Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • « Capitalisme moderne et société de marché » : un nouvel essai éclairant de Guillaume Travers

  • «Les écolos bobos sont notre plus gros problème»: bientôt le réveil de la colère des paysans?, par Fabien Buzzanca.

    © AP Photo / Andreea Alexandru

    Les agriculteurs de France résistent bien à la crise sanitaire, notamment grâce aux circuits courts. Mais les difficultés de la profession demeurent. Président de la Coordination rurale en Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Louis Ogier considère les «écolos bobos» comme le principal problème de sa profession. 

    «Pour le moment, le Covid-19 ne nous a pas autant impactés que d’autres secteurs. Bien sûr cela crée des problèmes, mais nous ne constatons pas une vague de dépôts de bilan.» L’agriculture française résiste. C’est ce qu’a expliqué au micro de Sputnik Jean-Louis Ogier, président de la Coordination rurale (CR) en Auvergne-Rhône-Alpes et agriculteur dans le secteur des fruits et légumes.

    Reste que tout n’est pas rose loin de là. «Nous avons perdu entre 20 et 30% de nos récoltes cette année sur certains secteurs», soulignait récemment Laurent Rouyer, président de la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle, au micro de RCF.

    Lire la suite

  • Petites réflexions éparses sur la découverte de l’Amérique par les Scandinaves1/3

    YrIwn4uxg3pCO8yNX2-t3HFvGms.jpg

    En me demandant d’écrire un petit article sur la découverte de l’Amérique par les Scandinaves, Bernard Levaux, sans aucune intention maligne, ouvre, une fois de plus, ma secrète boîte de souvenirs d’adolescent. C’est une fois de plus parce que l’article qu’Yves Debay a écrit récemment dans les colonnes de ce bulletin, avait déjà ravivé quelques bons et solides souvenirs car ce sacré Yves Debay était un camarade d’école, forcément inoubliable vu sa personnalité, et un compagnon de voyage en Grèce en 1973. Enfin, parce que le thème que Bernard Levaux me demande d’aborder me ramène en fait à la même année : The Vinland Saga – The Norse Discovery of America est le tout premier livre sérieux, le tout premier classique, que j’ai acheté en anglais, sans vraiment connaître encore tous les secrets de la langue de Shakespeare. Généralement, en anglais, j’achetais en temps-là des livres ou des revues sur les maquettes d’avions ou de chars, comportant profils ou guides de peinture. À cette époque, j’avais la même habitude que le Professeur Piet Tommissen, dont on vient de déplorer la disparition à Bruxelles en août 2011, celle d’inscrire la date d’achat de chaque livre sur un coin de la première page. C’est donc avec émotion que j’ai repris entre mes mains de quinquagénaire ce premier bon livre anglais de ma bibliothèque et que j’ai retrouvé la mention “20 Jan. 1973”.

    Lire la suite

  • Finkielkraut passe aux aveux

    Finkielkraut passe aux aveux.jpeg

    Alain Finkielkraut écrit cette fois « à la première personne » et cela donne son titre au livre que nous avons entre les mains, dans lequel revient avec franchise sur son itinéraire intellectuel.

    Il ne suffit pas de dire ce que l’on pense pour être sincère. Encore faut-il être capable de nommer ses propres états d’âme et ce n’est pas donné à tout le monde. Alain Finkielkraut nous explique comment il est devenu sincère après avoir connu le grand vent de Mat 68 cette période ou l’on était souvent plus conformiste que sincère. Reprenant les mots des autres, le lexique révolutionnaire qui fleurit en quelques semaines, on se barbouillait d’un jargon, avec lequel il était très difficile d’être soi-même.

    Lire la suite

  • La jeune Mila reçoit toujours “Une trentaine de messages à la minute”, un an après les premières menaces islamistes

    VA – Placée sous protection policière, la lycéenne est toujours obligée de vivre dans un certain anonymat. Et les menaces continuent.

    Tout juste un an après avoir été l’objet de menaces, harcelée et insultée sur les réseaux sociaux à la suite de ses propos sur l’islam, Mila n’a pas retrouvé une vie normale. C’est le portrait qui est dressé aujourd’hui par Le Figaro qui a enquêté sur ces 365 derniers jours où la jeune lycéenne a vu sa vie basculer. A à peine 17 ans, Mila doit continuer de vivre dans une certaine clandestinité notamment depuis son départ forcé du lycée de Villefontaine où elle était scolarisée mais également de l’école militaire dans lequel elle avait dû trouver refuge. Une nouvelle « exclusion » qui avait provoqué l’ire de son père, dénonçant la lâcheté de l’établissent : « On s’est débarrassé de Mila au premier prétexte trouvé […]. Si même l’armée ne peut pas la protéger et lui permettre de poursuivre sa scolarité, que pouvons-nous faire, nous, ses parents ? Ce constat est pour nous un film d’horreur », lançait-il début décembre. Un peu plus tôt, son avocat, Me Richard Malka révélait que la jeune fille était « bunkerisée comme les gens de Charlie », s’émouvant de son quotidien « insupportable ». 

    (…) VA

    https://www.tvlibertes.com/actus/la-jeune-mila-recoit-toujours-une-trentaine-de-messages-a-la-minute-un-an-apres-les-premieres-menaces-islamistes

  • Philippe de Villiers : « On est devenu un peuple légume »

    philippe-de-villiers-son-845x475.png

    La Cour de cassation a rendu un arrêt rendant illégal l’apposition d’un autocollant sur les plaques minéralogiques, même s’il ne recouvre aucun numéro. La vignette aux couleurs du drapeau vendéen collée sur les plaques est donc désormais interdite. Réaction de Philippe de Villiers au micro de Boulevard Voltaire.

    La Cour de cassation a jugé qu’il était illégal d’apposer des auto-collants sur les plaques minéralogiques. Il est donc illégal d’afficher un cœur vendéen sur sa plaque d’immatriculation. On vous imagine choqué par cette décision.

    Lire la suite

  • Marion Maréchal dénonce les «conséquences sociales très graves» du couvre-feu et du confinement

    1039744736_0:58:4279:2369_1000x0_80_0_1_2dd85edf18d3847ec35dd8c36cfeb1fa.jpg.webp

    Mettant en garde contre «un fiasco pédagogique et éducatif» suite au durcissement des restrictions en lien avec le coronavirus, Marion Maréchal considère qu'«il faut reprendre la vie».

    Invitée de Jean-Marc Morandini sur CNews ce lundi 18 janvier, Marion Maréchal a entre autres abordé la gestion de la crise sanitaire dans l’Hexagone.«Je considère qu'il faut reprendre la vie. Il faut rouvrir les commerces, rouvrir les théâtres, rouvrir les universités, que les enfants puissent refaire du sport.»
    Lire la suite sur Sputnik
  • L’as de pique / La « stratégie vaccinale » d’Olivier Véran tourne en eau de boudin (Présent)

    Bugs informatiques, prises de rendez-vous impossibles, centres de vaccination totalement débordés, stocks de vaccins largement insuffisants, ou encore refus aberrant de l’Etat de faire appel aux généralistes pour pallier le manque de médecins et d’infirmières affectés à la vaccination des Français : après un démarrage d’une misérable lenteur, qui a valu à notre pays d’être la risée du monde entier, la campagne de vaccination contre le Covid-19, que le pouvoir en place se vantait pourtant d’avoir organisée au détail près, tourne de plus en plus à la pantalonnade, mettant une fois de plus en évidence la terrible incompétence du gouvernement Castex.

    Lire la suite

  • Les artistes sous le Covid-19. Bébert des Forbans - Charles Gave