Les remous de la campagne présidentielle, qui désormais bat son plein, ne devraient pas dissimuler une problématique permanente, et centrale : celle du sens national. On peut appeler cette vertu de divers noms : patriotisme pour les uns, identité pour les autres, nationalisme osait-on invoquer autrefois, sans que ce mot ne fasse peur qu'aux victimes de la tremblante du mouton. Ces mots devraient être considérés comme plus ou moins synonymes dans notre langue. Barrès et Maurras, en tant que fondateurs en ont définitivement tracé les contours.
- Page 39
-
-
Émigration blanche, fascisme, stalinisme : approches nouvelles après la chute du communisme 2/2
Les écrivains du terroir
Laqueur, ensuite, passe à une analyse des sources du néo-nationalisme russe contemporain. Ce “parti russe” est né des œuvres des néo-slavophiles et des “écrivains du terroir”. Pionniers à l'ère stalinienne de ce style ruraliste, Vladimir Ovetchkine et Yefim Doroche ont préparé le terrain d'une nouvelle école littéraire populiste et nationaliste. Dans les années 60 et 70, les écrivains de Russie septentrionale et de Sibérie, comme Fiodor Abramov, Vassili Choukchine (Kalina Krasnaïa, Le beau bosquet de boules de neige) et Valentin Raspoutine (Adieu à Matiora). Cette littérature est loin d'être idyllique, souligne Laqueur. Les conditions de vie dans les villages du Nord et de la Sibérie sont terribles et les villageois décrits par Abramov se haïssent mutuellement, ne forment plus une communauté soudée et solidaire.
-
Marine Le Pen veut revenir sur l’extension de la PMA
Laure Lavalette, porte parole de Marine Le Pen sur le handicap, conseiller régional RN de PACA, a été interrogée dans
L’Incorrect. Extrait :
Vous pouvez commander ou vous abonner à L’Incorrect ici ou le retrouver chaque mois sur Le Club de la Presse.
https://www.lesalonbeige.fr/marine-le-pen-veut-revenir-sur-lextension-de-la-pma/
-
Pr Perronne : « Ça dérange de dire la vérité, car cela contrarie des intérêts financiers colossaux »
09/12/2021 – FRANCE (NOVOpress)
Taxé de « champion des antivax et des complotistes », voire de « professeur à la dérive » par les principaux médias français, le Professeur Christian Perronne est une énigme et un paradoxe à lui tout seul.Auteur de deux best-sellers sur les erreurs commises par le gouvernement depuis le début de la crise sanitaire, l’infectiologue est désormais persona non grata dans les médias. Alors qui est-il réellement ? Faut-il écouter ou craindre ses positions ? Sputnik a voulu en savoir plus.
Entretien. -
La Grande Mosquée de Paris amalgame islam et islamisme !
C’est ce que relève l’Observatoire de l’islamisation :
En octobre dernier, la Grande Mosquée de Paris, dont nous avions vu les références radicales de son « guide d l’étudiant », a organisé un concours de mémorisation des « 40 hadith » du jurisconsulte Nawawi (1233-1277), un recueil incontournable chez les sunnites de toute tendance, vendu en Fnac et dans toutes les librairies musulmanes.
Or, que contiennent ces fameux hadith (traditions rapportant les paroles du prophète, deuxième source de la loi islamique)?
-
Le MNR soutient la candidature d'Eric Zemmour à l'élection présidentielle
ESPOIR POUR LA FRANCE
Depuis l’annonce de la candidature Zemmour à l’élection présidentielle, et depuis le magnifique meeting de Villepinte, la campagne présidentielle prend un tour inattendu : les patriotes français vont-ils enfin être entendus ?
Les attaques violentes que subit Eric Zemmour montrent que le Système se sent blessé au coeur.
Car Zemmour dénonce sans faux-semblant, sans langue de bois, toutes les tares du système, celles qui risquent d’entraîner la mort de notre pays.
Dans ces circonstances exceptionnelles, soutenons sans réserve la candidature Zemmour, c’est notre avenir qui est en jeu.
-
L’insurrection qui vient – Michel Maffesoli [Forum de la Dissidence 2021]
Le samedi 27 novembre 2021, le VIIe Forum de la Dissidence, organisé par Polémia, s’est tenu dans un endroit privé en région parisienne. Le thème de l’après-midi de conférence : « La majorité c’est vous, les extrémistes ce sont eux ! »
Michel Maffesoli est un sociologue reconnu et influent, professeur émérite à la Sorbonne. Récemment auteur de L’ère des soulèvements, il est intervenu sur un thème en lien avec cet ouvrage : l’insurrection.https://www.polemia.com/linsurrection-qui-vient-michel-maffesoli-forum-de-la-dissidence-2021/
-
Émigration blanche, fascisme, stalinisme : approches nouvelles après la chute du communisme 1/2
La généalogie des droites russes chez Walter Laqueur
L'impact des fascismes ouest-européens et du national-socialisme allemand a été important dans les cercles d'émigrés blancs pendant l'entre-deux-guerres. Le fascisme séduisait parce qu'il promettait des solutions rapides aux problèmes de l'époque, alors que les parlements, qui soumettaient tout à d'interminables discussions, étaient accusés de laisser “pourrir les situations”. Ce culte de la “décision rapide”, très présent dans les débats allemands de l'époque et dans les discours tonitruants de Mussolini, débordait les cercles restreints des fascistes russes purs et durs et séduisait des conservateurs, dont Struve, et des modérés, dont Timachev.
-
Information pas si neutre que ça : les Suisses nous renvoient-ils leurs immigrés clandestins en TGV ?
La Suisse est un peu patrie des fromages. Certes, il y a le chaource, traditionnellement fabriqué dans l’Aube, mais le chafouin paraît être une autre spécialité helvétique, à en juger de ces 41 immigrés clandestins afghans, attrapés en gare de Lyon, à bord d’un TGV venant de Zurich et dont les billets aller (sans retour) auraient été payés par ce pays connu pour avoir inventé le coucou, Jean-Luc Godard et la démocratie.
-
LIVE SPECIAL BLOCUS NATIONAL ORGANISE PAR LE CAPITAINE JUVING-BRUNET