Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 35

  • Ernst Nolte : désormais au-dessus de la critique

    Ernst Nolte  désormais au-dessus de la critique.jpegIl est mort le 18 août 2016 Ernst Nolte, célèbre historien du IIIe Reich et de ce qu'il avait nommé « la Guerre civile européenne » au XXe siècle, a rassemblé sur sa tête tous les charbons ardents de la correctness Pourtant la rigueur et l'ampleur de son travail d'historien n'ont pas beaucoup d'équivalent. Ce qui ne signifie pas que l'on doive embrasser toutes ses thèses.

    Il se destinait à la philosophie et c'est en philosophe qu'il a grandi, soutenant d'abord une thèse sur le philosophe grec Plotin, à l'ombre d'un autre grand philosophe Martin Heidegger : « Si je n'avais pas rencontré Heidegger j'aurais été et je serais resté un professeur du secondaire s'intéressant à la politique ». On a souvent écrit que la puissance des schémas explicatifs qu'il met en œuvre ont fait de lui « un philosophe de l'histoire » plus encore qu'un historien.

    Lire la suite

  • Pourquoi le nucléaire est notre avenir

    25838855.jpg

    Par Edouard Tétreau

    Nous n’avons plus les moyens de nous payer ces jouets-là. » En apprenant la semaine dernière la décision du président de la République de construire le successeur du porte-avions nucléaire « Charles-de- Gaulle », je me suis rappelé cette phrase d’un mandarin de l’administration juridico-comptable du pays. Je rentrai d’un séjour à bord de ce porte-avions, en 2014, impressionné par l’autonomie et la puissance de ce bâtiment tirant derrière lui nos industries de pointe : nucléaire, aéronautique, chantiers navals, systèmes de télécommunications, de signalisation et de radars. Non, le porte-avions « Charles-de- Gaulle » n’est pas un « jouet » pour haut fonctionnaire cynique : sans lui et son successeur, notre dissuasion, notre capacité à nous déployer diplomatique- ment et militairement partout dans le monde, et la pérennité de nos industries les plus stratégiques, seraient en danger de mort.

    Lire la suite

  • Paradoxal Jean Mabire

    Paradoxal Jean Mabire.jpeg

    Paradoxal Jean Mabire 1.jpegÉcrivain prolifique, historien et collaborateur d'Éléments, Jean Mabire est mort le 29 mars 2006, à Saint-Malo. Souvenirs à l'occasion des dix ans de la disparition de notre ami.

    Jean Mabire avait gardé une âme d'enfant qu'aucune vicissitude de l'existence n'avait pu entamer. Son innocence spirituelle rejoignait la pureté de son engagement en faveur des patries charnelles. Journaliste talentueux, critique littéraire avisé et d'une curiosité insatiable, historien en mouvement, il était un penseur organique, de ceux qui façonnent l'histoire du monde à travers un enracinement ethnoculturel. Grand vivant, Mabire savait redonner vie aux aventuriers de l'esprit et aux idées tant traditionalistes que révolutionnaires avec une ardeur contagieuse.

    Lire la suite

  • Valence (26): la mairie supprime des aides familiales afin de lutter contre les violences urbaines

    Supprimer des aides municipales et sociales familiales : voilà le dernier levier de la mairie de Valence pour enrayer les violences urbaines dans les quartiers. Le conseil municipal a voté une mesure en ce sens ce lundi 14 décembre.

    Lire la suite

  • Un CRS avoue : il y a les bonnes et les mauvaises manifs. Les bonnes : supporters algériens et Blacks Blocs. Les mauvaises : LMPT et Gilets Jaunes

    15-crs-gendarmerie-mobile-police-manifestation-emeute-arrestation-230x180.jpg

    https://www.lesalonbeige.fr/un-crs-avoue-il-y-a-les-bonnes-et-les-mauvaises-manifs-les-bonnes-supporters-algeriens-et-blacks-blocs-les-mauvaises-lmpt-et-gilets-jaunes/

  • Quelle laïcité ?, par Gérard Leclerc.

    La maison de la radio, siège de Radio France.

    © Edison McCullen / CC by-sa

    Est-il trop tard pour épiloguer sur l’incident qui s’est produit à Radio France et qui a choqué tant de monde ? Peut-être, parce que cet incident n’est pas sans relation avec ce qu’on appelle la laïcité. C’est, en effet, pour respecter la laïcité, telle qu’elle est inscrite dans son cahier des charges, que la chaîne a refusé une publicité payante à l’Œuvre d’Orient, au motif qu’il y était question de « chrétiens d’Orient ». 

    Face au tollé provoqué par cet interdit, Radio France a fini par accepter la publicité. Mais il est intéressant de revenir sur le motif invoqué. Tout simplement le qualificatif de chrétien aurait été de nature à choquer les auditeurs ne partageant pas les convictions chrétiennes. Voilà qui est quand même fort de café !

    Lire la suite

  • Stéphane Ravier : « Les Marseillais n’ont pas voté pour élire Benoît Payan à la tête de la ville, c’est une atteinte de plus à la démocratie ! »

    copie_de_youtube__30_-845x475.png

    Nouvelle crise à  où, à peine quelques mois après son élection, le maire, Michèle Rubirola, annonce sa démission au profit de son premier adjoint, Benoît Payan.

    Quel est le profil du futur maire ? Réaction de Stéphane Ravier qui réclame de nouvelles élections. Car, pour lui, les jeux ne sont pas faits.

     

    La tête de liste du Printemps Marseillais et maire élu de Marseille, Michèle Rubirola a annoncé qu’elle allait démissionner au profit de son premier adjoint, Benoît Payan issu du parti socialiste. Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris cette annonce fracassante ?

    Lire la suite