patron des socialistes vient d’appeller à voter pour le candidat du parti Les Républicains.

    Invité dans du JT de TF1, le Premier ministre Manuel Valls, appelle à voter pour les candidats Les Républicains dans les trois régions « où le PS ne peut pas gagner », à savoir Paca, Nord Pas de Calais Picardie et Grand-Est.

    Source : lexpress.fr

  • La philosophie de Heidegger et ses conséquences politiques

    Ivan Blot, conférence donnée à l’Institut Iliade

    ♦ Qu’est-ce que l’Institut Iliade ?

    Les citoyens actuels de l’Europe mésestiment le rôle joué par leur civilisation dans l’histoire du monde. Cet effacement mémoriel anticipe l’acceptation d’une disparition collective.
    Refusant une telle extinction, l’Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne entend œuvrer à l’affirmation de la richesse culturelle de l’Europe et à la réappropriation de leur identité par les Européens.

    Par cette initiative, nous entendons participer de manière originale, novatrice et la plus décisive possible à un effort plus général – et impérieux : le réveil de la conscience européenne.

    1/ La philosophie existentielle

    Heidegger est l’héritier du courant des philosophies existentielles qui distinguent la vie (biologique, commune à l’animal et à l’homme) et l’existence. L’homme sait qu’il va mourir et cherche à donner du sens à son existence, pas l’animal. Selon le philosophe français Pascal, l’homme a le choix entre une vie de divertissement (pour oublier la mort) ou une vie religieuse où il est missionné sur terre par Dieu pour participer à l’œuvre de création divine. Pour le Danois Kierkegaard, l’homme a le choix entre une vie tournée vers l’instant fugitif, une vie insérée dans l’histoire, ou une vie tournée vers la perspective de l’éternité. La première, dite « vie esthétique », est une vie de plaisirs égoïstes et irresponsable, un peu animale. La deuxième, dite éthique, consiste à se marier et avoir des enfants, avoir un métier et une vie civique : elle vise à s’inscrire dans le temps historique et est reliée au bien commun, donc à autrui qui n’est plus un simple instrument de satisfaction de l’ego. La troisième vie est la vie religieuse.

    Heidegger, lui, distingue la vie authentique, où l’homme assume son être véritable de mortel à la destinée tragique, donc disposée à l’héroïsme pratiqué dans la joie, et la vie inauthentique, où l’homme a une vie dominée par ses instincts chaotiques, vie stérile hors de l’histoire et ponctuée d’Erlebnisse (de sensations vécues purement ludiques). La première est créatrice d’histoire à travers des événements (Ereignisse). L’homme civilisé n’atteint sa plénitude que dans l’authenticité où il sort de l’oubli de l’être

    2/ Le monde

    Pour Heidegger, parler de l’individu isolé n’a pas de sens. La personne humaine est insérée dans un monde qui donne du sens à l’existence structurée par quatre pôles :

    L’honneur

         Le Divin ←                       → la personne

    Les racines

    Comme dit Heidegger, l’homme n’est pas jeté dans l’absurde mais « missionné » dans l’histoire (dimension ignorée de l’animal), ce qui l’oblige à une certaine « tenue » qui l’élève au-dessus de lui-même, qui le conduit à des exploits à signification historique, même s’ils sont modestes.

    D’où vient la mission ? Elle vient des racines qui nous préexistent. La langue, la raison, l’héritage de la civilisation préexistent à notre naissance : on ne les a pas créés. L’homme ne peut donc sans dommages renier son héritage. Une révolution est de ce point de vue une gigantesque perte d’informations et l’homme régresse.

    3/ Le Gestell

     Heidegger considère que l’Occident à partir de Descartes va évoluer vers un rationalisme abstrait qui va lui faire « oublier son être ». Un « im-monde » va se substituer au monde autour de quatre idoles qui vont étouffer l’héritage civilisationnel. Dieu est remplacé par l’ego qui connaît une boursouflure croissante. La personne et ses qualités sont noyées dans la masse. La technique va remplacer les racines et on assiste à une destruction de la terre. Le ciel de l’idéal est obscurci et l’argent devient la valeur suprême.

    C’est le monde dit moderne où l’homme devient « la plus précieuse des matières premières du système ». L’Occident actuel est un tel système que Heidegger appelle « le Gestell », qui est un mécanisme d’arraisonnement utilitaire de l’homme. Celui-ci n’est plus capable de méditer sur lui-même et sur le sens de son existence. Il est balloté par le système techno-économique qui s’impose à lui. Son humanité régresse.

    4/ Les régimes politiques

    Heidegger distingue trois sortes de Gestell : la société communiste, la société nazie et la société occidentale. Dans les trois cas, l’ego, à commencer par celui du ou des chefs, devient un absolu, en l’absence de la Divinité. Dans les trois cas, le peuple est massifié par la consommation et les moyens de communication de masse.

    Dans les trois cas, l’utilitarisme étouffe les valeurs morales de la tradition, au profit de la collectivité ou de l’individu. Les « communautés » traditionnelles sont détruites ou mises au pas. Comme le système doit se justifier, il met en avant des « valeurs » qui vont être utilisées pour combattre l’être. Par exemple, les « valeurs » justifient de laisser son pays envahir par des réfugiés sans limites. Les « valeurs » sont utilisées pour créer une pensée politiquement correcte où la nation est interdite du droit d’autodéfense. Le système des valeurs de « l’im-monde moderne est le suivant :

    Egalitarisme

    Droits de l’homme ←« valeurs universelles »→ « démocratie »

    Progrès utilitariste

    Ces valeurs sont des escroqueries : au nom de l’égalitarisme et des droits de l’homme, on s’attaque aux traditions considérées comme discriminantes. C’est ainsi que le droit au mariage homosexuel devient une obligation même si l’opinion publique est contre. La démocratie mise en avant est une farce : en fait, on est en oligarchie. Le « progrès » est aussi mis en avant pour détruire les traditions, c’est-à-dire l’héritage civilisationnel.

    Tous les régimes politiques du XXe siècle sont donc analogues métaphysiquement. Cette affirmation a valu à Heidegger de nombreux ennemis.

    5/ Le retour à l’être

    Ce retour est-il possible afin que l’homme retrouve ce qui fait son humanité, notamment sa dimension héroïque et spirituelle ? Heidegger pense que « l’histoire de l’être » ne dépend pas des volontés humaines. On ne peut qu’accompagner l’événement (Ereignis) qui permet seul le retour à l’être. L’événement est porté par des hommes, bien sûr, mais il ne dépend pas d’eux. Sans la seconde guerre mondiale, De Gaulle n’aurait pas été De Gaulle au regard de l’histoire. Comme il disait lui-même, un grand homme est le produit de circonstances et d’un grand caractère. L’homme ne peut maîtriser le destin. Imaginons que l’attentat commis par le monarchiste Johann Georg Elser à Munich contre Hitler ait réussi (8 novembre 1939), la mémoire de Hitler ne serait pas la même. Il n’y aurait sans doute pas eu de deuxième guerre mondiale et Hitler aurait des statues pour avoir vaincu le chômage et le Traité de Versailles. L’Allemagne n’aurait peut-être pas attaqué l’URSS. Le politiquement correct serait très différent, etc. Tout le destin tenait dans un simple changement d’emploi du temps qui fait que la bombe a explosé 13 minutes trop tard. Hitler est parti plus tôt car le climat interdisait de reprendre son avion, et il devait alors prendre un train.

    On voit que l’histoire peut dépendre d’un simple détail. L’action de l’homme a-t-elle alors un sens ? Heidegger répond que oui.

    6/ Le « ménagement de l’être »

    Pour Heidegger, l’homme doit adopter une attitude susceptible de permettre à l’Ereignis de reconstituer un monde civilisé. L’Ereignis n’est pas prévisible : ainsi, la montée de l’islam terroriste inventé par quelques lettrés en Egypte avant la deuxième guerre mondiale (comme Sayyid Qutb ; 1906-1966) peut changer l’Occident et permettre la chute du Gestell.

    Le « ménagement » du monde a quatre aspects : permettre le retour du Divin et l’accueillir. Eclairer le ciel qui a été obscurci par le Gestell (retour du primat de l’honneur sur l’argent, par exemple). Sauver la terre (et l’héritage civilisationnel qui lui est lié). Permettre aux mortels de redevenir des mortels conscients du tragique de l’existence et de ne pas rester de simples « matières premières » du système techno-économique.

    7/ L’Ereignis russe

    Avec la chute de l’URSS s’est produit un « Ereignis » qui a surpris presque tout le monde. L’effondrement du communisme a permis en Russie un retour progressif au « monde » et aux racines qui lui sont liées. Un penseur russe comme Alexandre Douguine a d’ailleurs écrit un livre sur Heidegger La Possibilité d’une philosophie russe et d’un nouveau commencement. Il imagine un nouveau système politique et social distinct des trois variantes du Gestell du XXe siècle.

    C’est une erreur de croire que la Russie aujourd’hui obéit à un régime fondé sur la seule volonté de puissance. C’est le Gestell occidental qui est ainsi et qui ne s’en rend pas compte puisqu’il vit dans l’oubli de son être propre. Le président Poutine a donné des indications sur sa pensée (Védrine fait remarquer que c’est un homme qui médite et lit beaucoup, à la différence des politiciens occidentaux). Il a fait envoyer à ses hauts fonctionnaires pour Noël 2014 trois livres de philosophie à méditer : La Philosophie de l’inégalité, de Nicolas Berdiaev, La Justification du Bien, de Vladimir Soloviev, et Nos missions, d’Ivan Ilyine.

    Berdiaev est un philosophe existentiel, comme Heidegger, qu’il cite parfois (rarement). Il considère que l’homme doit vivre dans la liberté pour être créateur, co-responsable de la création avec Dieu selon une conception propre à l’orthodoxie. Soloviev fait une critique du « Gestell » en attaquant l’utilitarisme occidental qui détruit les trois bases de la morale : le sens de l’honneur qui nous distingue des animaux, l’amour des autres jusqu’au sacrifice de soi (héroïsme) et la ferveur à l’égard du Sacré. Ilyine défend les traditions contre l’ensauvagement de l’homme et met parmi celles-ci l’amour de la famille et de la patrie. Il appelle à un Etat fort mais enraciné dans les valeurs traditionnelles de la Russie.

    On peut dire de ces trois philosophes qu’ils incitent aux combats suivants :

    –Berdiaev défend la liberté créatrice contre l’égalitarisme qui fait des hommes des esclaves ; il appelle l’homme à retrouver le sens de la véritable aristocratie ;

    –Soloviev défend la « justice sacrificielle » contre l’utilitarisme, le relativisme et le matérialisme de l’Occident ;

    –Ilyine défend le patriotisme, la lignée et l’héritage qui permettent de mener une existence authentique. Il combat le cosmopolitisme et appelle à un Etat fort, avec une composante monarchique au sommet et une composante démocratique à la base (les traditions populaires).

    Les trois philosophes sont aussi très religieux, puisant dans la tradition spirituelle de la religion orthodoxe. Ils défendent les trois vertus théologales que sont la foi, l’espérance et la charité : la foi empêchant la trahison ; l’espérance donnant le courage pour éviter la désertion ; et la charité sans laquelle l’homme ne se reproduit plus et ne crée plus (stérilité). Trahison, désertion et stérilité ne sont-elles pas les trois causes de l’autodestruction de l’Occident aujourd’hui ?

    Conférence de Ivan Blot, 29/11/2015

    Institut Iliade pour la longue mémoire européenne

    http://www.polemia.com/la-philosophie-de-heidegger-et-ses-consequences-politiques/

  • Censure politique : Google et Facebook bloquent le blog politique de Thomas Joly !

    Rançon du succès ? Google semble avoir classé mon blog comme « site dangereux » (sûrement au même titre que ceux de l'État Islamique) et ne référence plus mes articles dans son moteur de recherche. Par ricochet, on ne peut plus les partager sur Facebook.

    Depuis plusieurs semaines, le nombre de visiteurs a explosé pour parfois atteindre plus de 70.000 par jour.

    Tous les blogs des cadres du Parti de la France semblent également subir le même traitement.

    Les effets de « l'état d'urgence » commence à se faire sentir. Bienvenue en Corée du Nord...

    Thomas Joly - Secrétaire général du Parti de la France

    http://www.thomasjoly.fr/

  • Nicolas Sarkozy : la machine à perdre ?

    Pendant sa retraite, il a manqué l’opportunité de faire le bilan de son quinquennat, qui lui aurait peut-être permis de revenir sur le théâtre politique sans être sifflé dès les premières scènes.
    À trop tirer sur l’élastique, il risque de vous claquer dans les doigts. C’est pourtant le jeu auquel semble se plaire le président des Républicains. Comment rassembler les centristes, dont une partie penche à gauche, et la droite dure ? C’est ce qu’a tenté de faire Nicolas Sarkozy au premier tour des régionales : il se présentait comme le meilleur rempart contre le Front national. Clac ! Ça fait mal ! Près de 20 % de ses électeurs de 2012 auraient voté pour les listes de Marine Le Pen. Sa colère était visible, lundi soir, au 20 heures de France 2. David Pujadas, qui voulait mimer le journaliste impartial, avait même du mal à en placer une.

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