Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Les idées politiques de Gustave Le Bon

    1834752452.jpg

    Les idées politiques de Gustave Le Bon

    par Ange SAMPIERU

    Source/Recension : Les idées politiques de Gustave Le Bon, Catherine Rouvier (PUF, 1986) par Ange Sampieru, revue Vouloir n°35/36 (janv. 1987).

    Né en 1841, mort en 1931, le docteur Gustave Le Bon est resté célèbre dans l'histoire des idées contemporaines pour son ouvrage historique, La psychologie des foules, paru en 1895. Pourtant, en dépit de plusieurs décennies de gloire, que Catherine Rouvier situe entre 1910 (date de la plus grande diffusion de son ouvrage) et 1931, année de sa mort, il erre depuis maintenant 50 ans dans un pénible purgatoire. Cette éclipse apparaît, au regard de la notoriété de Le Bon, comme un sujet d'étonnement. L’influence de Le Bon ne fut pas seulement nationale et française. Son livre fut lu, loué et utilisé dans de nombreux pays étrangers. Aux États-Unis, par ex., où le Président Théodore Roosevelt déclarait que l’ouvrage majeur de Gustave Le Bon était un de ses livres de chevet. Dans d'autres pays, le succès fut également assuré : en Russie, où la traduction fut assurée par le Grand-Duc Constantin, directeur des écoles militaires ; au Japon et en Égypte aussi, des intellectuels et des militaires s'y intéressent avec assiduité. Cette présence significative de Gustave Le Bon dans le monde entier ne lui évita pourtant pas la fermeture des portes des principales institutions académiques françaises, notamment celles du monde universitaire, de l'Institut et du Collège de France.

    Lire la suite

  • Herrade de Landsberg (1125 ? – 1195)

    Herrade de Landsberg (1125 ? – 1195)

    « Ô vous, fleurs blanches comme la neige, qui répandez le parfum de vos vertus, en dédaignant la poussière terrestre, persistez dans la contemplation des choses célestes, ne cessez pas de vous hâter vers le ciel, où vous verrez, face à face, l’Époux caché à vos regards. »

    Cet extrait est issu d’un poème rédigé par Herrade de Landsberg. La vie de cette abbesse est très peu connue, toutefois sa date de naissance est située entre 1125 et 1130. L’origine même d’Herrade reste entourée de mystère, car son appartenance à la famille noble des Landsberg n’est pas totalement certaine, c’est pourquoi elle est appelée aujourd’hui « Herrade dite de Landsberg », ou « Herrade de Hohenbourg », faisant référence au monastère dont elle fut l’abbesse durant presque trente ans.

    Lire la suite

  • La sécurité, première préoccupation des Français

    Selon le dernier baromètre Fiducial-Odoxa, 82% de nos compatriotes estiment que la sécurité sera un thème majeur de la campagne présidentielle.

    “La droite” bénéficie d’un “bonus” dans ce domaine, la gauche quant à elle est traditionnellement jugée fragile sur le sujet. Mais qu’est-ce que la droite pour les français ? Les chiffres donnent en tête Marine Le Pen à 43%, suivie curieusement d’Emmanuel Macron à 38% puis d’Eric Zemmour à 35%, ex-æquo avec Xavier Bertrand. Il se trouve 20% de gens pour penser que Jean-Luc Mélenchon ou Anne Hidalgo rétabliront l’ordre et la sécurité en France.

    Quant aux autres sujets du sondage, ces français placent la santé ou le chômage en priorité, et l’identité de la France loin derrière.

    C.H

    https://www.tvlibertes.com/actus/la-securite-premiere-preoccupation-des-francais

  • Face à la pénurie d’énergie, une seule solution : le nucléaire

    3212988598.jpg

    Patrice Cahart*

    Europe vit une pénurie d’énergie. Les causes en sont multiples et, pour partie, extérieures. L’économie mondiale est brusquement repartie. La Chine méridionale a été privée d’hydroélectricité durant une période de sécheresse. Dans l’ensemble de la Chine, la production de charbon a reculé du fait d’un règlement de sécurité destiné à éviter les trop nombreux accidents. L’hiver européen de 2020- 2021, assez long, a fait baisser les stocks de gaz, que les industriels cherchent à reconstituer malgré des manipulations russes. En Grande-Bretagne et en Allemagne, une carence de vent, au premier semestre de cette année, a fait tomber la production éolienne. Quelle imprudence d’avoir misé massivement sur cette ressource aléatoire! Et pourtant, la France veut imiter cette erreur.

    Lire la suite

  • MERCREDI PROCHAIN, 27 OCTOBRE, MAÎTRE GHISLAIN DUBOIS, AUTEUR DU LIVRE "LES CRIMES DE L'OTAN", INVITÉ DE L'ÉMISSION "SYNTHÈSE" SUR TV LIBERTÉS

    1170278550.2.jpg

    POUR REGARDER LES PRÉCÉDENTES ÉMISSIONS CLIQUEZ ICI

    Pour commander ce livre cliquez là

  • Carburants (suite) : l’Etat Harpagon gagne du temps et soutire plus d’argent de l’autre main

    Accès au premier article sur les carburants

    Le carburant, c’est la poule aux œufs d’or du gouvernement. Un ancien pétrolier me disait : « le pétrole, c’est comme le cochon, on utilise et on valorise tout ! » Depuis deux mois, le carburant a augmenté d’environ 16 à 17 centimes au litre de manière à peu près linéaire. Puis, depuis une semaine, le baril s’est stabilisé autour de 85 dollars le baril et l’euro n’a pas trop changé. Cela veut dire que l’Etat engrange 3 centimes de TVA par litre de plus que d’habitude, car le reste est dû à l’augmentation du prix du baril et de l’euro.

    Lire la suite

  • Dissolution de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie : le gouvernement dévoile l’affaire du voile

    julien-odoul-845x475.png

    Après la dissolution, en novembre 2020, du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), accusé d’être une officine islamiste œuvrant contre la République, c’est l’association Coordination contre le  et l’islamophobie (CRI) qui a été dissoute en Conseil des ministres, le 20 octobre dernier.

    À quelques mois de l’élection présidentielle, le gouvernement a décidé de sortir la tête du sable pour sanctionner les dangereux agissements du CRI, comme il s’est subitement réveillé récemment pour interdire l’infernale Ligue de défense noire africaine après des années d’impunité.

    Lire la suite

  • Le Royaume-Uni veut un durcissement de son système d’asile pour endiguer le flux de migrants

    Alors que le nombre de traversées de la Manche par des migrants a explosé, un projet de loi du gouvernement de Boris Johnson au Royaume-Uni vise à criminaliser les traversées de la Manche.

    Lire la suite

  • Belgique : 10% des bébés qui meurent sont tués par des médecins

    resize-230x180.jpg

    C’est ce qu’on appelle l’avortement post-natal :

    “L’avortement post-natal devrait être autorisé dans tous les pays qui acceptent l’avortement comme une pratique légale et éthique“. Dès 2012, deux chercheurs italiens installés en Australie ont affirmé sans ambages qu’il n’y a aucune différence entre le statut moral d’un fœtus et celui d’un nouveau-né. Ce n’est pas le passage par le canal de la naissance qui donne au fœtus la dignité d’une personne. Très vrai. Mais cette situation est malheureusement exploitée de manière flagrante par la Nouvelle-Zélande, qui a dépénalisé l’avortement avec l’une des lois les plus extrêmes au monde, à savoir qu’elle exige qu’on laisse mourir sans aide médicale, les enfants qui survivent à des avortements tardifs.

    Lire la suite