- Page 62
-
-
La création d’un groupe Facebook Comité de soutien à Kobili Traoré provoque l’indignation
Un groupe de soutien au meurtrier de Sarah Halimi est apparu, le samedi 1er mai, suscitant « l’indignation totale » de la communauté juive, notamment. Dès le lundi 3 mai, ses représentants ont déposé une plainte auprès du procureur de la République de Paris, relate Le Parisien.
-
LA RÉPUBLIQUE OU LA FRANCE ?
Avec une rigueur apparente qui frisait la raideur, la ministre de la Défense s’est drapée dans la République et ses valeurs pour fustiger les militaires pour la plupart en retraite qui ont eu la “déloyauté” de rappeler dans quelle spirale infernale la France était engagée. L’inflation d’un terme dans les discours publics doit toujours éveiller un soupçon : sa présence insistante dans la parole officielle n’est-elle pas le signe de son absence dans la réalité ?
-
Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : le bras de fer entre les locaux et l’Etat
Devant la préfecture des Côtes-d’Armor ce lundi 3 mai, près de trois-cent opposants au parc éolien de la baie de Saint-Brieuc manifestaient ce lundi matin. Un projet qui, depuis dix ans, oppose les habitants et de nombreuses associations à l’État. Alors que le chantier devait débuter ce lundi, retour sur une fracture où se mêlent écologie, patrimoine et course au profit.
-
Gouvernement Macron : « Chef, j’ai glissé, chef… »
Entretien avec Philippe Randa, directeur du site de la réinformation européenne EuroLibertés.
(Propos recueillis par Guirec Sèvres)
Comment réagissez-vous à la polémique suscitée par la tribune des militaires français sonnant le tocsin ?
Il se trouve que j’ai dû être un des premiers à publier, le 19 avril, sur EuroLibertés cette tribune à l’initiative de Jean-Pierre Fabre-Bernadac. Elle me semblait intéressante, mais je ne me doutais pas qu’elle susciterait autant de réactions.
-
ON VA TRAVERSER LA FRANCE À PIED !
-
Un Nuremberg qui n'a jamais eu lieu
Ce premier mai à Paris ce n'étaient pas des nervis d'extrême droite qui secouaient les cotes des vieux staliniens de la CGT, mais quelque 500 à 600 anarchistes ultra violents utilisant la technique émeutière des blocs noirs. Cette nouvelle nuisance doit être certes dénoncée parfaitement repérable par la sécurité territoriale, puisque dès la veille les services savaient jusqu'au nombre des individus que rassembleraient leurs réseaux, aisément identifiés sur internet. Depuis des années maintenant, ils parviennent à perturber les rassemblements d'extrême gauche, sur lesquels, à dire vrai, aucune larme ne mérite d'être versée.
-
Redécouvrez les contes de Grimm 4/4
En 1816-1818, Jacob et Wilhelm Grimm (qui travaillent tous deux désormais à la bibliothèque de Kassel) publient les Deutsche Sagen. Ce recueil de légendes a été composé selon le même principe que les Contes de l'enfance et du foyer. Une fois de plus, la légende, assimilée à la "poésie naturelle", est opposée à l'histoire. Sur son exemplaire personnel, Wilhelm Grimm écrit ce vers d’Homère : « Je ne sais rien de plus doux que de reconnaître sa patrie » (Odyssée IX, 28). À cette date, la Prusse a précisément recouvré sa liberté. Le 18 juin 1815, la bataille de Waterloo a sonné le glas des espérances napoléoniennes en Europe. Jacob Grimm, en 1814-1815, a lui-même été Legationsrat au Congrès de Vienne. Les Deutsche Sagen sont accueillies avec faveur par Goethe, qui saisit cette occasion pour attirer sur leurs auteurs l'attention des dirigeants de Berlin.
-
Nicolas Tardy-Joubert : « Souvenez-vous de François Fillon qui, dans les minutes qui ont suivi l’annonce des résultats, appelait à voter pour Macron… »
Réaction de Nicolas Tardy-Joubert, conseiller régional en Île-de-France, à l’accord Castex-Muselier en PACA. Il évoque aussi la situation de LR dans son département (78) et pour les régionales en Île-de-France.
Comment réagissez-vous à la déclaration de Jean Castex annonçant le retrait de la liste LREM et un accord avec Renaud Muselier qui le demandait ?
LREM est usée après quatre ans de pouvoir macronien et cherche, malgré tout, les moyens de s’implanter localement. Seuls, ils ne peuvent gagner. Ils joueraient les supplétifs dans les conseils régionaux après des triangulaires ou quadrangulaires.
-
1er mai : Tout sauf Macron – JT du lundi 3 mai 2021
Au programme de l’actualité de ce soir, retour sur un 1er mai mouvementé. Alors que les Gilets Jaunes et les organisations syndicales faisaient leur grand retour dans les rues, des affrontements ont éclaté et la CGT a été prise pour cible.
Et le 1er mai était aussi l’occasion pour les Patriotes, le mouvement de Florian Philippot, de se réunir partout en France pour protester contre les mesures coercitives liées à la crise sanitaire. TVLibertés a suivi le cortège parisien.
Et puis nous partirons pour une page politique dans le Sud de la France. A moins de deux mois des élections régionales de juin prochain, c’est un petit coup de tonnerre qui vient de se produire en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Renaud Muselier, le président LR sortant de la région, a fait alliance avec la République en Marche, de quoi mettre le mouvement en ébullition.
https://www.tvlibertes.com/1er-mai-tout-sauf-macron-jt-du-lundi-3-mai-2021